WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Ohain : Le restaurant " La Table " de Benjamin Laborie obtient sa première étoile dans le guide Michelin.



Un nouveau restaurant étoilé s'ajoute à la liste du Brabant wallon avec l'ouverture de La Table Benjamin Laborie à Ohain, à proximité de La Ligne Rouge, où le chef avait obtenu une étoile Michelin en un temps record.





  

Lors de la présentation du Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2023 qui s'est tenue ce lundi midi au Théâtre royal de Mons, l'une des bonnes surprises a été l'attribution d'une étoile à La Table Benjamin Laborie à Ohain.



Malheureusement, cette bonne nouvelle a été en partie atténuée par la perte de deux autres excellentes tables du Brabant wallon, Le Petit-Fils à Couture-Saint-Germain et Felicità à Waterloo.



La Jeune province est ravie de pouvoir bénéficier du talent de Benjamin Laborie, qui s'est lancé dans un nouveau projet culinaire avec La Table, son restaurant éponyme, ouvert seulement depuis le 29 novembre dernier.


 
Le chef a exprimé sa gratitude sur Facebook en déclarant : "Nous sommes honorés d'avoir décroché une étoile. Merci infiniment. Je tiens à remercier tout particulièrement nos clients fidèles depuis notre ouverture ! Ce n'est que le début de l'aventure."




Après avoir été formé à l'école Ferrandi à Paris et avoir travaillé chez Michel Guérard et Michel Bras, deux chefs triplement étoilés, Benjamin Laborie s'est installé en Belgique il y a environ une décennie et a progressé d'étoile en étoile.


 


  
Le chef Benjamin Laborie considère la cuisine comme une véritable vocation.



Dès l'âge de 14 ans, il sait qu'il veut devenir chef cuisinier. Pour atteindre son but, il intègre l'école de gastronomie réputée Ferrandi à Paris.



Au cours de son parcours, il a eu la chance de travailler avec des légendes de la gastronomie française, qui l'ont aidé à parfaire ses connaissances et à découvrir les produits du terroir. Il a notamment travaillé à la Villa Belrose** à Gassin (Saint-Tropez), chez Michel Guérard (Les Prés d'Eugénie***) et chez Michel Bras***.



C'est en Belgique, plus précisément à Bruxelles, qu'il décide de s'installer après un passage en Nouvelle-Zélande. En 2013, il remporte le prix Gault et Millau du meilleur nouveau restaurant pour le Bowery.


 
En 2019, il obtient sa première étoile Michelin, concrétisant des années de travail et de passion. En 2022, il se lance dans une grande aventure en ouvrant son propre restaurant, La Table, à Lasne, qui a rapidement été récompensé d'une étoile Michelin.



Son établissement rejoint ainsi les quatre autres restaurants étoilés du Brabant wallon : Maison Marit et Philippe Meyers (Braine-l'Alleud), Bistro Racine (Braine-le-Château) et Aux Petits Oignons (Jodoigne). Pour Benjamin Laborie, la cuisine est un compagnonnage, un apprentissage fait de rencontres et de partage, où il travaille à sublimer les saveurs et les produits qu'il utilise.



 

Ohain | Le restaurant " La Table " de Benjamin Laborie obtient sa première étoile dans le guide Michelin.
Lu 116 fois
Notez