WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Un nouveau membre brabançon pour les JRE


Les JRE ont adoubé leur nouveau membre ce lundi 12 mars lors d’une Assemblée Générale qui s’est tenue aux Ateliers du Vieusart à Wavre. À un jet de fourchette de chez le nouveau promu, Alessandro Ciriello, du restaurant L’horizon à Chaumont-Gistoux. L’occasion de réunir la trentaine de membres et leur compagne pour une journée de travail autour d’un programme 2018 des plus alléchants.



 
C’est au sein de l’Atelier du Vieusart, l’académie culinaire dirigée par Jean-Luc Pigneur, que les Jeunes restaurateurs d’Europe ont tenu leur Assemblée Générale. Une occasion unique de faire se rencontrer leurs membres et la presse autour d’un déjeuner convivial orchestré par le nouveau JRE. En effet, il est de tradition que les « petits nouveaux » fassent leurs preuves au travers de ce baptême du feu tout sauf reposant. Et Olivier Massart, nouveau président des JRE, n’est pas peu fier de cette découverte. Lui qui a coiffé récemment la toque de président, une première pour un francophone. « Nous sommes heureux qu’Alessandro nous rejoigne. Il a su convaincre nos chefs dégustateurs lors de leurs différents passages ». 
 
Outre le lunch et la présentation de ce nouveau membre, l’occasion était donnée aux JRE de présenter le « menu » de l’année 2018. Afin de consolider le travail qui a été fourni par Steven Dehaeze, le précédent président et son équipe, le nouveau bureau a souhaité confirmer les bonnes intentions et la dynamique collégiale qui animent chacun des membres. Le tout illustré par le nouveau Guide JRE 2018 également présenté ce jour-là. Sans oublier une évocation encore mystérieuse mais d’ores et déjà alléchante de ce qui sera l’événement phare de 2018 : le Fine Dining by JRE prévu le dimanche 30 septembre.
 
Outre ces évènements de prestige et les nombreuses rencontres informelles et autres outils d’échanges et de soutiens mutuels entre membres, l’Association a mis en place des ateliers, en s’entourant d’ambassadeurs vins et en préparant activement les grands rendez-vous internationaux que leurs collègues européens leur proposent régulièrement. Non sans oublier un partage d’expériences et de compétences au travers de missions de consultance qu’ils opèrent notamment aux Maldives et à Zanzibar pour une grande chaîne hôtelière. Des mises en bouche aguichantes pour une année à venir haute en saveurs.
 
A propos d’Alessandro Ciriello : Originaire de Rixensart, le jeune chef a suivi les cours de l’école Pierre Romeyer avant d’enfiler de nombreux mois chez des chefs de renom tels qu’Yves Mattagne, Peter Goossens ou Maxime Colin. Non sans oublier l’un ou l’autre stage notamment au « The Jane » à Anvers. Les amateurs de télé-réalité ont pu le voir à l’œuvre dans la dernière saison d’Objectif Top Chef où il a échoué sur la dernière marche du podium. Fils de restaurateurs, il rompt résolument avec la tradition culinaire italienne portée par ses parents dans leur précédent établissement de Wavre puisqu’il revendique une cuisine gastronomique française contemporaine. Le restaurant L’horizon, ouvert en février 2017, vient de fêter son premier anniversaire.
 
A propos des Jeunes REstaurateurs : Les JRE sont une association de jeunes restaurateurs animés pas un même désir de partager leur talent et leur passion du métier. Ce groupe de jeunes Chefs ambitieux, résultant d’une sélection interne au niveau de la qualité, fait partie du gratin de la gastronomie européenne. Autrefois désignant les 3 mots Jeunes Restaurateurs d’Europe, le label désigne désormais les Jeunes REstaurateurs mais est aussi l’acronyme Joigning Innovation & Imagination, Respecting Sources & Substainability, Evoking Emotion & Inspiration. Aujourd’hui l’Association qui regroupe les chefs de 23 à 49 ans, compte une trentaine de membres actifs en Belgique et pas moins de 320 à travers l’Europe.

Un nouveau membre brabançon pour les JRE

JRE alessandro ciriello restaurant brabant wallon
Lu 794 fois
Notez