WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Mordu d’éducation canine en Brabant wallon




Le métier d’éducateur canin ne s’improvise pas, l'éducation canine c'est un métier. Il faut de l’expérience, de la patience et un savoir-faire particulier avec les animaux.


Didier Brack (cela ne s'invente pas) est éducateur canin comportementaliste sur le Brabant wallon et membre du mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie.


Que vous soyez de Nivelles, Wavre, Waterloo où n'importe où en Brabant wallon, notre éducateur canin couvre toute la région !





Il possède toutes les qualités requises d'un bon éducateur canin pour vous réconcilier avec votre chien, avec douceur et fermeté à la fois. Depuis plus de 2 ans, il a vu défiler près de 200 chiens entre ses mains expertes à travers tout le Brabant wallon.


C’est sa chienne Cachou, admirée de tous, qui lui a donné l’envie de se lancer dans ce métier. Sa gentillesse et sa docilité en étonnaient plus d’un et l’ont poussé à suivre des formations professionnelles, à étoffer son savoir acquis de façon autonome.


Son amour pour son métier le pousse à toujours en savoir plus, pour mieux cerner les comportements canins et être à l’affut des nouvelles techniques. Aboiements intempestifs, manque de propreté, caractère peureux ou envahissant, agitation excessive, promenade marathon, agressivité, chaque problème a sa solution.

 
L’éducation canine se fait à 4 : l’éducateur, le chien, le maître, sans oublier son entourage direct.  L’attitude de votre compagnon dépendra en grande partie de la façon dont vous réagissez avec lui.


D’autres facteurs liés à son histoire comme la violence, la maltraitance, les traumatismes divers, l’abandon, … vont également influencer son caractère. Peu importe la race, un chien ne nait pas agressif, c’est le processus de socialisation et l’éducation qui détermineront son tempérament et ses réactions.



Un bon éducateur canin rétablira la symbiose entre le chien et son maitre pour qu’il puisse l’emmener partout, sans crainte, dans une confiance mutuelle. 



Finesse et assurance : l’éducation positive


Les méthodes éducatives brutales sont à proscrire : collier à piques ou collier électrique sont autant de procédés agressifs qui ne feront qu’affaiblir votre toutou, le désorienter et au final, un résultat catastrophique arraché de force, aux conséquences fâcheuses tant pour vous que pour votre animal.


Chaque chien est unique. Il suffit de comprendre son fonctionnement et ses capacités pour le stimuler positivement et obtenir un retour extraordinaire.


Donnez de l’amour et d’affection à votre chien, il vous le rendra au centuple. Que vous soyez novice ou non, adopter rapidement de bons réflexes vous permettra de profiter directement du meilleur de votre compagnon.  


 



Un service 4 étoiles



Pour un résultat optimal, l’autonomie du maître est indispensable. Les séances se déroulent sur une durée d’1 h, voire 1h30. Il est important pour l’éducateur canin de connaitre et de comprendre l’univers familial, de savoir d’où vient le chien (chenil, SPA, animalerie,) et quels sont vos objectifs pour vous proposer des solutions sur mesure.



Vous aurez le choix de sessions privées ou collectives. Un travail d’observation de votre comportement avec votre chien permettra de faire un premier bilan, de voir les aspects positifs et de mettre en évidence les attitudes contraires aux bons échanges chiens/maître, qui entraveront la relation et l’obéissance de votre animal.



Les séances se déroulent soit au centre, soit à domicile ou sur le terrain (rue, parc,..). Chaque séance est suivie d’exercices à pratiquer chez soi, avec l’aide de toute la famille pour que tout le monde soit au même diapason. Un débriefing par mail peut, à la demande, être envoyé pour vous aider à bien suivre les recommandations.  




Tout pour votre toutou


D’autres services vous sont également proposés.


Le pistage qui allie amusement, connexion et complicité maître/chien. Un bon moment de jeu pour chacun. Votre chien vous trouvera t-il ? Faites confiance en son flair ! Ne sous estimez pas son pouvoir olfactif. Votre chien peut vous retrouver, même si vous êtes bien caché dans un bosquet, grâce à son odorat aiguisé.


Les cours collectifs pour chiots vous donneront les premiers conseils pour démarrer une éducation harmonieuse et productive avec votre nouvel ami : propreté, socialisation, marche en laisse, obéissance,… Vous aurez tous les outils nécessaires pour vos premiers pas en tant que maître.


Vous partez en vacances ou votre chien est seul pendant de longues périodes car vous travaillez ? Un service de dog-sitting vous assurera de retrouver votre compagnon en super forme à votre retour, chouchouté comme il se doit, avec tous les soins nécessaires en matière éducative. Il aura accès à un magnifique jardin clôturé, sera promené deux fois par jour pendant au moins ¾ heure. Possibilité d’aller le chercher chez vous et de le ramener si vous habitez Bruxelles et ses alentours.


Enfin, une pension éducative vous permettra de confier votre chien en toute sérénité pour une période de 5 jours.  Vous pouvez également le récupérer le soir et le ramener le matin. Un maximum de 2 chiens seront acceptés dans cette formule. Promenades, exercices éducatifs et débriefings seront au menu. Des instructions et entrainements vous seront conseillés pour perpétuer les bonnes habitudes.  



 
Pour plus de renseignements, consultez le site www.educanis.be. Les lecteurs du Wawa magazine auront une réduction de 20% sur la première séance privée. 


Didier Brack - Tel: 0475 55 38 22 - Email: eb.sinacude@reidid

http://www.educanis.be/

Educanis - éducation canine en Brabant wallon
Lu 3604 fois
Notez