WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Une agricultrice brabançonne retenue pour la finale du concours de la plus belle prairie wallonne




Agricultrice à Braine-l’Alleud, Sophie Van Parijs fait partie des dix finalistes du concours “Qu’elle est belle ma prairie !”.


Organisé par la FUGEA, Natagora et Natagriwal, le concours valorise, entre autres, l’élevage extensif en autonomie fourragère, la qualité biologique des prairies et la durabilité des systèmes d’exploitation mis en place dans les fermes.


Les lauréats et lauréates seront récompensés à la Foire agricole de Libramont ce 29 juillet.







Face aux crises combinées du climat et de la biodiversité, face aux innombrables enjeux de sécurité alimentaire, de santé publique, d'environnement auxquels est confronté le secteur agricole, il est plus important que jamais de mettre en avant les agriculteurs et agricultrices exemplaires qui apportent des solutions concrètes et montrent qu'une transition agroécologique rentable et favorable à la nature est possible et existe déjà en Wallonie.


C’est l’objectif du concours “Qu’elle est belle ma prairie !”, organisé conjointement par la FUGEA, Natagora et Natagriwal.





 
Une agricultrice brabançonne retenue pour la finale du concours de la plus belle prairie wallonne

La lauréate de la province du Brabant wallon

 


Sophie Van Parijs a 31 ans. Elle est agricultrice à Braine-l’Alleud et travaille seule sur la ferme de ses parents (105 ha) qu’elle a reprise il y a un an. 



Concernée par la biodiversité, elle a engagé l’exploitation dans l’agriculture raisonnée, divisé par trois la taille du troupeau (des Blanc-bleu belges allaitantes), stoppé l’utilisation d’engrais au printemps et introduit des techniques de conservation des sols.



Sophie fait également partie du réseau Terraé qui accompagne 40 agriculteurs et agricultrices dans leur projet de transition agroécologique.



 


Une agricultrice brabançonne retenue pour la finale du concours de la plus belle prairie wallonne
Lu 363 fois
Notez