WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Un Educateur canin ? Ou plutôt un Comportementaliste canin ? Et sur Genappe ? Phaedra Juniors Academy !

Vous recherchez un Educateur canin à Genappe ? Ou plutôt un Comportementaliste canin ?


Ne cherchez plus !


« Quand l’éducation mène à l’harmonie »


Passionné par la photo et le monde canin, Jean-François Craenhals exerce donc son art à Genappe où il réside, mais couvre aussi plusieurs entités du brabant wallon.




Un Educateur canin ? Ou plutôt un Comportementaliste canin ? Et sur Genappe ? Phaedra Juniors Academy !



Son activité ?

« L’éducation canine, principalement des chiots de 2 mois à un an. Je complète cette activité par la photo de chiens, faisant donc de mes deux passions un métier », sourit-il avec émotion.
 


Un accroc de santé a signé sa renaissance professionnelle, il y a un an.

« J’ai toujours eu des chiens depuis mes 10 ans. Mon premier berger malinois était une femelle autiste qui souffrait d’épilepsie dès sa naissance. Cet investissement en temps fut un déclic car nous nous sommes rendus à maintes reprises dans un centre d’éducation et comportement. C’est là que j’ai entamé ma formation, complétée régulièrement par des modules spécifiques.


 
Cette chienne touchante nous a malheureusement quitté à 6 mois emportée par sa maladie. Elle se prénommait Phaedra et je lui rends hommage en lui dédiant mes activités. Oui, j’ai réellement fait de mes passions un métier ».


 



Ces passions il les fait vivre au travers de l’éducation et la photographie de chiens.


Son oeil attentif et aiguisé est un atout précieux dans la qualité de son travail tant pour capturer l’instant et transmettre l’émotion dans ses clichés.

 
En terme d’éducation et de comportement, comprendre les attentes du maître, décrypter les besoins de l’animal et chercher comment y apporter une réponse adéquate sont les clés indispensables à un travail de qualité.



Et même si la concurrence est rude car la profession n’est en rien protégée, ce regard sensible, combiné à ses qualités d’écoute et d’observation, est sa plus belle carte de visite.


Et, le bouche à oreille fonctionne à merveille, paraît-il.
 

Un Educateur canin ? Ou plutôt un Comportementaliste canin ? Et sur Genappe ? Phaedra Juniors Academy !



Tout se passe au domicile de l’animal afin de le voir évoluer dans son environnement familier, d’analyser les interactions avec ses maîtres, d’avoir une vue précise de l’environnement.


Certaines séances se déroulent en milieu urbain de manière à aborder toutes les situations de la vie quotidienne.


"La première séance est une mise au point avec le maître, moment auquel nous fixons ensemble le “cahier des charges”. Et c’est à lui de se manifester s’il désire approfondir mon programme qui vise à sociabiliser le toutou et lui apprendre les bonnes règles en appréhendant son langage et en trouvant le chemin qui lui convient idéalement." 



Ce cycle de formation et d’éducation couvre l’évolution des chiots dès leur plus jeune âge, généralement à partir de 2 mois jusqu’à un an. L’objectif est que le chien soit bien éduqué et que l’harmonie s’installe au sein de la famille.
 
 
 

Un Educateur canin ? Ou plutôt un Comportementaliste canin ? Et sur Genappe ? Phaedra Juniors Academy !
 
Que l’on ne s’y trompe pas : c’est d’abord le propriétaire du chien qu’il convient d’éduquer.



Voire changer. Car le chien sera toujours, outre sa génétique, à l’image de son maître. Le dynamisme, l’énergie et le caractère de ce dernier déteignent invariablement sur leur protégé.


« Pour les chiots, souvent, ce sont les mordillements qui sont le point de départ de l’appel à mes services. Avec méthode, je m’attèle à former...les maîtres! Cela réussit dès lors que la confiance s’installe entre eux et moi. Une franche collaboration peut alors débuter.  ».



 




Après une session d’une heure trente, un cycle comporte 10 séances d’une heure. Avec des cartes à tarif préférentiel dont la validité est illimitée. Il est également loisible aux propriétaires de décider de travailler à la séance.


L’ambassadeur de Phaedra Juniors Academy se libère 7 jours sur 7.

 
En journée, en soirée, en we selon les désirs. Et à des heures à déterminer à la convenance des maîtres. Leur reste  – et aux autres personnes côtoyant l’animal – de poser les mêmes gestes à l’égard de l’animal.
 


Diverses activités sont également proposées par Jean-François, entre autre des promenades éducatives en petit comité afin d’apporter des conseils personnalisés aux maîtres et de pouvoir assurer la sérénité du groupe canin!
 

« Quand l’éducation mène à l’harmonie » est le crédo de Jean-François.


« Tout est question de patience, de cohérence et de cohésion », conclut notre interlocuteur dont les projets et challenges sont encore nombreux… A suivre!


Projets qui demanderont toujours un maximum de créativité. Sans oublier l’investissement dans un studio pour compléter l’offre actuelle de photos en extérieur.



 


Educateur comportementaliste canin ?


Un métier d’avenir. Et peut-être pas uniquement et exclusivement dédié à la race canine...
 
A considérer la qualité de notre rencontre avec Jean-François Craenhals, nul doute que les chiots doivent se trouver en excellente compagnie avec lui.


Leur parler, les comprendre, les faire obéir, leur inculquer des rituels, réclame une infinie indulgence. Le tout dans le respect de l’équilibre de vie des propriétaires. Sûr que les propres chiens du « moniteur » doivent être de précieux assistants dans ses différentes missions.



Et parions que les maîtres passés avec leur protégé à la Phaedra Juniors Academy chantonnent avec un malin plaisir le tube de Richard Anthony « Les mains dans les poches » où il affirme (à raison) que « seul le chien est vraiment notre ami ».

 
Et si le bonheur des chiens et de leurs maîtres passait par l’Academy de Jean-François ? Poser la question c’est...


www.phaedra-juniors-academy.be
 
Jean-François Craenhals
0493 150 160  

 info@phaedra-juniors-academy.be
 


Educateur canin | Comportementaliste canin | Genappe | Phaedra Juniors Academy !
Lu 339 fois
Notez