WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Mille lumières bien maîtrisées à Wavre

Qui dit Noël, dit guirlandes et lumières ! Wavre met en œuvre, en permanence, des actions de promotion du commerce local car celui-ci est fondamental à la vitalité de notre ville. Ainsi, en cette période de fêtes de fin d’année, Wavre enjolive son centre-ville et le fait étinceler de mille lumières pour créer une atmosphère magique et féérique dans ses rues commerçantes.



Toutefois, dans un contexte d’économies d’énergie nécessaires, le Collège communal ne souhaite pas dilapider cette précieuse ressource.  
 
Ainsi, tout l’éclairage de la ville est constitué de guirlandes LED. Leur consommation est donc extrêmement faible. Une guirlande de rue de 40 m de long ne consomme environ que l’équivalent d’une lampe de chevet …  La puissance totale installée pour les illuminations est de 32,5 kW. Cela correspond à 5% de celle de l’éclairage public de notre ville. Les guirlandes vont consommer en tout 10500kW sur toute la période des fêtes ce qui représente la consommation annuelle de 2 ménages wavriens moyens sur les 17.000 raccordements que compte l’entité.
Enfin, si on compare concrètement la puissance de 32,5 kW des illuminations de fêtes, cela équivaut à 16 appareils à pierrade ou 17 friteuses ou 11 sèche-linge…
 
L’ensemble du Collège communal de la Ville de Wavre est également conscient de la problématique d’approvisionnement en électricité que connaitra peut-être notre pays cet hiver. Aussi, il est important de noter que la Régie de l’Électricité de Wavre maîtrise l’impulsion de mise en route des décors lumineux, tout comme celle de l’éclairage public. Il est donc bien entendu que les lumières ne seront pas activées dans une situation de pénurie annoncée.
 
Par ailleurs, l’ensemble du personnel de l’administration communal a été sensibilisé aux nécessaires économies d’énergie à réaliser. Ainsi, les conseils du site fédéral de référence www.offon.be ont été relayés au sein des services au moyen d’affiches pour rappeler à chacun les gestes solidaires à poser.
 
Dans les prochains jours, ce seront les citoyens de l’entité qui seront interpellés au moyen d’un dépliant de prévention pour éviter les pénuries. Il contient une multitude de conseils pour économiser de l’énergie mais aussi des recommandations pour bien réagir à une éventuelle situation de délestage.
 
La Ville de Wavre réussit à créer une belle atmosphère de Noël tout en étant vigilante et responsable de ses actes.
 
 

Lu 206 fois
Notez