WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Noël des Cathédrales 2018


Un concept Magique
Des technologies Novatrices



Noël des Cathédrales 2018
Les NOCTURNALES proposent une lecture poétique du patrimoine. Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances), les opéras patrimoniaux sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.

Par la théâtralisation d’un monument, les NOCTURNALES mettent en valeur non seulement l’histoire d’un lieu, mais aussi sa signification symbolique et son âme cachée.

Le spectacle multidisciplinaire fait appel aux technologies les plus novatrices notamment le vidéo mapping et les projections laser monumentales reconstituant et magnifiant l’architecture des bâtiments, tout en préservant une approche humaine importante.

Les récits et la scénographie inédite éveillent la surprise, l’émotion et l’enthousiasme des spectateurs qui redécouvrent leur patrimoine autrement.
 

Patrimoine valorisé

La magie du spectacle valorise de façon unique des endroits inédits tels qu’une cathédrale, une ville tout entière, un monument commémoratif, un château et ses jardins ou une vaste plaine qui se laissent envahir pour quelques soirs par la féerie qui emporte le public.

Grâce à des techniques d’animation et à la direction d’acteurs, le lieu est habité et surdimensionné au point de devenir une véritable fresque vivante. Il ne s’agit pas seulement de raconter son récit mais d’en faire un personnage qui joue son histoire. En privilégiant l’émotion, une approche ludique et une lecture poétique des traditions et du patrimoine, ceux-ci deviennent accessibles à tous.


Cette valorisation est au bénéfice de la conservation de cet héritage ; elle inscrit aussi le patrimoine comme un agent économique non négligeable pour une ville, une région.

Les créations des NOCTURNALES ont été plébiscitées par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs depuis leurs débuts.


 

Synergies participatives

Les NOCTURNALES, outre la valorisation patrimoniale font aussi le pari d’unir artistes et moyens professionnels à des amateurs, soit dans la production soit comme acteurs.

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents mais aussi de tisser des liens.

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image que celle qu’elle a de son univers quotidien et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau. En s’intéressant à son patrimoine, en comprenant son histoire et ses symboles, c’est l’avenir qui se prépare.
 

LE VOYAGE DES MAGES
 
Le vent souffle et d’immenses dunes de sable se profilent au loin.
La chaleur est insoutenable et pourtant, une force inexplicable vous fait tenir debout.
Des ombres approchent et se dessinent.
Ils sont trois.
Trois Rois Mages à la recherche de l’étoile du berger !
Entreprenez un voyage extraordinaire et aidez-les à trouver la lumière à travers monts et mirages, si loin que ce périple risque de vous faire tourner la tête avec une performance renversante unique au monde !
Une nouvelle fois, le magicien de la scène Luc PETIT, vous emmène dans son rêve et, le temps d’un spectacle, vous plongera dans son univers féerique dans les plus belles Cathédrales de Bruxelles et de Wallonie.
Montez sur votre chameau, accrochez bien vos enfants et soyez prêts à rencontrer l’inattendu.
De la danse, du cirque, de la magie, de la musique enchanteresse et des paillettes pleins les yeux sont au programme.


Namur - Cathédrale St-Aubain
du 13 au 16 décembre 2018
 
Bastogne - Église St-Pierre
du 20 au 23 décembre 2018

Liège - Cathédrale St-Paul
du 26 au 30 décembre 2018 et du 1er au 2 janvier 2019

Mons- Collégiale Ste-Waudru
du 4 au 6 janvier 2019
 

LES SONNEURS DE NOEL

Le silence vient de gagner les Cathédrales. La Grande Cloche ne sonne plus.
Quel drame pour le Sonneur dont la mission est d’annoncer l’arrivée de Noël. Il lui faut absolument trouver une solution au plus vite pour sauver Noël !
Vous partirez, accompagnés du Sonneur, à la rencontre de personnages atypiques et mystérieux qui vous plongeront dans une aventure rocambolesque à la recherche du son de la Cloche de Noël.
Entre les boîtes à musique, les automates et les carillons, Luc PETIT et Michel TEHEUX vous emmènent dans une spirale audiovisuelle féerique pleine de poésie.
De la magie, des illusions, de l’humour, de la danse, le tout mis en scène avec brio pour régaler vos yeux et vos oreilles. Une odyssée remplie d’espoir qui vous replongera dans l’innocence de l’enfance, guidés par les cliquetis gracieux des percussions célestes de Noël.

Tournai - Cathédrale Notre-Dame
Du 14 au 19 décembre 2018
 
Marche-en-Famenne - Église St-Remacle
Du 26 au 29 décembre 2018

Bruxelles - Église St-Jacques-sur-Coudenberg
Du 2 au 5 janvier 2019

Mise en scène: Luc PETIT
Texte: Michel TEHEUX
Production: Anne ROELANDT
Organisation: Nocturnales asbl
 
Tarifs : entre 9€ et 35€
En dessous de 2ans, les entrées sont gratuites.
A partir de 20 personnes, 10% de réduction sur les places de catégories 2
 
Informations et tickets :
http://noeldescathedrales.be/tickets/
Mail: info@nocturnales.be
Tel: +32 2 616 45 29
GSM: +32 470 92 42 29

Noël des Cathédrales 2018 - Nocturnales
Lu 386 fois
Notez