WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Pierre Wynants Trophy 2022 : Curtis Mulpas et son équipe.

Le jeune chef wavrien n’arrête pas de nourrir sa passion culinaire.


Il vient d’être sélectionné pour un concours national d’envergure.

Le Province du Brabant wallon et la ville de Wavre peuvent s’en enorgueillir de compter parmi ses jeunes talents un jeune chef pour représenter la gastronomie brabançonne.




C’est à Knokke qu’ont été présentés, ce jeudi 8 septembre, les cinq candidats qui s’affronteront le 23 novembre prochain à l’occasion du Salon de la Gastronomie à Flanders Expo dans le cadre de l’édition 2022 du Pierre Wynants Trophy. 



Pour mémoire, cette prestigieuse compétition culinaire bisannuelle constitue la sélection belge des compétiteurs qui sont appelés à concourir d’abord à l’occasion du Global Chef Challenge européen et, s’ils sont sélectionnés, au Global Chef Challenge mondial qui constitue la véritable Coupe du Monde de la Cuisine.
 


Cette présentation s’est déroulée au restaurant Cedric, du chef Cédric Poncelet, président des Mastercooks of Belgium, en présence des deux superstars de la cuisine belge, Pierre Wynants et Freddy Vandecasserie.



D’autres chefs ont également honoré de leur présence cette rencontre, notamment Jo Nelissen, le coach de la Belgian Culinary Team.
 

Curtis Mulpas et son équipe (Cédric Deblandre et Olivier Stuckens) représenteront les couleurs de l’IPES au Pierre Wynants Trophy 2022.
Curtis Mulpas et son équipe (Cédric Deblandre et Olivier Stuckens) représenteront les couleurs de l’IPES au Pierre Wynants Trophy 2022.


Les candidats qui ont été présélectionnés sur base de leurs recettes évaluées par un jury composé des Mastercooks Pierre Wynants, Cédric Poncelet, Frank Fol, Freddy Vandecasserie, Alain Deluc, Jo Nelissen et Daniel Molmans sont :


Igor Snyders, de la Maison Snyders à Oupeye. Son commis sera Dylan Lahaye, son sommelier, Maxime Germain ; ils seront coachés par Olivier Massart.

Elien Verhulst, du restaurant Vlass à Middelkerke.  Son commis sera Shane Verkest, son sommelier, Kenzo Lauwereins et son coach, Stefaan Lauwereins.

Michaël Van Liere, du restaurant De Kruidenmolen à De Haan. Son commis sera Lucas Maes, son sommelier, Eline Becue et l’équipe sera coachée par Sam Van Houcke.

Nicolas Tournay du restaurant Mont à Gourmet, à Courcelles. Son commis sera Kévin Bernard, son sommelier, Arnaud Hamoline et son coach, Dany Lombart.
 

Et last, but not least, Curtis Mulpas, chef du restaurant didactique de l’Ecole hôtelière Pierre Romeyer de l’IPES Wavre, dont l’équipe sera composée du sommelier Cédric Deblandre, du commis Olivier Stuckens et du coach Frédéric Deroppe
 

Olivier Stuckens et Curtis Mulpas avec le Chef Cédric Poncelet, président des Mastercooks of Belgium
Olivier Stuckens et Curtis Mulpas avec le Chef Cédric Poncelet, président des Mastercooks of Belgium


Le thème du concours est la Belgique. Les candidats auront à cœur de sélectionner moult produits belges et le choix est immense, tout sera donc possible. 

Cette première édition du Pierre Wynants Trophy sera pour les participants une belle occasion de travailler le cèleri rave, ingrédient imposé pour l’entrée et d’y introduire les produits de la Mystery Box proposée par MABRU, le marché matinal de Bruxelles.

Cette préparation devra obligatoirement être associée au Ruffus Brut sauvage, un effervescent blanc bien de chez nous. 
 



La création du plat principal fera la part belle aux des crevettes grises, non épluchées en amont de la préparation et à une variété de Kasteelbier, Blond, Tripel, Rouge, Xtra ou Donker au choix. 

Les crevettes ne seront pas les seules à titiller les papilles des dégustateurs ; la mer leur offrira de précieux alliés, une garniture à base de laitues de mer et de terre et une autre accueillera une anémone de mer revisitée au foie gras et au sarrasin. 
 



Et pour clore la dégustation, quoi de plus doux qu’un bonbon crémeux alliant chocolat, spéculoos et café ; Callebaut et Rombouts seront les partenaires privilégiés de ce finger food royal
 

Le vainqueur de l’édition 2022 du Pierre Wynants Trophy se verra remettre une médaille en or et une réplique du trophée.


De nombreux autres prix récompenseront les candidats sélectionnés ; l’important n’est-il pas de participer même si la victoire reste le but ultime de chacun. 
 
 



Parallèlement, les cinq finalistes proposeront leur plat durant une période de trois mois dans leur restaurant, accompagnés de la sélection choisie de la Kasteelbier et la mention de leur participation au Pierre Wynants Trophy.


The Belgian Star rappellera aux heureux clients qu’ils s’apprêtent à faire vibrer leurs papilles gustatives au rythme d’un savant mélange de belgitude, de passion et de savoir.
 

 

 
Souhaitons à Curtis Mulpas et son équipe toute la réussite dans ce challenge !!!!! 
 

Pierre Wynants Trophy 2022 | Curtis Mulpas et son équipe
Lu 144 fois
Notez