WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Nouvelle saison du Centre culturel de Genappe



Dix mois après l’installation du Centre culturel dans un bâtiment aux murs fraichement rénovés, le 38 est devenu un véritable Carrefour culturel !


Un espace qui prend vie lors de nos événements et de ceux des Genappiens, grâce à leur présence et à leur enthousiasme...




 
Aujourd’hui, entourée de ses précieux partenaires, l’équipe du Centre culturel continue son développement vers de nouvelles voies, plus larges et diversifiées, afin de répondre aux envies des habitants de Genappe et des environs, et à leurs attentes. Parce qu’insuffler un vent de culture sur Genappe est notre mission !


Quelques projets anciens ou remis au gout du jour rythmeront la saison 2018-2019, ainsi que 3 festivals qui mettront respectivement Genappe à l’honneur (Festival WoW Genappe), les droits de l’enfant (Festival #ZERO>18) ou l’interculturalité (Genappe autour du Monde). Voici les projets :



* TRAVELLING

Cette année encore, nous mettrons le focus sur le cinéma pour tous les âges, qu’il soit fictionnel ou réel, en proposant une offre qui va au-delà d’une simple séance. Nous utiliserons le cinéma comme vecteur d’émotions, de débats, de rencontres, de prise du recul et de questionnement. Nous emmènerons aussi dans les coulisses du cinéma à la rencontre des réalisateurs, des équipes de tournages, des producteurs.


Et parce que le cinéma ne se trouve pas que dans les grandes salles, nous exportons nos séances chez vous ! Vous voulez accueillir une projection dans votre salon ou votre jardin ? Faites-nous signe, nous viendrons avec le nécessaire...


* FOCUS 360°

Désormais, chaque saison sera placée sous le signe d’un genre artistique, d’une thématique, d’un focus que nous explorerons à 360 degrés. Dès septembre 2018, cap sur la danse avec « Projections », un projet soutenu par la Province du Brabant wallon en partenariat avec le Centre culturel de Rixensart.
Si la danse vous intéresse, sachez que des spectacles, des documentaires et des stages vous seront proposés tout au long de l’année afin de tisser le fil d’une découverte tout terrain !



* HORS-PISTE

Cette saison encore, le Centre culturel sortira de sa route pour étendre ses actions aux communes de Les Bons-Villers et de Villers-la Ville, dans le cadre du GAL (Groupe d’Action Local) du Pays des 4 bras. L’enjeu ? (Re)connecter les jeunes à leur territoire et au patrimoine en organisant, par exemple, un escape room dans un château ou en fabriquant des modules de skateboard dans l’espace public…

 



Zoom sur quelques activités festivalières :


* SEPTEMBRE / Festival WoW Genappe

Du 27 au30 septembre, pendant quatre jours, le Centre culturel, le Tof Théâtre, le MONTY, les Ateliers du Léz’arts, le Bug-1, Genappe en Transition et les Comités des fêtes mettront les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir la ville autrement !

Le « WOW Festival », c’est une multitude de lieux de vie à investir le temps d’un week-end, un éventail d’artistes brabançons et d’ailleurs à découvrir au coin d’une rue, d’une salle de spectacle ou au détour d’un jardin...



*Une initiative soutenue par la Province du Brabant wallon et la Ville de Genappe.


 
* OCTOBRE / Festival Genappe autour du monde

Très souvent, lorsqu’on parle d’immigration, on évoque des chiffres et des statistiques... Pourtant, l’immigration, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes qui ont des richesses à partager. Du 23 au 27 octobre 2018, le Centre culturel vous emmène à la découverte de leurs identités culturelles multiples, afin de participer, vous aussi, au rayonnement de cette diversité encore trop souvent méconnue.
 
Toute la semaine, l’exposition #JeSuisHumain d’Amnesty international, travail de photo-graphes belges sur les personnes contraintes de fuir les violences et les persécutions, sera visible dans les locaux du 38 pour les écoles et le tout public.


 
* NOVEMBRE / Festival #ZERO>18

Les 3 et 4 novembre 2018, le Festival #ZERO>18, événement qui conscientise les enfants à leurs droits de manière ludique et festive, est de retour à Genappe ! Participer à la vie culturelle, pratiquer des activités de loisirs et jouer est un droit pour les enfants, c’est pourquoi, pendant le Festival, les activités proposées seront entièrement gratuites !

* Une initiative du Centre culturel en partenariat avec les Ateliers du Léz’arts, la Maison de jeunes Le Bug-1, l’AMO Tempo, la Bibliothèque, le CPAS, l’ONE, Aide enfants-parents Brabant Wallon, Laïcité Brabant Wallon et son antenne locale, La fabrique de soi à Tubize et Le MONTY

/ Contacts /
 
Centre culturel de Genappe / Rue de Bruxelles 38 - 1470 Genappe / 067 77 16 27

Découvrez toutes les activités sur : www.ccgenappe.be

Centre culturel de Genappe
Lu 320 fois
Notez