WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!


Parce que les attentes des citoyens changent en matière de mobilité et de mode de travail, le Brabant wallon souhaite favoriser le développement d’une économie à portée des vélos et soutenir celles et ceux qui veulent limiter leurs dépenses de déplacements, prendre soin de leur santé ou se déplacer autrement et de manière plus fluide.



Une nouvelle approche

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!
 
Dans les actions visant à sensibiliser les citoyens à opérer un changement de comportement en matière de mobilité, il a été démontré qu’une simple communication vers le citoyen n’obtient que peu de résultats.


La mise en œuvre de solutions multimodales nécessite un véritable accompagnement pour identifier les solutions et les expérimenter.


Ce travail de marketing individualisé ou de coaching a été expérimenté lors du déploiement du Plan de Déplacement Entreprise propre au Brabant wallon et a pu montrer toute son efficacité.

L’expérimentation de mode alternatif est parfois possible pour le citoyen (projet de la Région wallonne pour tester un vélo électrique, offre de la SNCB de 4 semaines de train si un employeur inscrit 20 membres de son personnel).


Mais ces projets sont organisés en silos et il est impossible de tester une combinaison train + bus, bus+ vélo etc.


De plus, cette approche de conseil et d’accompagnement n’est souvent mise en œuvre qu’en interne de grandes entreprises avec l’engagement d’un Mobility manager pour favoriser les changements de comportement.


Ce type d’approche est difficilement envisageable pour une PME ou TPE qui représentent la majorité des entreprises en Brabant wallon et la moitié du volume de l’emploi.

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!

Des expériences similaires n’ont jamais été menées en Belgique.

Toutefois, le projet pilote proposé s’inspire d’actions menées :
  •  à Grenoble, avec l’opération « Je plaque ma caisse! » dont l’objectif était d’améliorer la qualité de l’air et venait en mesure d’accompagnement de la mise en place d’une zone de basse émission. Le projet a accompagné 1000 candidats sur 2 ans avec un suivi personnel de 6 mois.
     
  •  dans l’agglomération Savoie – Mt-Blanc. L’opération « MobiLAB » avait pour objectif d’aider les habitants de la périphérie à rejoindre la métropole ou les zones d’activités et visait un accompagnement de 2 mois avec un prêt de matériel. L’opération a été menée auprès d’environ 30 personnes /an.



    Le principe du marketing individualisé en terme de mobilité est de :
  • proposer des solutions alternatives de déplacement aux candidats testeurs dans une approche de multimodalité (choix entre différentes solutions existantes en fonction des jours et des contraintes privées et professionnelles) et d’intermodalité (la meilleure combinaison pour leur trajet et ouvert aux nouveaux modes de déplacement d’approche par la micro-mobilité) ;
  •  tester les solutions ;
  • suivre les candidats durant l’expérience ;
  •  évaluer les résultats du test pour adapter les solutions et permettre
    l’amélioration continue du suivi ;
  • évaluer la pérennité du changement (questionnaire 1 an après le test).

Mise en œuvre en Brabant wallon

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!
 
Pour répondre à ces préoccupations et aux nouveaux enjeux de la mobilité et des modes de travail, le Brabant wallon propose à ses habitants et travailleurs de réinventer leur mobilité domicile-travail.


Cela leur sera rendu possible grâce à un programme de coaching qui permet d’identifier et tester, durant quatre semaines, des mobilités alternatives, seules ou en combinaison dans une approche multimodale.

Ce programme unique en Belgique offrira donc, à chaque participant, un coaching individuel et une proposition de déplacement alternatif qu’il pourra tester gratuitement durant quatre semaines.
 
Les possibilités de testing seront adaptées au fur et à mesure de l’évolution de la situation au niveau du transport public.


Toutefois, les tests de tous types de vélos (électriques, cargo, pliants), les tests de trottinettes et les formations pour rouler en sécurité sont d’ores et déjà opérationnels.




 
Pour en savoir plus ou porter sa candidature pour un test gratuit, le règlement et le formulaire de candidature se trouve sur www.brabantwallon.be/mobibw

Une mise en route graduelle en fonction de l’évolution de crise COVID-19

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!
 
Même si les candidatures peuvent déjà être introduites, le testing incluant le transport public ne pourra être mis en œuvre, en concertation avec le TEC et la SNCB, qu’une fois que les conditions d’exploitation des opérateurs de transport public seront normalisées.

Dans un premier temps, les candidatures au testing vélo seront priorisées.

Il sera possible de tester tant des vélos électriques que classiques ou cargo et de bénéficier d’une formation spécifique.


 
Des formations pour tous
 
En effet, dans le contexte actuel, la pratique du vélo pour se rendre au travail est une véritable alternative !


C’est pourquoi le Brabant wallon met en place, dans le cadre de son partenariat avec Pro Velo, une formation accessible à celles et ceux qui veulent se remettre en selle dans le trafic.


Ma Ville à Vélo
Maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour se déplacer à vélo en toute sécurité est essentiel.

L’objectif est que le cycliste se sente à l'aise dans la circulation et puisse se déplacer à vélo en toute sécurité :

Ces formations ont lieu au départ du point vélo d'Ottignies (Avenue des Combattants, 114 à 1340 Ottignies) mais également au départ d'une autre ville du Brabant wallon en fonction des inscriptions reçues.


Via Velo
Via Velo, c’est un programme de remise en selle progressive et régulière, avec coach, en petits groupes de même niveau, dans une atmosphère conviviale et solidaire.

C’est une manière efficace et sympa de reprendre confiance en ses capacités et en ce mode de déplacement, de repenser sa vie à vélo ...

Concrètement, durant une période de 7 semaines, les participants seront accompagnés une fois par semaine par un coach professionnel qui leur proposera des séances progressives à vélo.


Les différents aspects du déplacement autonome à vélo y seront abordés et vécus : équipements, maîtrise technique, code et bons réflexes sur voirie, choix d’itinéraires, gestion de l’effort, mécanique ...

Cette formation aura lieu à Wavre et Waterloo chaque mercredi en soirée à partir du mercredi 16 septembre jusqu'au mercredi 28 octobre.

Les inscriptions peuvent se faire via le lien https://www.provelo.org/fr/page/mobibw


Pour rappel, le Brabant wallon octroie également une prime à la mobilité douce et active, pour les déplacements domicile – travail, à l’achat de tous types de vélos (classiques, électriques, cargo, vélos pliants).


Cette prime est aussi valable à l’achat d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue qui, à l’instar du vélo pliant, sont les outils privilégiés pour les déplacements en combinaison avec les transports en commun.
Plus d’infos sur : www.brabantwallon.be/bw/mobilite

Mobi BW c'est aussi

Mobi BW - Réinventez votre mobilité!
 
 
Mobi Bw associera les principaux acteurs de l’animation économique en Brabant wallon (UWE, CCIBW, InBW, Alliance centre Bw, UED et Nivelles Entreprises.).

Ils seront nos relais pour l’action de testing et formation et nos partenaires pour développer des actions qui sensibiliseront les travailleurs à l’utilisation de modes alternatifs pour leurs déplacements domicile-travail.
 
Des actions se dérouleront en septembre et octobre 2020 dans les principaux pôles d’activités économiques à Wavre, Louvain-la-Neuve et Nivelles.

Ces actions viseront à permettre le test des mobilités alternatives et à mettre en selle les cyclistes potentiels.

Mobi Bw Mobilité
Lu 157 fois
Notez