WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Namah : Des soins de l’âme et du corps grâce à l’ayurvéda


Nathalie Zannen, créatrice et gérante de Namah, propose des consultations et ateliers autour de l’ayurvéda : cuisine, massages, numérologie, bols chantants, yoga, mandalas.

Rencontre avec une femme lumineuse qui a trouvé sa voie et vous invite à trouver la vôtre...



Namah : Des soins de l’âme et du corps grâce à l’ayurvéda

Nathalie Zannen, pourquoi l'ayurvéda ?
À un tournant de ma vie, j’ai ressenti le besoin de me réinventer. Je me suis alors rappelée que l’ayurvéda m’avait toujours attirée. J’ai repris les études petit à petit et dès le premier stage de nutrition, j’ai été conquise. Je savais que je m’engageais sur un chemin long et sinueux mais tout à fait fascinant.

Venant du secteur de l’horeca et de l’événementiel, elle connaissait déjà bien la cuisine. Alors que l’Occident se nourrit presque toujours par plaisir, avec générosité et abondance, l’ayurvéda, sans pour autant délaisser les saveurs et la satisfaction, privilégie la nutrition-santé en fonction de qui nous sommes.

De plus, l’ayurvéda favorise la guérison de l’organisme de façon globale, que ce soit via l’alimentation, le mode de vie, le massage, l’exercice physique et l’attitude intérieure.

Plusieurs techniques thérapeutiques sont pratiquement toujours nécessaires en même temps pour encore plus d’efficacité ou simplement de joie.

 


Pouvez-vous nous en dire plus sur la nutrition ayurvédique ?
Elle prône le frais, le vivant et les épices y sont essentielles.

On apprend à les identifier, à les utiliser selon leurs bienfaits, en fonction de sa nature propre mais aussi des saisons. Elles permettent de nous rééquilibrer de façon personnalisée.

L’ayurvéda tourne autour de la science des six goûts : chaque aliment en possède un ou plusieurs : l’ail, par exemple, en réunit jusqu’à cinq.

En Belgique, on a tendance à se focaliser sur le salé, le doux ou encore l’acide, mais à bouder le piquant, l’amer et l’astringent. Hors, toutes les saveurs sont essentielles à notre équilibre corporel et mental.

L’objectif de la cuisine ayurvédique est de retrouver l’harmonie, de façon adaptée à notre profil. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une cuisine triste et monotone: les assiettes peuvent être à la fois merveilleusement colorées, délicieuses, et idéales à la santé. Je propose des ateliers pour en apprendre les rouages. 


En quoi consiste une consultation ayurvédique ?
 
Un bilan doshique est réalisé à l’aide d’un questionnaire et d’une anamnèse complète, de l’examen du pouls, de la langue, de la peau et des yeux.

Il permettra de définir si vous êtes Vata, Pitta, ou Kapha, les trois grands tempéraments de base, et de voir s’il y a déséquilibre. On est souvent à cheval sur deux tendances.

En fonction du résultat obtenu, des conseils vous seront proposés au niveau alimentaire, du sommeil, des activités, etc.

À titre d’exemple, une personne Kapha a une tendance naturelle à la congestion. Les produits laitiers, qui en favorisent la formation, seront alors écartés.
 
Concrètement, l’ayurvéda permet de prendre la responsabilité de sa propre santé.

Certaines personnes arrivent également avec des «bobos» comme une inflammation, des sinusites à répétition ou une digestion lourde... Le traitement, de fond, aide à les soulager.


Vous proposez aussi des massages ayurvédiques... Quelles sont leurs particularités ?

Le massage ayurvédique typique est le massage abhyanga, que l’on utilise tant en prévention que comme outil thérapeutique. Il se pratique sur le corps entier à l’huile de sésame bio tiède.

Ce protocole ancien :
  • Stimule l’organisme,
  • Élimine les toxines,
  • Renforce la vitalité et
  • Nourrit les sept tissus corporels.
  • Il permet aussi de déloger les toxines et de détendre.

Cette pratique est essentielle pour rééquilibrer les trois constitutions. 

On peut également l’adapter en fonction des cas: pour un profil Pitta, par exemple, pour qui trop de chaleur peut être néfaste, on n’hésitera pas à choisir de l’huile de coco, plus rafraichissante, surtout en été !

Je propose aussi le massage des pieds au bol Kansu. L’alliage de différents métaux est excellent pour réguler Pitta.

Cette pratique élimine une grande quantité de toxines et induit une relaxation profonde.

 
Mon chouchou reste le massage aux bols chantants qui contribue à accroître la joie de vivre, la créativité, la vitalité générale et supprime la peur, les angoisses, les tensions et les blocages, tout en renforçant le système immunitaire.

Ce bain de vibrations enveloppant ne manquera pas de vous emmener dans un autre monde...



Vous proposez par ailleurs des soins spirituels...

Oui, tout à fait... L’ayurvéda est une science holistique et touche à mille choses à la fois...
 
  • Je pratique notamment l’analyse de votre numérologie : votre date de naissance n’est pas un hasard. Elle en dit long sur vous et détermine vos chiffres psychique et de destinée. Une planète, des pierres semi- précieuses, des nombres et des couleurs y sont liés.

Dans la foulée de cette étude, il est possible de créer son propre mandala, basé sur votre numérologie.
 
  • Je propose aussi de chanter des mantras, en silence ou à voix haute, pour contrôler et diriger le mental. Il s’agit de l’une des façons les plus simples et ludiques de se vider l’esprit.
 
  • Je procure par ailleurs des soins d’harmonisation des chakras aux diapasons thérapeutiques.
 
  • Et, enfin, des cours particuliers de yoga et méditation, et de l’artisanat naturel comme des savons bio tous doux, des bougies sans paraffine, des colliers mala, etc...

Tous sont créés avec amour pendant que je récite des mantras pour les animer d’une énergie particulièrement bénéfique.

Une idée de cadeau durable pour toute occasion !

Informations pratiques :
Nathalie Zannen
  • Cabinet privé :
Avenue Henri Houssaye 53, 1410 Waterloo
  • Espace ALBIOME
Rue de Saintes 33, 1400 Nivelles

Allez sur son site web : www.namah.be

Namah : Des soins de l’âme et du corps grâce à l’ayurvéda
Lu 694 fois
Notez