WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

« Tiens bon ! » : remédiation et découvertes pour les élèves du Brabant wallon.


Du 8 au 12 mai, le Brabant wallon organise des matinées de remédiation et des après-midis de découverte et d’orientation afin d’aider les jeunes à préparer leurs examens.



Cours de remédiation Brabant wallon
Cours de remédiation Brabant wallon
 
« La session d’examens de fin d’année peut être une source d’inquiétude chez nos jeunes notamment dans nos écoles provinciales avec la suppression des « secondes session » ou « examens de passage ». C’est pourquoi, nous avons réfléchi avec notre administration à un projet porteur de sens et véritablement utile à nos élèves afin d’aborder de la manière la plus efficace et sereine possible cette période d’évaluation et d’orientation ».

Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’Enseignement.

 

« Tiens Bon ! » se déroulera pendant la deuxième semaine des vacances de printemps. Les cours de remédiation sont ouverts aux élèves de 6e primaire et du secondaire, tous réseaux confondus, pour peu qu’ils fréquentent une école du Brabant wallon ou qu’ils résident dans la province. Les activités de l’après-midi sont réservées aux élèves de 6e primaire à la 3e secondaire. « Ces activités contribueront la démarche d’orientation des jeunes. En effet, la 3ième année devient avec les réformes actuelles de l’enseignement, une année charnière en termes d’orientation ».

Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’Enseignement.


 
Cours et activités se dérouleront dans quatre écoles provinciales
: le CEPES de Jodoigne, l’IPES de Wavre, l’IPET de Nivelles et l’IPES de Tubize.



 
Les cours du matin seront consacrés aux matières suivantes : français, mathématiques, néerlandais, anglais et sciences (physique et chimie).



Les élèves participants pourront choisir au maximum deux matières différentes, et chaque séance de cours dure deux heures. Les après-midis seront consacrées à des ateliers de découverte et d’orientation : programmation de drones (Cap Innove), escape game sur l’orientation (ASBL Synfora), robotique et réalisation d’un film avec une tablette (Open Hub) et, uniquement à l’IPES Tubize, un atelier sur la « biodiversité par les ruches ».


 
Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes pour les élèves du vendredi 17 mars au 2 avril. Le forfait demandé est de 35 EUR pour les cours de remédiation. Les professeurs peuvent également postuler sur le site du Brabant wallon jusqu’au 2 avril.


 

 

Renseignements et contacts


 
Direction d’administration de l’Enseignement : Monsieur André Grenier – 010 23 61 60
 
enseignementbw@enseignementbw.be

 
Secrétariat : Mme Isabelle EVRARD, Députée provinciale en charge de l’enseignement - 010/23.60.23-


sec.ievrard@brabantwallon.be

 

Tiens bon !
Tiens bon !


Intervention de Madame Isabelle EVRARD, Députée provinciale en charge de l’enseignement.


  
Le sujet qui nous occupe aujourd’hui me tient particulièrement à cœur, à savoir soutenir les élèves dans leurs apprentissages et les accompagner dans leur parcours scolaire. La session d’examens de fin d’année peut être une source d’inquiétude chez nos jeunes notamment dans nos écoles provinciales avec la suppression des « secondes session » ou « examens de passage ».

 
C’est pourquoi, nous avons réfléchi avec notre administration à un projet porteur de sens et véritablement utile à nos élèves afin d’aborder de la manière la plus efficace et sereine possible cette période d’évaluation et d’orientation.
De cette réflexion est née « Tiens bon ! », un projet et une maxime pour dire : « accroche-toi, courage, c’est la dernière ligne droite, tu vas y arriver ».



Concrètement, il s’agira de proposer aux élèves du Brabant wallon, tous réseaux confondus, des matinées de remédiation en : français, mathématiques, néerlandais, anglais et sciences (physique et chimie) ainsi que pour les plus jeunes, des après-midis d’orientation et de découvertes technologiques et scientifiques organisés par nos partenaires :


 
Cap Innove, pour la programmation de drones ;


Synfora, pour un escape game sur l’orientation : apprendre à mieux se connaitre et poser des choix ;
l’Open Hub, pour un atelier robotique et la réalisation d’un film sur tablette
Je les remercie chaleureusement pour cette belle collaboration.



Il est essentiel pour nous d’offrir à nos jeunes le goût de la découverte et une ouverture sur le monde. Donner le goût également aux matières scientifiques qui sont porteuses d’avenir et parfois méconnues. Dans cet esprit, nous compléterons les différentes activités déjà évoquées avec un atelier sur la « biodiversité par les ruches » à l’IPES Tubize.

  



« Tiens bon ! » se déroulera durant les vacances de printemps, du 8 au 12 mai sur les sites de 4 écoles provinciales permettant une répartition géographique homogène : le CEPES Jodoigne, l’IPES Wavre, l’IPET Nivelles et l’IPES Tubize.
Les cours du matin s’adressent aux élèves de 6ième primaire aux années terminales du secondaire et les ateliers de l’après-midi sont dédiés aux élèves de 6ième primaire à la 3ième secondaire.

 
Ces activités contribueront à la démarche d’orientation des jeunes. En effet, la 3ième année devient avec les réformes actuelles de l’enseignement, une année charnière en termes d’orientation.
Les inscriptions s’ouvrent ce vendredi jusqu’au 2 avril. Un montant forfaitaire de 35€ sera demandé par élève pour les cours de remédiation. Une promotion sera également faite auprès des jeunes via les SAS et AMO qui recevront l’information.



A noter qu’il s’agit d’une première, d’un projet-pilote qui sera soumis à l’évaluation des élèves à la sortie et à celle des parents dans le courant du mois de juin via un formulaire Google.


  

« Tiens bon ! » | remédiation et découvertes pour les élèves du Brabant wallon.
Lu 224 fois
Notez