WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Roulez jeunesse ! Les plaisirs du vélo en Brabant wallon... (Conseils, circuits, infos...)

2016 est dédié au vélo, une opportunité pour tous de se mettre au vélo ! De l'installation d'infrastructures pour les cyclistes, à la création de balades, sans omettre l'adhésion au label Bienvenue vélo, les initiatives sont nombreuses pour que les 2 roues soient le nouveau mode de découverte de la Wallonie. Ici aussi, dans les 5 communes qui composent les Ardennes brabançonnes, des actions ont été ou se mettent en place.






Du vélo mais pour qui ?
 

Jeune ou vieux, sportif confirmé ou amateur de balades, nous avons chacun des attentes et des besoins différents. Ca tombe bien, il existe des solutions adaptés à chaque profil. Il suffit de choisir ce qui nous convient le mieux !

 
 

Pour aller où ?
 

Se déplacer à vélo, faire des balades c'est une chose et peut ne pas demander trop d'infrastructure. Mais lorsque nous voulons rouler sur des plus longues distances, visiter à vélo une région, ce n'est pas toujours facile de trouver un lieu où l'on peut laisser son vélo en toute sécurité et à l'abri.

C'est pourquoi le label "Bienvenue Vélo" a été créé en Wallonie.

A l'origine conçu pour signaler les hébergements disposant d'une infrastructure spécifique pour vélos et du matériel nécessaire pour des petites réparations, Bienvenue Vélo s'étend aujourd'hui aussi aux attractions touristiques, bistrots de terroir et musées.

Tous les opérateurs touristiques labellisés s'engagent à accueillir les cyclotouristiques avec un espace adapté pour laisser son vélo et de mettre à disposition du matériel tel qu'une pompe vélo, des rustines pour les pneus crevés, mais aussi du matériel de secours en cas de chute.

Ils peuvent également vous renseigner sur toutes les offres liées au vélo dans la région.

Pour l'instant, seuls l'Aventure Parc  à Wavre, le Musée de l'Eau et de la Fontaine  à Genval et le Gîte Nous Hôtes à Bonlez sont labellisés dans les Ardennes brabançonnes, mais il devraient être rejoints très prochainement par d'autres sites touristiques et hébergements.


 
 

Quelles routes emprunter ?
 

La Wallonie est composée d'un réseau étendu de chemins cyclables et qui est appelé à se développer.

Nous connaissons tous les ravels, dont un passe par Rixensart  (reliant Wavre à Waterloo).

Mais il existe aussi d'autres routes et itinéraires vélotouristiques. Parmi ces derniers, nous trouvons des itinéraires internationaux et régionaux. Saviez-vous par exemple que l'EuroVelo 5, qui relie Londres à Brindisi, via Strasbourg et Rome, et qui, en Belgique emprunte une partie du RV10, passe dès lors par Rixensart, Wavre et Louvain-la-Neuve ?

Ca laisse rêveur... 

Mais rassurez-vous, pas besoin d'aller si loin pour découvrir de beaux coins et de belles routes ! Le RVU, un autre itinéraire RandoVélo, vous permet par exemple de rejoindre Leuven à Gembloux, en passant par Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Louvain-la-Neuve. 

Les topoguides de ces deux Rando Vélo sont en vente dans notre bureau d'accueil.

 

La Province du Brabant wallon est également en train de mettre en place un réseau points-noeuds, comme il en existe déjà en Flandre et dans certaines parties de la Wallonie. Une réalisation qui demande du temps mais dont le résultat sera certainement applaudi.
 

Inspirés par ces réseaux existant, de multiples circuits et balades vélo sont créés, avec des longueurs de parcours adaptées aux forces, aux attentes et aux âges différents. Louvain-la-Neuve propose un circuit VTT  de 27 km réalisable par nombre d'entre nous. Toujours conçus pour un large public, des circuits  créés à l'occasion de la journée de la mobilité peuvent être empruntés à Wavre. Férus d'histoire ? Pourquoi ne pas suivre les traces de Napoléon  dans les Ardennes brabançonnes, ou celles de Grouchy, jusqu'à Namur ?

Passez dans l'un des bureaux d'accueil des Syndicats d'Initiative et Offices du Tourisme des communes de Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart et Wavre, nous serons ravis de vous conseiller ! 


 

Besoin d'un vélo ?


Contactez MEGABIKE de notre part !
 
Megabike 
Le spécialiste du vélo électrique en Brabant wallon.
(Entre autres, également VTT, course, loisir, etc. Choix énorme !)

Chaussée de Tubize, 238  
1440 Wauthier-Braine  

T. +32 2 366 39 86  
F. 02 366 17 58 

http://megabike-store.be
 
 



 

Autres liens utiles
 
 
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le vélo et les autres : Pro Velo
Pour les cyclistes au quotidien : Gracq
Pour ceux qui veulent visiter la région : La Wallonie à vélo 

Vélo en Brabant wallon
Lu 458 fois
Notez