WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Que pense Charles Michel d'une citation d'Elio Di Rupo ?

La pause philo… avec Charles Michel



J’ai tenu à explorer le fond de la pensée de Charles Michel sur un plan philosophique avec une phrase qu’Elio Di Rupo a prononcée :

« La vie est un aller simple, il faut lui donner un sens car on ne revient pas en arrière. » Elio Di Rupo



Que pense Charles Michel d'une citation d'Elio Di Rupo ?
« C’est une idée que je partage, cette sensation que la vie est unique et qu’on doit tenter à la fois de savourer chaque instant et aussi d’être utile. Donner du sens à sa vie, à quoi croit-on, et me demander si ce que je fais aide à contribuer à rendre les choses meilleures ?

On n’est pas un être humain seul au milieu du monde, on est en interaction avec d’autres êtres humains, c’est ça qui forme la société.

Je tiens vraiment à distinguer l’engagement politique et les convictions philosophiques, religieuses et spirituelles. Je pense que, pour être libre,une société doit garantir à chacun sa liberté de pensée, de conviction, de religion. Mais le pouvoir politique ne peut pas empiéter sur cette liberté de religion, de pensées, me semble-t-il. »

Qu'en est-il de vos convictions personnelles ?

"Je suis très séduit et je me sens très proche de tous les mouvements de pensées qui se retrouvent dans beaucoup de religions différentes et qui considèrent que l’être humain est constamment améliorable, et qu’il y a dans l’humanité à la fois le pire mais aussi le meilleur.
Et j’espère pouvoir contribuer modestement à donner du sens dans la direction de l’amélioration constante de l’humanité."


Est-ce la vision que vous suivez pour votre vie quotidienne ?

"Ce qui est parfois difficile, c’est que comme j’ai une activité professionnelle prenante et qui m’expose en permanence à la critique, il est donc plus complexe de prendre le temps d’avoir une vie personnelle dans laquelle on peut s’épanouir."

Que pense Charles Michel d'une citation d'Elio Di Rupo ?
En conclusion :

« Dans toutes mes décisions en tant que bourgmestre, je me pose chaque fois la question de la bonne interprétation de l’intérêt général ? Comment peut-on apporter une pierre à une société meilleure ? Plus juste, plus forte, plus de qualité de vie, en définitive une société où il y a plus de bonheur. »


Comment peut-on expliquer que l’Histoire se répète, s’il semble vrai que la vie est un aller simple et qu’il faut lui donner un sens sans revenir en arrière ?

Question pour la prochaine rencontre…

Quizz !

Quel livre est sur votre table de chevet ?

« Vous allez rire, c’est pas très original, je suis justement en train de lire l’histoire politique de la Belgique.»

Savez-vous qu’une des candidates à Miss Belgique 2013 est wavrienne ?

«Oui bien sûr, je l’ai soutenue par le groupe de soutien Facebook, je l’encourage et je croise les doigts. »

Où allez-vous faire vos courses de Noël ?

« A Wavre, bien sûr ! J’offre des vêtements ou de la décoration. »

Comment fêtez-vous Noel et Nouvel An ?

« En famille, probablement à la côte belge et le Nouvel An avec des amis. »

Quelles émissions regardez-vous à la télévision ?

« 'On n’est pas couché', 'C’est dans l’air', 'Mots croisés'.

Le week-end j’adore regarder 'Un dîner presque parfait', pourtant je ne suis pas doué en cuisine. Je progresse, j’essaie de faire mon marché le samedi matin au beau petit marché de Wavre. Il y a un formidable poissonnier qui donne les recettes, c’est simple et ça fonctionne ! »

Qui admirez-vous ?

« Dans l’histoire, j’ai une grande fascination pour deux personnalités qui ont changé le cours de l’histoire. Comme libéral, j’aime bien l’idée que l’être humain ait des droits fondamentaux et Charles de Gaulle et Nelson Mandela incarnent cette idée-là. »


Interview WaWa Magazine
Lu 705 fois
Notez