WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Nivelles s’est distinguée au concours « Entente Florale Europe » !




Ce samedi 22 septembre, les membres du Jury du concours « Entente Florale Europe » ont rendu leur verdict : médaille d’or pour la Ville de Nivelles !




Nivelles s’est distinguée au concours « Entente Florale Europe » !


La remise des prix s’est déroulée à Tullamore en Irlande. La Ville de Nivelles, représentée par le responsable du service Plantations Olivier CAMBERLIN, a reçu fièrement le prestigieux trophée !



Plus de 14 villes et villages européens ont participé à ce concours dont les objectifs sont d’encourager et de promouvoir un environnement plus « vert » et plus agréable dans les villes et villages.



La Ville de Nivelles se réjouit de cette belle récompense qui s’ajoute à celle des « 4 Fleurs » reçue pour le concours « Villes et villages fleuris » de la Province du Brabant wallon, à celle des « 3 Fleurs » du concours « Wallonie en fleurs » ainsi qu’au label « Cimetière Nature ».



Les Autorités communales en profitent pour féliciter très chaleureusement ses jardiniers pour leur remarquable travail d’embellissement de la Ville, ainsi que tous les services communaux, les associations et les initiatives citoyennes qui oeuvrent pour l’amélioration du cadre de vie des Nivellois(es).

Eva Waardenburg @cantusamator
Eva Waardenburg @cantusamator


Nivelles, reconnue au niveau européen !


Pour la petite histoire, c’est en janvier dernier que la Ville de Nivelles pose sa candidature au Concours « Entente Florale Europe ». Pour mener à bien ce nouveau challenge, un comité de pilotage composé de Maïlis NEUWELS (Environnement), Olivier CAMBERLIN (Plantations) et Nathalie TENSY (Communication) est mis en place, soutenu dès le départ par la Province du Brabant wallon.



En juin dernier, les membres du jury ont été accueillis par les Autorités communales et les responsables des services Plantations et Environnement.


Des représentants de l’Autriche, de la République tchèque, de l’Allemagne, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Slovénie et de la Belgique ont été séduits par les atouts de notre belle ville. Ils ont été sensibilisés par les actions menées en terme d’urbanisme et de développement durable.



Lors de cette journée découverte, leur ont été présentées les politiques mises en place comme la gestion différenciée des espaces verts depuis 2013, l’application de la règle « Zéro % de pesticides » dans les espaces verts publics, le Plan communal de Développement de la Nature, l’Agenda 21 local, …




Ces professionnels internationaux ont fortement apprécié la visite des différents lieux stratégiques. La beauté des paysages, la qualité du fleurissement, la propreté, la participation citoyenne ainsi que celle des associations ont convaincu le jury européen.



Cette distinction européenne est ainsi le fruit d’un travail collaboratif ! Elle est gage d’un label de qualité qui fait la renommée de notre ville à travers la Belgique mais aussi, depuis ce 22 septembre, bien au-delà de nos frontières !

Entente Florale Europe
Lu 287 fois
Notez