WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

UNE PREMIÈRE : DU WIFI GRATUIT AU CENTRE-VILLE DE WAVRE

Quelques mois après avoir reçu le Google eTown Award, la récompensant d’être la ville wallonne la plus dynamique sur internet, Wavre maintient le cap et annonce aujourd’hui la mise en œuvre effective de son réseau Wifi urbain gratuit.



WAVRE – Le Wifi gratuit en centre-ville est opérationnel.


Wavre se veut une ville 2.0 ancrée dans l’ère numérique. Les autorités communales y accordent beaucoup d’importance et travaillent au quotidien pour inscrire Wavre dans la modernité et y favoriser le développement économique.

Par le biais de la fiscalité, de la sécurité, de la mobilité et à présent des nouvelles technologies, le Collège communal veut créer les conditions favorables à l’activité des PME, au développement des commerces et au bien-être des habitants. Car l’idée est bien là ; au-delà de permettre à tout un chacun d’accéder à un réseau Internet gratuitement, il s’agit pour la ville d’utiliser l’installation du Wifi comme un levier supplémentaire pour dynamiser l’activité économique locale.
 
Validée fin 2013, l’installation des zones Wifi urbaines s’est achevée cette semaine et offre à Wavre une place de pionnière en la matière. Ecartée lors de l’appel à projet du gouvernement wallon et donc des subsides, la Ville de Wavre parvient à réaliser son projet sur fonds propres et ouvre son Wifi avant le réseau « Digital Cities ».
 
« Je suis bien évidemment heureux et fier que Wavre soit une ville qui montre la voie à suivre ! L’Internet apporte une contribution substantielle à la croissance économique de notre région et le Collège communal et moi-même en avons bien conscience. Nous sommes persuadés que ce service Wifi aux citoyens est un véritable atout pour notre ville.» a déclaré le Bourgmestre Charles MICHEL.
 
Plus concrètement, le réseau Wifi de la Ville de Wavre couvre l’ensemble des salles communales de l’Hôtel de Ville où se déroulent de nombreuses manifestations, le parvis de l’Hôtel de Ville, le Château de l’Ermitage et le parc Nelson Mandela l’entourant et la Place Cardinal Mercier. Le plan ci-dessous détaille les zones couvertes. Les « frontières » sont bien entendu théoriques et un utilisateur qui tentera de se connecter dans la rue Haute, par exemple, à quelques pas de la Place Cardinal Mercier, parviendra vraisemblablement à capter le réseau.
 
Une évaluation du système sera bien sûr réalisée et, selon les résultats, une extension du réseau est possible.

 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Pour se connecter, les utilisateurs doivent tout simplement sélectionner le réseau
 
« Wavre Wifi gratuit »
 
sur leur périphérique (Smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.) Le réseau est ouvert et aucun mot de passe n’est donc nécessaire pour s’y connecter. Il suffira d’accepter la charte d’utilisation au moyen de l’onglet qui s’affichera en bas de page.
 
Le réseau « Wavre Wifi gratuit » est accessible durant une heure à compter de l’acceptation de la charte. Une fois ces 60 minutes consommées, il suffit d’accepter à nouveau la charte pour obtenir une nouvelle heure de connexion. Celle-ci offre un débit très confortable d’1 Mb en vitesse montante (c'est-à-dire lorsque l’utilisateur envoie un fichier sur le réseau comme lors de la publication d’une photo sur les réseaux sociaux par exemple) et de 7 Mb en vitesse descendante (surf classique ou lecture d’une vidéo par exemple.)
 
En outre, des réseaux spécifiques seront créés lors d’événements spéciaux comme par exemple lors du Salon MACAJOBDAY, lors de L’ART DU COMMERCE ou de la Saint-Nicolas. Ceux-ci seront disponibles sans restriction de durée.
 
De nombreuses antennes ont été placées dans les bâtiments et en extérieur. Chacune d’entre elles accepte jusqu’à 500 utilisateurs simultanément !
 
Wavre se veut résolument tournée vers l’avenir et ce réseau « Wavre Wifi gratuit » permet à la ville de sauter à pied joints dans la démarche Smart City.

WaWa Technologies
Lu 507 fois
Notez