WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Nocturne du musée Wellington, le jeudi 28 septembre 2017



A l’occasion de sa nocturne le 28 septembre, le musée Wellington propose deux visites guidées de sa collection permanente (FR) ; l’une à 18h et l’autre à 20h.


Il vous sera également possible de visiter librement le musée, avec un audioguide multilingue, et ce, jusqu’à 22h.




Nocturne du musée Wellington, le jeudi 28 septembre 2017


Le musée :

Ancienne auberge construite en 1705 par un entrepreneur en pavage, cette vaste demeure devient en 1777 un poste de relais pour chevaux.

Josse Bodenghien l’acquit des descendantes du premier propriétaire, le 20 juillet 1782. C’était une grande maison composée de douze chambres, laverie, puits, écuries, remise, four, basse-cour, jardin et brasseries. 


Cette demeure a été choisie pour abriter les différents états-majors, tour à tour le prince de Cobourg, le prince Frédéric d’Orange – qui y séjourna le 6 juillet 1794 – et enfin le général républicain Lefebvre.


Le 17 juin 1815, le Duc de Wellington s'y repose avant de se dresser contre Napoléon sur la plaine de Waterloo. Il y laisse des traces de sa présence et de son immense victoire…


Aujourd'hui reconverti en musée, le dernier quartier général du Duc a accueilli en 2015, à l’occasion du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, plus de 56000 visiteurs !


L’expo :

A 19h, dans le cadre de l'exposition temporaire "Utopia", vous aurez l’occasion de suivre une visite-conférence sur Thomas More, humaniste anglais, actif comme juriste, historien, théologien et homme politique.  Son livre "Utopia" est imprimé en 1516 à Louvain.  Proche d'Erasme, More participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme dont il est le plus illustre représentant anglais.   L'exposition a été réalisée en collaboration avec la KU Leuven.


Le film :

A 19h30,  projection du film « Back to Utopia », en présence du réalisateur, Fabio Wuytack.  Il vous fera voyager dans un monde utopique d’aujourd’hui. Des portraits-documentaires captivants révèlent la valeur actuelle des idées visionnaires de cet ancien ouvrage. Le film débute par la disparition d'une copie d’Utopie, vieille de 500 ans.  Il s’agit du plus grand vol de livre de l’Histoire, fomenté par la mafia en 2012. Le journaliste d'investigation Alex Dillen (Johan Leysen) tente avec les lettres de son défunt professeur (John Hurt) de retrouver cette ancienne copie du livre légendaire...


Mais aussi …


À partir de 18h, une dégustation "produits du terroir" dans le cadre de la Wallonie Gourmande (payant). 
Les plus jeunes ne sont pas oubliés : un atelier de peinture sera animé par des membres de la Société Belge des Figurinistes, très actifs et impliqués dans la représentation de figurines Waterloo 1815.

 
 
 
 
 
 
 
 
Informations pratiques
En résumé
  • Le musée peut être visité librement de 17h à 22h (audio guide compris)
  • Visite guidée de l’exposition permanente en français à 18h et 20h
  • Visite guidée de l’exposition temporaire « Utopia » et Thomas More à 19h (français)
  • Projection du film « Back to Utopia » en présence du réalisateur Fabio Wuytack à 19h30
  • Dégustation de 18h à 22h (payant)
  • À partir de 17h30, atelier peinture de figurine
 
Réservation obligatoire pour les activités info@museewellington.be – 02/357 28 60
Hormis la visite guidée de l’exposition permanente, toutes les activités sont accessibles aux PMR
PAF : 3€ et 1,5€ pour les moins de 26 ans + dégustation payante

 

Lu 142 fois
Notez