WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

SannaPack’UneVie : Donnez une seconde vie à vos vêtements préférés !


Tout le monde sait ce qu’est le recyclage mais connaissez-vous l’upcycling ?

Il s’agit de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en produits de qualité ou d'utilité supérieure.

C’est en quelque sorte du recyclage « par le haut ».




Sanna est suédoise d’origine et son parcours est riche en expériences diverses.

" Depuis toujours, j’ai une soif de comprendre, de travailler avec mes mains autant qu’avec le cerveau pour pouvoir créer."


Peut-être l’héritage d’un arrière-grand père ébéniste, d’une grand-mère couturière, d’un grand-père peintre... 

"Dans ma famille, il y a des artistes, des artisans ou même tout simplement des débrouillards... Ma première machine à coudre je l’ai acheté à 18 ans en quittant le cocon familial. Plus tard, à l’Université, j’ai crée mes robes de bal."



Alors qu’elle aime créer, c’est pourtant vers des études dans le milieu de la recherche que Sanna se dirige. Elle effectue un doctorat en immunologie.

C’est pendant cette période qu’elle rencontre son mari. Sanna travaillera en Belgique pendant 18 ans dans l’industrie pharmaceutique.

Mais quand elle a l’opportunité de quitter le milieu et de repartir à zéro, c’est naturellement vers sa passion pour la couture qu’elle se tourne.
" À l’aube de mes 50 ans, ce n’était pas facile de laisser derrière moi la sécurité d’un tel emploi pour un avenir incertain. Mais je souhaitais vivre une nouvelle aventure, celle de l’upcycling. "
En 2018, accompagnée par Azimut (une couveuse d’entreprise NDLR) elle a décidé de se lancer.

Elle a longtemps cherché après un produit phare. Mais les besoins des clients sont tellement différents que finalement, elle crée plus sur mesure. Ce qui lui convient parfaitement, ça casse la routine.
" Chaque création est une recherche à une solution et pas une production. "


" Quel plaisir de récupérer les souvenirs précieux des gens, de leur donner l’occasion de briller à nouveau. D’imaginer quelque chose qui soit utile à partir de quelque chose d’inutilisé. Des objets uniques avec un attachement sentimental pour ceux qui l’ont porté avant et qui peuvent continuer à en profiter mais sous une autre forme."
" La plus belle des récompenses est de voir le sourire quand les personnes voient la création finie. "
Aujourd’hui, Sanna aime chiner, s’inspirer de tissus colorés ou à motifs, récupérer des tirettes, de vieux vêtements qu’on lui confie. Avec ceux-ci elle créé des   tels que des bijoux, des trousses ou encore des sacs.


Elle s’épanouit en confectionnant de nouveaux objets, sur mesure, en fonction de la demande ou des étoffes qu’on lui confie. Le souvenir précieux prend une nouvelle forme grâce à cette nouvelle création. Accessible à tous, pour tous les budgets, Sanna travaille seule.
 
« Pour faire revivre quelque chose, il ne faut pas forcément une création chère ou compliquée.

Parfois une simple trousse ou pochette suffisent. Je peux également créer selon le besoin ou l’envie du client.

À partir d’une robe de mariée, j’ai par exemple élaboré des boîtes de rangement, un uniforme a repris vie sous forme d’un sac de voyage et une jupe s’est métamorphosée en sac à main chic.

J’aime récupérer, réparer, accommoder et surtout embellir »


Que vous ayez envie de redonner une vie à votre plus belle robe ou un pull dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, vous pouvez compter sur l’inventivité de Sanna.
« J’essaie plein de choses. J’aime créer des retouches décoratives comme par exemple sur le col d’une veste en cuir usée. Pour le moment, je travaille avec des feutres et des chutes de laine de mouton que je rassemble pour fabriquer des sacs isothermes de qualité. Ils sont également pratiques puisqu’ils peuvent se porter sur le dos et contenir un pique-nique ou même un cubi de vin (rire) ».

En perpétuel apprentissage, Sanna s’est également formée au repair-café.

Elle peut désormais s’occuper de la réparation de votre machine à coudre.

Elle organise également des ateliers de couture où elle partage son savoir-faire.


Découvrez toutes les créations de Sanna sur www.sannapackunevie.be  mais aussi sur Facebookhttps://www.facebook.com/sannapackunevie
et Instagramhttps://www.instagram.com/sannapackunevie/

N’hésitez pas à la contacter pour vos demandes sur mesure.

SannaPack’UneVie : Donnez une seconde vie à vos vêtements préférés !
Lu 427 fois
Notez