WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Sensibilisation à Waterloo Sida et IST : la meilleure solution reste la prévention

Comme tous les ans, diverses actions seront organisées à Waterloo autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Sensibilisation, quiz ludique, permanences et tests de dépistage gratuits sont au programme.



Ces dernières années, les traitements contre le sida se sont améliorés mais, dans le même temps, on a assisté à une augmentation du nombre de cas. Une hausse constatée également pour les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Dans le cas du sida, le virus développe encore des résistances aux traitements et il n'est pas toujours facile pour les patients de suivre les prescriptions médicales. Face à ce fléau, la seule mesure efficace reste donc la prévention.…
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'échevine de la Prévention Dominique Ferier-Jans, Infor Jeunes, la Maison des Jeunes (MJWoo) et le Centre de Planning Familial (CPF) de Waterloo ont décidé de s'associer une nouvelle fois, avec la volonté de toucher un public large et varié pour le sensibiliser.

Un quiz par équipes
À partir du 26 novembre, des paniers contenant des préservatifs et des rubans rouges seront déposés chez divers partenaires : commerçants, associations, snacks et pharmacies, ainsi qu'au service Population de l'administration communale. On retrouvera ce nœud rouge, symbole international de la lutte contre le sida, dans le Centre de Waterloo. Plusieurs exemplaires de grande taille seront accrochés sur les luminaires, le long de la chaussée de Bruxelles.

En parallèle, une exposition virtuelle d’affiches réalisées par des jeunes sera visible en ligne sur le site Internet communal (www.waterloo.be).

La Maison des Jeunes et le CPF innoveront, cette année, avec un quiz par équipes de deux, sur les thèmes des IST et du sida. Il aura lieu le mercredi 26 novembre à la MJWoo. Des lots récompenseront les meilleurs participants.
Du 28 novembre au 5 décembre, la vitrine de l'ASBL Infor Jeunes mettra en évidence la prévention dans le cadre de la lutte contre le sida. Le vendredi 28 novembre, l'association tiendra une permanence décentralisée sur ce thème à la Maison des Jeunes de Waterloo. Elle proposera une information et distribuera un kit documentaire (plaquette relative à la discrimination des personnes séropositives, préservatifs, billet sur le dépistage,…). Le dimanche 30 novembre, Infor Jeunes ouvrira une permanence, dans ses locaux cette fois, avec distribution, de chocolat chaud et kit de prévention.

Plusieurs publics cibles

Le lundi 1er décembre sera la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce jour-là, les équipes du Planning Familial et de la Maison des Jeunes, ainsi que l'éducateur de rue de la Commune seront présents à la gare de Waterloo. Dès 7 h, ils accueilleront passants et navetteurs avec du café et du chocolat chaud, autour d'un stand d'information. Ils sensibiliseront ces personnes à l'importance de se protéger des IST et de se faire dépister.
Quelques heures plus tard, l’éducateur de rue et la MJWoo se rendront à la sortie de certaines écoles secondaires de Waterloo pour atteindre plus spécifiquement un public jeune.
Des packs contenant brochures, préservatifs et nœud rouge leur seront distribués gratuitement. Ils recevront également un bon pour un test de dépistage gratuit du VIH, à faire réaliser le 3 ou le 5 décembre.
 
 Actions de sensibilisation autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida : du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre en divers endroits de Waterloo.

Quiz sur le thème du sida par équipes de deux : le mercredi 26 novembre à partir de 13 h à la Maison des Jeunes, 18, rue Théophile Delbar. ) 02 354 01 38 š info@mj-waterloo.be 8 www.mj-waterloo.be

Permanences à thème d'Infor Jeunes : le vendredi 28 novembre de 16 h à 18 h à la Maison des Jeunes, 18, rue Théophile Delbar et le dimanche 30 novembre de 10 h 30 à 13 h chez Infor Jeunes, 16, rue Émile Dury. ) 02 354 33 92 š waterloo@inforjeunes.be 8 www.inforjeuneswaterloo.org

Tests de dépistage gratuits du VIH : les mercredi 3 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 et vendredi 5 décembre de 15 h 30 à 18 h 30 au Centre de Planning Familial de Waterloo, 12, rue Obecq. ) 02 354 63 29 8 www.planningfamilialwaterloo.be

Lu 549 fois
Notez