WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Natagora met les bouchées doubles pour protéger les reines de la nuit



Chaque dernier samedi d'août, Natagora a l'habitude d'organiser la Nuit des Chauves-souris : une soirée pour aller à la rencontre de ces animaux passionnants.


Mais cette année, les volontaires de Natagora ont eu envie de changer de formule... et de passer à l'action !



Natagora met les bouchées doubles pour protéger les reines de la nuit


Après un effondrement spectaculaire dans les années 60’-70’, les populations de chauves-souris remontent légèrement. Le résultat provient d’un travail de sensibilisation, de politiques plus ou moins volontaristes, et d’actions concrètes de terrain.


Alors que la traditionnelle Nuit des Chauves-souris rassemble quelques 5000 personnes chaque année, Natagora prend le risque de mettre de côté l’aspect sensibilisation en 2017. Et mise sur des chantiers de conservation pour protéger plus encore les mammifères volants.


Pierrette Nyssen, responsable du groupe de travail Chauves-souris de Natagora : "Chaque année, l’organisation de la Nuit des Chauves-souris dynamise un paquet de volontaires. Cette année, ils voulaient aller plus loin et profiter de l’énergie pour agir directement sur les populations. Depuis qu’on a lancé le projet, ils se lâchent : nous recevons des propositions de chantiers d’un peu partout."
 

Natagora met les bouchées doubles pour protéger les reines de la nuit


Des dizaines de projets aux quatre coins de la Wallonie

 
Construction de gîtes, marquage d’arbres à cavités, aménagement et nettoyage de combles et de sites souterrains, plantations de haies, de vergers, de forêts humides, adaptation d’éclairages publiques… Les chantiers divers et variés auront principalement lieu lors des Journées d’Actions pour les Chauves-souris, du 21 au 26 août. Un bon nombre d'entre eux seront ouverts au public, qui pourra participer activement à la protection des reines de la nuit.


Plus d'infos sur natagora.be/chauvesouris

 
 

Infos pratiques :


Quoi ? Les journées d'actions pour les Chauves-Souris
Quand ? Du 21 au 26 août 2016
Où ? Partout en Wallonie et à Bruxelles
Pour qui ? Pour tous ! Programme des chantiers ouverts au public disponible sur www.natagora.be/chauvesouris

Natagora
Lu 287 fois
Notez