WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Nivelles :David Mauquoy, l'art du bocal nu et l’art nu du bocal



Qu’est-il donc passé dans la tête de David Mauquoy pour mettre des gens photographiés nus dans un bocal ? Et bien une idée créative étonnante. L’art, c’est un truc que l’on fait sans que personne ne vous ait demandé de le faire.




David Mauquoy un peu plus de 50 ans cette année...


Très jeune, un monde imaginaire prend de plus en plus d’importance dans sa vie d’enfant. Rapidement, ce monde introverti lui paraît trop étriqué, il traduit alors ses ressentis par le dessin et l’expression plastique. Une façon simple pour lui de s’extérioriser.


Très tôt, il démontre des aptitudes surprenantes pour le dessin. Reconnu dans ce domaine par ses premiers précepteurs, il s’engage sans hésitation dans une voie artistique et doctorale en suivant un graduat en Arts Plastiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles.


L’illustration de livres pour enfants en est sa spécialisation. Déjà à l’époque, cette pureté et candeur enfantine ainsi que cette affection toute particulière pour les joies et angoisses de l’enfance ne le quitteront plus.


Illustrateur et infographiste indépendant depuis 1992, David est avant tout un créateur : observateur et réactif au monde qui l’entoure.

 


Cet humaniste, sensibilisé à l’Art Therapy, a complété ses compétences graphiques par une approche toute particulière des techniques développant la confiance en soi.


Techniques qu’il applique dans ses propres processus créatifs mais également lors de multiples stages et séminaires pédagogiques à destination des enfants.

 
Sur cette lancée, le pédagogique pouvant s’étendre à d’autres publics, David anime, en 2006-2007 un module adressé aux demandeurs d’emploi : Remobilisation socioprofessionnelle, organisé en partenariat avec le Forem et le MOC.


Depuis 2000, David enseigne à l’Athénée Royal Serge Creuz, où il s’essaie à développer la créativité, l’originalité et la valorisation des qualités personnelles des jeunes adolescents. 


Au-delà de son chemin de vie et de son engagement presque spirituel, David se réinvente sans cesse. Il se met en scène dans plusieurs domaines éveillant les sens : la musique, l’écriture, la décoration... et surtout le dessin et la peinture. 

 


Finalement, c’est la création qui le transcende. Le dessin exigeant, le coup de crayon ou de pinceau primitif, le regard affûté sur la vie, les méandres de l’esprit, les angoisses profondes d’une âme tortueuse... mais enfin rassurante...


Voici David qui se dévoile aujourd’hui. Ses œuvres avec ses circonvolutions fœtales et ses spirales tentaculaires vous enlaceront l’âme dès le premier regard.
 

Quand nait cette idée de mettre nu des gens dans un bocal, il fait appel via Facebook à des volontaires. Cela marche d’emblée. Pour la majorité des modèles, c’est une première. S’exposer nu. Même sa mère se porte candidate. La séance est longue. Par respect.


David laisse le temps à ses modèles de s’adapter. De les accompagner. « C’est une relation très saine et très forte. C’est parfois extrêmement émouvant. Je suis vraiment très fier de les y amener » déclare-t-il.


Filez voir l’exposition à l’Ambassade du Brésil jusqu’au 25 septembre (Casa do Brasil - avenue Louise 350 à Ixelles) ou prenez rendez-vous avec David pour devenir bénévolement un(e) modèle. Il vit à Nivelles. Pour l’avoir rencontré, ce n’est que de la douceur et du respect. Vous serez respecté dans toutes les étapes de votre démarche. 


 




Découvrez le concept Human Box ici : https://www.facebook.com/humanboxconcept/



Contactez l'artiste via Facebook ici : https://www.facebook.com/david.mauquoy.7/






 

Lu 1435 fois
Notez