WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Maëlle DELAPLANCHE - Ombres rapportées

Du 14 novembre au 14 décembre 2014 Espace « Aux 2 pôles » à Vieux-Genappe



Pour cette deuxième exposition présentée dans l’espace « Aux 2 Pôles », le Centre culturel a eu envie de mettre en valeur le travail d’une artiste prometteuse : Maëlle Delaplanche.
Fraîchement sortie de l'atelier de Dessin de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Maëlle a 25 ans et déjà une belle série de réalisations à son actif.
Pour rappel, l’initiative de ce cycle d’expositions d’art est née d’une collaboration entre le Centre culturel de Genappe et un partenaire privé actif dans les finances qui souhaitait faire vivre son espace de travail rebaptisé « Aux 2 Pôles ». Pour le Centre culturel, en charge de la sélection artistique, l’ambition est de créer un dialogue autour du travail d’artistes, renommés ou émergents. 

 
EN PRATIQUE ................................................................

Dates : du 14 novembre au 14 décembre 2014. Vernissage le vendredi 14 novembre, de 19h à 21h.
Tous les jours de 14 à 17h (sauf le samedi) ou sur rendez-vous. Présence de l’artiste les dimanches 23 novembre et 14 décembre.
Adresse : Aux 2 Pôles, chaussée de Nivelles 126/6 à 1472 Vieux-Genappe. Accès libre. 
Maëlle DELAPLANCHE - Ombres rapportées

   
M
AËLLE DELAPLANCHE ................................................................

« Le dessin est le lieu des signes avec lequel nous traçons le monde matériel, mais c’est en soi le signe suprême de l’existence. »
(Walter Benjamin, philosophe et critique d’art)

Une démarche artistique

Pour Maëlle Delaplanche, l’existence humaine est jalonnée d’éléments éphémères. Conservés dans notre mémoire, ces moments deviennent des souvenirs qui se restitueront, par la suite, sous diverses formes. C’est de ce processus qu’est née sa démarche plastique actuelle.

Ombres rapportées

L'exposition présentée s'intitule « Ombres rapportées ». En évoquant la notion du souvenir, par le fait de restituer une impression, l'artiste nous parle aussi de l'imprégnation de celui-ci dans l'espace et dans le temps par l'intermédiaire de différentes techniques propres au dessin comme le collage sur des supports en mdf et plexiglas, de plus ou moins grand format.

De cette manière, elle détourne aussi l'expression « ombres reportées » qui désigne une technique de dessin consistant à marquer une zone d'ombre, projetée par un objet sur une surface.

A cette occasion, la plasticienne y présentera, en plus d'une installation, une dizaine d'œuvres issues de ses séries : « Les planches Courbes », « Corps à Corps, Face à face », et « Analogies » qui se répondent entre elles entre souvenir et fiction. Une poésie brute empreinte de fragments de vies, se révèle éminemment de ces dessins. 

Du 14 novembre au 14 décembre 2014 inclus.
Tous les jours, sauf le samedi, de 14 à 17 heures.
  • -  Adresse : Espace « Aux 2 Pôles », chaussée de Nivelles 126/6 à Vieux-Genappe.
  • -  Accès libre
  • -  Présence de Maëlle Delaplanche les dimanches 23 novembre et 14 décembre. 

Lu 292 fois
Notez