WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Un Ciné-débat engagé à Chastre : la Palestine au cœur des échanges.

Un rendez-vous citoyen au Domaine des Possibles



Le vendredi 27 juin à 19h30, le Domaine des Possibles à Cortil-Noirmont (Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre) accueillera un ciné-débat qui promet d’être aussi poignant qu’instructif.



Palestine,  Ciné-débat,  Engagement citoyen
Palestine, Ciné-débat, Engagement citoyen
Organisé dans une volonté de réflexion partagée et de sensibilisation, l’événement mettra en lumière la question palestinienne à travers la projection du documentaire "Pour un seul de mes deux yeux" du réalisateur israélien Avi Mograbi.
                         

Un film coup de poing pour comprendre l’absurde

                   
Réalisé à la fin de la seconde Intifada, ce documentaire dérangeant expose les humiliations et violences quotidiennes subies par les Palestinien•nes sous occupation israélienne.

Mograbi, fidèle à son style engagé, capte avec sa caméra des scènes d’intimidation à vif, sans filtre, tout en interrogeant, en parallèle, le récit national israélien.
               

À travers un dialogue à distance avec un ami palestinien prisonnier de la réalité du mur, le cinéaste trace un parallèle saisissant entre les mythes historiques et la situation contemporaine, où les rôles d’oppresseur•euse et d’opprimé•e se brouillent, se renversent parfois.

Une œuvre percutante qui ne laisse personne indemne, tant elle force à regarder l’inacceptable droit dans les yeux.
                   
                

Un débat nourri par la présence d’un expert

                      
La projection sera suivie d’un débat ouvert, animé en présence de Michel Staszewski, historien et auteur, spécialiste des questions liées au Proche-Orient.

Par ses éclairages historiques et géopolitiques, il aidera les spectateurs à mettre en contexte les images fortes du film, à dépasser l’émotion brute pour en tirer une compréhension plus fine de la situation.
           
L’échange se veut participatif et respectueux, une occasion rare d’aborder cette question complexe en toute conscience, à travers les regards croisés d’un cinéaste engagé, d’un intellectuel averti et d’un public citoyen.
            
            

Infos pratiques

 
  • 📍 Lieu : Domaine des Possibles, Rue de Gembloux 2, 1450 Cortil-Noirmont
     
  • 📅 Date : Vendredi 27 juin 2025 à 19h30
     
  • 🎟️ PAF : 5 € – Entrée gratuite pour les étudiant•es
     
  • 📩 Réservation : debevepeggy@gmail.com
         

Un cinéma qui interroge, un débat qui éclaire : voilà une soirée à ne pas manquer.

Dans un contexte international sous tension, ce ciné-débat citoyen à Chastre est une invitation à réfléchir, à écouter, et à s’informer autrement.
               

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web partenaire :   https://www.domainedespossibles.be/evenement/cine-debat-a-chastre-pour-un-seul-de-mes-deux-yeux/
          
  • Email : debevepeggy@gmail.com
     
  • Adresse : Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre, Belgique 
               
                 

Un Ciné-débat engagé à Chastre : la Palestine au cœur des échanges
Lu 73 fois
Notez