WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Lunch On Web lauréat du Maca d'Or Innovation - Belle récompense pour un service gratuit de commande de repas par internet

Mercredi 6 novembre 2013, remise des Macas d’Or 2013 à l’Hôtel de Ville de Wavre: Pulsar Consulting reçoit le Maca d’Or de l’Innovation catégorie Entreprises pour sa plateforme Lunch On Web. L’innovation, la gratuité et le côté social de l’application ont séduit le jury et le bourgmestre de la Ville de Wavre, M. Charles Michel, qui nous a remis le trophée.



Lunch On Web lauréat du Maca d'Or Innovation - Belle récompense pour un service gratuit de commande de repas par internet
En déposant sa candidature dans cette catégorie, Pulsar voulait mettre en avant l’innovation technologique en Wallonie, et plus particulièrement à Wavre, et promouvoir l’initiative entrepreneuriale d’une PME qui n’est pas une startup, dans les tendances sociales et mobiles du moment.
 
Pulsar Consulting sa est une société de services informatiques et de développement de logiciels, basée à Wavre depuis 15 ans et comptant une vingtaine d’employés. Nous avons récemment développé un service innovant et gratuit destiné à la population de Wavre (entreprises, restaurants et commerces, étudiants, grand public). 

Celui-ci permet aux utilisateurs de visualiser sur une carte Google Maps les restaurants qui se trouvent à proximité, consulter leur menu et passer commande en ligne. Lunch On Web comprend un réseau social du type Facebook et offre un large choix de fournisseurs locaux. Il a été développé par une équipe jeune et créative, qui a utilisé les dernières technologies web et mobiles et s’est basée sur les tendances du moment telles que les réseaux sociaux, la géolocalisation en Google Maps, le Cloud, le Crowdsourcing et autres.
 
Nos « geeks » en avaient assez de se creuser la tête pour savoir ce qu’ils allaient manger à midi et ont développé une première application leur permettant de faciliter le passage de commande. Cette idée a plu à la direction qui a décidé de dégager du temps et du budget pour améliorer l’application et lui apporter de nouvelles fonctionnalités, selon les besoins du marché. Des études ont été réalisées auprès des restaurateurs et des clients potentiels et ont montré un intérêt clair pour le concept. C’est ainsi qu’est né « Lunch On Web » : de la créativité des employés et des moyens mis en place par la direction pour en permettre le développement. Il s’agit d’un concept innovant car c’est la première plateforme de commande en ligne intégrant un réseau social propre à l’application qui permet aux utilisateurs d’organiser des commandes groupées.


Avec les paiements électroniques, incluant porte-monnaie et cagnotte, qui seront intégrés début 2014, terminés les problèmes de petite monnaie et de passage d’argent entre les participants à une commande. D’autres fonctions essentielles à la facilitation du réseautage et du Crowdsourcing seront ajoutées dans un futur proche.
 
L’inscription et l’utilisation sont gratuites, les utilisateurs ne payent que leur sandwich au prix normal et les frais de livraison éventuels. Quant aux restaurateurs, ils disposent d’un outil pratique et gratuit pour la gestion de leurs commandes et ne payent qu’une commission sur les ventes réalisées à travers Lunch On Web.
 
Par rapport à la concurrence, nous mettons en avant le côté social de l’application: pouvoir se joindre à la commande d’un collègue, partager un lunch agréable ensemble sans avoir à sortir du bureau, tout en ayant un large choix de fournisseurs à portée de main. Les restaurateurs assurent gratuitement leur présence sur internet, évitent le stress de la file au comptoir aux heures de pointe et touchent plus de clients via les réseaux sociaux.
 
Quelques autres points forts:

·         La proximité: la géolocalisation permet aux utilisateurs de visualiser rapidement et facilement les fournisseurs autour d’eux et offre un large choix, pour différents types de restauration (snacks, restaurants, sandwicheries), pour tous les budgets.
·         Le crowdsourcing – ou intelligence collective – c’est-à-dire la participation des clients pour améliorer les fonctions de l’application, par l’utilisation des informations données par des utilisateurs pour localiser des restaurants non-inscrits (informations de Foursquare) et par les invitations que les clients peuvent faire aux restaurateurs préférés afin que ceux-ci s’inscrivent sur Lunch On Web.
·         La rentabilité pour les entreprises: le groupement entre collègues évite les nombreuses sorties sur le temps de midi et représente un cumul d’heures gagnées pour l’employeur.
Tout le monde y gagne.
·         L’écologie: le groupement de commande via Lunch On Web réduit le nombre de voitures en déplacement sur le temps de midi.
 
Pour obtenir plus d’informations, M. Tudor Ivanov, administrateur délégué de Pulsar et directeur produit de Lunch On Web, et M. François Roget, project manager de Pulsar et responsable de Lunch On Web, sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire une démonstration (possible via Internet).
 

Bref, lunch on Web c'est :
 
Lunch On Web est une plateforme en ligne innovante pour la commande de repas sur base d'un réseau social, de la géolocalisation et de l'utilisation mobile.

Le service permet de repérer géographiquement les fournisseurs pertinents aux alentours ou une adresse donnée, de parcourir leur menu et de partager la commande avec des amis, collègues ou voisins, afin de diminuer les frais de livraison et de gagner du temps.

Les commandes peuvent être enlevées sur place ou livrées, selon le fournisseur, et peuvent être payées en liquide à la livraison ou prépayées (à l'aide du portefeuille Lunch On Web, en développement).

 
Ce service est également disponible sur smartphones grâce aux applications iOS et Android dédiées, renforçant le concept de géolocalisation.Chaque visiteur peut également repérer les restaurants autour de lui qui ne sont pas encore inscrits sur la plateforme (points rouges sur la carte) et inviter ceux-ci à rejoindre Lunch On Web.
 
Résultat: nos utilisateurs peuvent partager un lunch agréable avec leurs collègues, amis ou voisins.
 
De l'autre côté, les restaurants ont accès à un portail privé leur permettant de piloter leur présence en ligne, de leur promotion et la publication de leur menu, de leurs zones de livraison et heures d'ouverture.

Les commandes qui arrivent sont traitées rapidement grâce à une interface tactile facile à utiliser (Ègalement utilisable sur un iPad ou autre tablette). Les restaurants non inscrits sont quant à eux repris (gratuitement) sur la plateforme et visibles pour tous les utilisateurs de Lunch On Web (points rouges sur la carte).  
 
Résultat: les restaurants inscrits peuvent servir plus de clients, en dehors des heures de pointe, et mieux organiser leur production.
 

Informations pratiques :
Nom du produit : Lunch On Web
Société responsable : Pulsar Consulting sa
Disponible immédiatement, sur internet (www.lunchonweb.com) et via les applications mobiles Android et iOS.

Wawa Magazine
Lu 674 fois
Notez