WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Out of the Books : Le Festival des pédagogies innovantes à Waterloo

Les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022, la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo accueillera la 4e édition du festival « Out of the Books », avec le soutien du Brabant wallon.


Ce sera l’occasion, tant pour les professionnels que pour les parents et les enfants, de découvrir des outils pédagogiques et de nouvelles techniques liées au monde de l’éducation.



Durant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir librement les différents stands et assister aux conférences données par des spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation.



Celles-ci aborderont différents aspects des nouvelles pédagogies classées en cinq grands thèmes : pédagogies actives, la classe autrement et les besoins spécifiques, éducation positive et bien-être, les nouvelles technologies, la ludopédagogie en classe et à la maison. 


Une sélection de projets éducatifs originaux et créatifs mis en place par des enseignants dans leurs classes seront également présentés lors du festival, chaque jour de 12h à 13h.


 


C’est le projet « Les Enseignants ont du Talent », imaginé afin de favoriser les liens entre les intervenants de l’éducation et d’encourager la collaboration et le partage des pratiques innovantes.


Les maîtres-mots du festival Out of the Books sont le partage des idées et le travail collaboratif. Retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité des élèves en sont les principaux objectifs, dans un système éducatif trop souvent axé sur la performance et la compétition.

 


Repenser l’éducation en tenant compte des besoins des générations actuelles passera par la découverte d’outils méthodologiques, de structures d’aide, de techniques alternatives centrées sur le bien-être des enfants, d’écoles-projets en Belgique ou ailleurs…



Toutes ces nouveautés seront présentées et expliquées lors de ces deux journées consacrées à la pédagogie. Pour que la société de demain soit plus collaborative, créative et épanouissante.


Le Brabant wallon place la qualité et l’inclusivité de son enseignement au plus haut rang de ses priorités. Pouvoir Organisateur de sept écoles provinciales, il s’associe à l’organisation du festival Out of the Books par une subvention de 8.000 €.
 


L’entrée du festival est gratuite pour les moins de 18 ans ; pour plus d’informations sur les tarifs et la programmation, visitez le site Internet : www.festivalootb.com


Pour découvrir les vidéos des conférenciers et les formations proposées par l’ASBL Out of the Books, visitez sa page Facebook

Brabant wallon | Out of the Books | la Ferme de Mont-Saint-Jean | Waterloo
Lu 135 fois
Notez