WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

SIBOMAT, la construction durable en bois.

Leader du marché depuis plus de 30 ans avec plus de 6.000 habitations à son actif, Sibomat est le spécialiste de la construction à ossature bois. Rigoureuse et sérieuse, cette société à l’esprit familial, propose une construction à ossature bois durable et solide, livrée dans le respect de votre budget et dans les délais.



SIBOMAT, la construction durable en bois.
Effectivement, en parfaite santé financière et conformément à la loi Breyne, Sibomat propose une garantie d’achèvement de 100%. Par ailleurs, Sibomat vous offre le confort de n’avoir qu’un seul partenaire responsable de votre projet de A à Z : plans, étude, budgets, production et suivi de projet…

Son approche est flexible et l’accompagnement toujours personnalisé, Sibomat pourra se charger de votre « gros œuvre » comme de votre « clé sur porte », il vous reviendra de choisir le degré de finitions de votre maison tout en étant épaulé efficacement dans vos décisions. Sibomat propose des constructions « entrée de gamme » et « haut de gamme » réalisées avec le même professionnalisme et certifiées par l’agrément technique européen.

SIBOMAT, la construction durable en bois.
Voici quelques clés pour vous aider à mieux appréhender la construction durable en bois :

Le bois, un matériau idéal pour une faible consommation d’énergie
La construction à ossature bois vous permet d’optimiser l’isolation de votre habitation et pour un coefficient d’isolation plus performant, Sibomat obtient des murs moins épais qu’en construction traditionnelle vous garantissant ainsi un gain d’espace intérieur. En outre, les propriétés isolantes du bois dépassent de beaucoup celles d’autres matériaux de construction : le bois est 15 fois plus isolant que le béton et 370 fois plus que l’acier, aussi, la construction à ossature bois permet de pallier au problème des ponts thermiques.

Maison Basse Energie et maison passive

On entend par maison basse énergie, une habitation dont la consommation énergétique totale pour le chauffage et le refroidissement des pièces est inférieure ou égale à 30 KWh/m2 de surface habitable. Pour satisfaire à cette condition, la première indication dans la plupart des cas, sera la combinaison d’une valeur K inférieure à 25, d’un niveau E inférieur à E40 et d’une bonne étanchéité à l’air. Sibomat a développé une méthode de construction unique répondant largement à ces critères particulièrement stricts, le besoin annuel global en énergie pour le chauffage étant de maximum 15KWh/m2 de surface habitable.

Une maison passive est une habitation qui répond à des normes de prestation énergétique sévère, Sibomat vous donne la garantie que votre maison passive recevra un certificat attestant du respect de ces normes.

SIBOMAT, la construction durable en bois.
La valeur K

La valeur K détermine le niveau global de l’isolation thermique pour la totalité de la maison. Elle tient compte des déperditions thermiques par les murs extérieurs, les toitures, les sols et les fenêtres. La valeur K maximale pour la région de Bruxelles est fixée à 40, pour les régions flamande et wallonne, la valeur K maximale est fixée à 45. Plus le coefficient est bas, mieux la maison est isolée. Une habitation Sibomat vous permettra d’obtenir une valeur K inférieure à 25, difficile de trouver mieux sur le marché !



Le niveau E

Le niveau E fait référence à la consommation énergétique nécessaire pour garantir une utilisation standard de la maison : l’utilisation du chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement, la ventilation et la consommation électrique des appareils indispensables à votre quotidien.

SIBOMAT, la construction durable en bois.
Isolation acoustique

L’isolation acoustique a longtemps été le tendon d’Achille de la construction en bois mais aujourd’hui, Sibomat a réussi à pallier au problème en associant les avantages de la construction à ossature bois et les avantages de la construction traditionnelle. Effectivement, grâce à la présence d’une chape cimentée de 5 à 7cm posée sur un amortisseur entre les différents niveaux aménagés et à la superposition de différents matériaux au sein des murs et à leur type de conception, toutes les constructions Sibomat satisfont pleinement aux normes d’isolation acoustique les plus strictes.

Normes incendie

Des tests comparatifs ont prouvé que la construction à ossature bois offrait une grande résistance au feu et contrairement à d’autres types de construction, l’ossature bois reste stable plus longtemps. Par ailleurs, Sibomat protège ses structures en bois par des plaques de plâtre renforcé et de la laine minérale ininflammable. Vous bénéficierez dès lors des mêmes conditions d’assurance incendie que pour une habitation traditionnelle.

Liberté architecturale

La construction à ossature bois n’impose aucune restriction, vous êtes libres de choisir vos finitions extérieures (compte tenu des prescriptions urbanistiques) et intérieures. Le système constructif vous permettra par ailleurs d’aménager librement votre espace intérieur, chaque niveau pourra être pensé indépendamment. Sachez aussi que l’ossature bois permet d’adapter votre habitation au gré de vos besoins sans recourir à d’importants travaux de démolition. L’extension, le rehaussement et la transformation d’une habitation à ossature bois est relativement simple.

N’hésitez pas à vous adresser à Sibomat avec votre propre architecte, ils se chargeront de réaliser votre maison en respectant l’apport créatif de celui-ci, leur bureau d’études et d’ingénieurs l’épaulera lors de l’ébauche des plans d’exécution.

SIBOMAT, la construction durable en bois.
Rapidité d’exécution

Etant donné que les éléments structurels en bois sont fabriqués dans des conditions optimales au sein des halls de production de Sibomat, le temps d’exécution sur le chantier se voit considérablement réduit. La livraison du gros œuvre hors d’air et hors d’eau n’est plus qu’une question de jours et la finition peut s’effectuer immédiatement. Par ailleurs, la livraison de l’habitation se faisant plus rapidement, comptez approximativement 4 mois à partir du montage, la période pendant laquelle se juxtapose le paiement éventuel d’un bail et l’acquittement d’un crédit immobilier se voit notablement réduite.



Sibomat plante une forêt !

Particulièrement attentif à l’environnement et toujours soucieux de l’empreinte écologique, Sibomat s’est engagé à planter 50 arbres pour chaque construction réalisée. Le bois est unique, il absorbe du CO2, réduit les émissions de gaz à effet de serre et produit de l’oxygène. Aussi, l’abattage d’arbres adultes issus de forêts gérées durablement permet à de jeunes plants d’amorcer une croissance soutenue et d’absorber plus de CO2 qu’un vieil arbre.

Infos

Sibomat organise des journées « porte ouverte » au sein de leur maison témoin de La Hulpe, n’hésitez pas à consulter leur agenda sur www.sibomat.be

Pour toutes informations complémentaires, contactez Noël Doyen au 0477/67 75 10 ou par mail : contact@noeldoyen.be


Voyez ici notre nouveau reportage SIBOMAT !

WaWa Magazine
Lu 3675 fois
Notez