WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Rush Photovoltaïque en Brabant wallon - Dernières places pour le compteur qui tourne à l’envers !



En Wallonie, un gros changement est à venir pour les nouvelles installations photovoltaïques !






En effet, seules les installations réceptionnées au plus tard le 31/12/2023 pourront encore bénéficier du système de compensation (également appelé système de « compteur qui tourne à l’envers ») et ce pendant 7 ans. 
 

Ce système est une forme de prime déguisée et permet d’utiliser toute l’énergie produite par les panneaux et donc même celle qui n’est pas directement consommée.
 

En effet, au lieu de "perdre" l'électricité produite que vous ne consommez pas directement celle-ci est injectée dans le réseau. (Votre compteur tourne donc "à l'envers)
 
 
Cela permet donc d’utiliser le réseau comme batterie presque gratuitement. 
 

Il faudra tout de même vous acquitter d’une taxe pour couvrir les frais de transport et d’utilisation du réseau (taxe prosumer) mais cette taxe est nettement inférieure au cout des batteries domestiques de stockage. 
 

Vous profiterez donc pleinement de l’électricité produite par vos panneaux !
 


Pour les installations qui auront lieu après l’échéance du 31 décembre 2023, les règles changent :

Adieu le compteur qui tourne à l’envers et place au tarif de réinjection, cad que l’électricité photovoltaïque excédentaire sera revendue à un tarif nettement inférieur au coût de l’électricité. Cela reste intéressant mais ce sera tout de même nettement moins avantageux !
 

Étant donné que les délais d’installation mais également ceux de réception sont de plusieurs semaines, il est effectivement grand temps pour ceux qui souhaitent encore bénéficier du système de compensation de passer commande !
 

Chez Alternatif, nous avons anticipé cette demande croissante et avons investi dans le stock et dans les équipes, nous permettant de continuer à répondre aux demandes tout en conservant notre attention au suivi client. 


+32 (0) 475 39 25 74
 
198 Chaussée de Waterloo
1640 Rhode-St-Genèse
info@alternatif.be
 

Panneaux photovoltaïque en Brabant wallon
Lu 598 fois
Notez