WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

MACA ART'ISANE : Le nouveau Ceramic Café du Brabant wallon.



Depuis un peu plus de 2 mois, un vent de créativité et de positivi'thé' souffle sur Wavre, en plein cœur du piétonnier.



Créativité,   Convivialité,   Bien-être
Créativité, Convivialité, Bien-être
MACA Art'isane, le premier céramic café unique en son genre vous accueille dans une atmosphère cosy et végétale, alliant plaisir artistique et bien-être.
        
            

Créativité,   Convivialité,   Bien-être
Créativité, Convivialité, Bien-être
Ce concept trio inédit, conçu par Marie-Caroline — pharmacienne passionnée, maman de deux ados et directeur en entreprise pharmaceutique depuis 23 ans — offre une expérience créative accessible à tous et relaxante. Inutile de savoir dessiner pour révéler votre créativité et passer un moment hors du temps !
           
« J’ai créé l’endroit où j’aurais rêvé de passer du temps ! »
        

Entretien avec Marie-Caroline, fondatrice de MACA Art’isane.
            
             

Marie-Caroline, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ce qui t’a amenée à ouvrir MACA Art’isane ?

                 
Je suis originaire de Mons mais expatriée dans le Brabant Wallon depuis 15 ans, maman de deux ados 'accrocs aux écrans' comme beaucoup. J’adore chiner dans les brocantes, donner une 2e vie aux objets, j'aime faire la fête et accueillir chaleureusement les gens.
Je rêvais d’un lieu pas comme les autres, combinant art, convivialité et mon petit plus, pouvoir utiliser mes compétences en herboristerie pour concocter cocktails et autres douceurs saines, dans une atmosphère cosy, colorée et vintage. Ainsi est né MACA Art’isane.
           
            

Quel est excatement le concept de ton céramic café ?

Créativité,   Convivialité,   Bien-être
Créativité, Convivialité, Bien-être
   
Le concept du céramic café existe un peu à Bruxelles et en Flandre, beaucoup au Canada, à Paris, c'est un espace créatif où chacun peut peindre une pièce de céramique précuite selon ses envies, elle est ensuite émaillée et cuite à 1050°.

Je me différencie surtout dans ce domaine car vous venez avec ou sans réservation, comme vous iriez au restaurant, et seulement une semaine plus tard, vous récupérez déjà votre œuvre.


Ici vous ne verrez pas à la carte ni lasagne, ni soda, vous dégustez des en-cas et boissons avec ou sans alcool, préparées maison à base de plantes de l'herboristerie. 
        
La différence est aussi le prix, ces moments conviviaux, sont à partir de 22€, vous ne devez pas payer votre pièce à part; et ils s’adressent à tous, de 9 à 99 ans ! J'adore l'intergénérationnel et les échanges de qualité que ce mélange procure.
              
              

Mon céramic café sélectionne des pièces utiles et simples, pas de "potiches" qui prendront la poussière mais de réels objets utilitaires qui seront utilisables et compatibles avec l'alimentaire. La première étape c'est de choisir...tellement tout donne envie. 
            
                 

​Tu proposes aussi des ateliers autour de la terre et des plantes, peux-tu nous en dire plus ?

Créativité,   Convivialité,   Bien-être
Créativité, Convivialité, Bien-être
Oui! J’organise des ateliers comme la poterie, la confection de cosmétiques naturels, de bijoux résine (avec des fleurs qui ne viennent pas de Chine), jesmonite,  peinture sur verre, il plus d'une 20aine de choix. Vous pouvez choisir un atelier et organiser un anniversaire, teambuilding, EVJF par exemple. 
Ceux ci sont sur réservation, et bien plus abordables que dans certains ateliers créatifs, car j'ai mes propres matières premières naturelles et je n'ai pas d'employé, ni de loyer à payer. Et le principe est le même que pour le céramique café avec les accompagnements gustatifs bien-sûr. 
           
              

Et concernant le coworking, qu’est-ce qui le rend spécial chez MACA Art’isane ?

            
J'ai créé cet espace pour exploiter tout le bâtiment dont je suis propriétaire, il s'étend sur les trois étages rénovés, dans un esprit vintage-chic.  Cet espace offre un cadre propice à la concentration et aux échanges.
              
Il reste intimiste, vous êtes comme à la maison, mais dans le centre ville, donc à un jet de pierre des transports en commun, des bons petits restaurants, magasins, et écoles.
           
Vous pouvez également participer aux ateliers créatifs lors de pause, profiter de la terrasse en été, et savourer nos tisanes artisanales. J'offre aussi des tickets de parking inclus. C’est l’antithèse parfaite du coworking aseptisé et impersonnel. Plusieurs formules existent aussi.
         
             

Pourquoi ce lieu suscite-t-il tant d’engouement selon toi ?

Créativité,   Convivialité,   Bien-être
Créativité, Convivialité, Bien-être
                 
     
Ce que tous les gens me disent c'est que c'est différent, parce qu’il est authentique et chaleureux.

Pour la qualité de l'accueil, c'est assez naturel et ne me demande aucun effort, car je combine mes trois passions — l'art, l'herboristerie et la déco vintage — pour offrir une expérience locale et artisanale à un tarif abordable. 
          
          

Comment expliques-tu ton succès immédiat ?

         
Parce que MACA Art'isane répond à un besoin de reconnexion à soi-même, et que les brabancons devaient braver Bruxelles pour peindre sur de la céramique, ou s'inscrire à des 'stages' à plus de 50€. 
        
Le lieux fait beaucoup, tout a été chiné, loin de moi l'idée de placer mes céramiques sur une étagère en pin Ikea, ou d'assoir mes convives sur des chaises pliantes en plastique. 
       
Je suis profondément convaincue qu’il y a un artiste caché en chacun de nous. Rien ne sera jamais raté ici, je guide chaque personne, ce n'est pas à la chaine, chaque création est unique et précieuse. Je suis très attachée à offrir une expérience ressourçante à mes clients, et j’aime l’idée que les gens repartent heureux, détendus, et avec l’envie de revenir.
          
           

Un conseil à ceux qui hésitent à venir ?

            
N’hésitez plus, poussez la porte ! Que ce soit pour un moment créatif, un afterwork le jeudi soir, un brunch le dimanche ou une pause gourmande le mercredi après-midi, vous ne serez pas déçus.
         
Le mot de la fin? 
Comme dit Stendhal, « La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion ». J’en suis aujourd’hui pleinement convaincue.

MACA Art’isane

           
📍 Rue du Commerce, 13, 1300 Wavre
    
📅 Mercredi après-midi, Jeudi (+ Jeudredi soir 1x/mois) , vendredi, samedi et dimanche
    
💻 Réservation recommandée le week end / groupe sur maca-artisane.be
           
            
Créativité, Convivialité, Bien-être

MACA ART'ISANE : Le nouveau Ceramic Café du Brabant wallon
Lu 432 fois
Notez