WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Semaine de la propreté du 15 au 21 avril 2013 : Le Bourgmestre et les échevins montrent l’exemple

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Wavre organise une grande opération de sensibilisation à la propreté publique, qui se déroulera la semaine du 15 au 21 avril 2013.

Chaque jour de la semaine, différentes opérations seront menées pour sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement et de la propreté.



Parmi les activités proposées, des animations sur le compostage, le cycle de la terre et la prévention des déchets à destination des citoyens et dans les écoles, une action de sensibilisation auprès des maraîchers et chalands sur les thèmes de l’achat responsable et de la fabrication de produits d’entretien écologiques à l’occasion du marché hebdomadaire du mercredi, une sensibilisation des différents clubs sportifs à la gestion et à la prévention des déchets, et une sensibilisation à la surconsommation sous la forme d’une soirée-débat à la Maison des Jeunes de Wavre.

Le week-end du 20 et 21 avril, une opération « Quartiers propres » sera organisée. Les habitants sont invités à nettoyer une rue, une place, un parc public selon leurs désirs et leurs moyens. Des kits de nettoyage (sacs poubelles et gants) seront mis à disposition. Le service travaux de la Ville apportera son concours en évacuant les résidus des différents sites nettoyés. Le Bourgmestre Charles Michel, l’Echevin de l’Environnement Luc Gillard et les membres du Collège communal participeront au nettoyage d’un quartier.

Une brochure sera distribuée à chaque ménage wavrien pour expliquer les différents moyens mis en œuvre par la commune pour assurer la propreté et l’entretien des espaces publics, mais aussi sensibiliser les citoyens au fait que la propreté est l’affaire de tous et qu’une ville propre ne peut se concevoir sans la participation de chacun.

Cette semaine de la propreté s’inscrit dans les efforts réalisés par la Ville de Wavre afin d’assurer la propreté publique. La Ville de Wavre engage un budget en personnel de plus de 1 million € par an pour assurer la propreté des espaces publics. Un numéro de téléphone gratuit (0800 11 270) est en place afin de signaler tout problème de propreté.
Au niveau dissuasif et répressif, un règlement communal sanctionnant les incivilités environnementales est en place, permettant d’imposer des amendes jusqu’à 250 euros.

Programme de la semaine

Toute la semaine
→ Des animations sur le compostage, le cycle de la terre et la prévention des déchets seront proposées aux écoles de la commune par le Service Environnement.

Mardi 16 avril
→ Sensibilisation au compostage. Des explications, informations et conseils pratiques sur le compostage seront fournis par les éco-conseillers et guides composteurs de la Ville de Wavre.
Du 10h à 16h au Service Environnement – galerie des Carmes 32.

Mercredi 17 avril
→ Sensibilisation auprès des maraîchers et chalands sur les thèmes de l’achat responsable et de la fabrication de produits d’entretien écologiques. Dès 9h – marché de Wavre.

→ A partir de 14h, un stand environnement sera présent au centre sportif de Wavre afin de sensibiliser les différents clubs sportifs à la gestion et à la prévention des déchets.

Jeudi 18 avril
→ Cette journée sera consacrée à des actions de sensibilisation au sein de l’administration communale sur le thème de la prévention des déchets.

Vendredi 19 avril
→ Sensibilisation à la surconsommation sous la forme d’une soirée-débat à la Maison des Jeunes de Wavre – 79 avenue des Déportés 1300 Wavre.
Renseignements : lavitaminez@gmail.com

Samedi 20 et dimanche 21 avril
→ Le samedi 20 avril, une animation compostage sera organisée au site de compostage de Wavre – avenue de la Belle-Voie de 10h30 à 14h : atelier « compostage » (processus, application, tamisage,…) et atelier « alternatives aux pesticides ». Des animations pour enfants seront prévues.

Opération « Quartiers propres »
Grand nettoyage de Printemps de la commune. Envie de participer ? Contactez le Service Environnement de la ville (environnement@wavre.be - 010/230.455) ou les comités de quartier : ils sont prévenus de l’opération.
u[

Wawa Brabant Wallon
Lu 329 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >