WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Une nouvelle école de danses – EléDanse – a ouvert ses portes dans le Brabant wallon en 2018




Vous y trouvez une série d’initiatives autour des danses dites populaires, ou en anglais “social dances”.


Cours et stages de danse, animation de fêtes privées et pro, et bals avec musique live, le tout en Brabant wallon !





Porteuse du projet, Elena Leibbrand donne depuis 2011 des cours de danse et des stages, en Brabant wallon, en Belgique et lors de grands festivals à l’étranger.


Installée dans la région de Lasne & Rixensart depuis 2017, elle rêvait de ramener ses activités dans le Brabant wallon, et de collaborer avec d’autres personnes et lieux du coin. Ce rêve est devenu réalité en 2018, et ne demande qu’à grandir !
 


Si Elena a choisi de transmettre les danses populaires, c’est notamment pour leur aspect collectif et créateur de liens. On vient chez EléDanse autant pour la qualité des activités proposées que pour l’atmosphère amicale et bienveillante.
 
 


 

Une nouvelle école de danses – EléDanse – a ouvert ses portes dans le Brabant wallon en 2018

Quelles danses ?
 

En premier lieu les « danses folk », càd les danses pratiquées au bal folk :
  • Danses de couple (valse, scottish, mazurka, polka, danses à rythmes irrégulier …)
  • Contre-danses (ou « mixeurs ») hilarantes, pratiquées par quadrettes, en cercle, etc.
  • Danses collectives en chaînes, petites ou grandes rondes, parfois chantées, allant du plus simple au plus compliqué
  • Ainsi qu’un grand nombre de danses traditionnelles de Bretagne, du Poitou, d’Auvergne, de Gascogne, etc., également pratiquées dans les bals.
 


Elena est aussi spécialisée en valses du monde entier et aime vous balader de l’Amérique du sud en passant par la Suède, le Musette (Paris 1900), l’Auvergne … jusqu’à la majestueuse valse de Vienne (notamment pour préparer votre valse de mariage).
 


En outre, on vous propose de découvrir les danses du bal musette, genre méconnu et pourtant si charmant ! Valse musette, tango musette, paso doble … et java – se dansaient dans des espaces restreints sur des airs qu’on connait tous.
 
 

Une nouvelle école de danses – EléDanse – a ouvert ses portes dans le Brabant wallon en 2018



Pour qui ?
 

Les danses folk peuvent être pratiquées par tout public, de tout âge et forme physique, ou presque. Chez EléDanse, vous n’avez jamais besoin de partenaire de danse, car en principe, tout le monde danse avec tout le monde.
 

Les cours s’adressent aux adultes et ados àpd 16 ans, et les danses proposées vont d’un niveau de complexité assez abordable lors des premiers trimestres, jusqu’à très élevé pour les mordus de la danse.
 
 


Cours de danse hebdomadaires
 
Vous pouvez venir apprendre ces danses lors des cours du soir à Lasne (Renipont), dans le groupe de votre choix :
  • Débutants absolus : lundi 19h15 – 20h45
  • Faux débutants (niveau 2) : mardi 20h30 – 22h00
  • Intermédiaires : mardi 19h15 – 20h45
 
Vous n’avez jamais besoin de partenaire de danse, et vous pouvez venir faire un cours d’essai à tout moment. Pas de tenue ou de chaussures particulières, évitez juste les talons hauts.
 


 


Stages
 

On propose régulièrement des stages de danse pour danseurs débutants jusque très avancés, dans le BW notamment. Ainsi que des ateliers où se croisent la danse et une autre discipline, telle que le rythme, le bien-être, la poésie, etc.
Voir agenda sur le site web.
 
 

Bals avec musique live
 


Sauf exception, pas de bal folk ou musette sans musique live !


Qu’il s’agisse de petits bals chaleureux et semi-privés, ou de grands bals avec entrée payante, nos oreilles et nos pieds profitent quasiment toujours d’excellents musiciens de Belgique et d’ailleurs.


En 2018, EléDanse a notamment organisé deux Grands Bals à la Tartine à Lasne avec 2 trios successifs, et un bal folk à la Ferme de Froidmont avec Naragonia, un des groupes phares de Belgique.
 


Vidéo du premier Grand Bal à La Tartine le 23 septembre 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=4YwYiZSxXL4
 

 

Une nouvelle école de danses – EléDanse – a ouvert ses portes dans le Brabant wallon en 2018


Activités connexes
 

Elena anime des fêtes privées ou professionnelles, en français, anglais, néerlandais et même allemand, avec musique enregistrée ou live (booking des meilleurs musiciens belges inclus). Les danses collectives choisies pour ce projet sont de fabuleux brise-glace.
 

Les cours de danse privés vous permettent d’approfondir une danse ou un répertoire à votre rythme, ou de préparer votre chorégraphie de mariage dans un cadre chaleureux – sur la musique de votre choix !
 
Elena donn
e aussi depuis quelques années un stage intensif en juillet dans le cadre de la prestigieuse Académie d’été de Neufchâteau, affectueusement nommée l’AKDT.
 
 

Où ça ?
 
Pour l’instant, hormis ses cours hebdomadaires dans sa salle (Renipont), EléDanse a proposé des activités à La Tartine (Lasne), à la Ferme de Froidmont (Rixensart), chez Quatre Quarts (Court-St-Etienne) et à la Clinique du Lien (Genval). D’autres collaborations sont en cours de discussion … affaire à suivre.
 
 
Alors, si cet article a éveillé votre curiosité : n’hésitez plus, venez faire un tour chez EléDanse, vous serez les bienvenus !
 
 
Site Web : http://eledanse.be
Page Facebook :  facebook.com/eledanse.be/
Fil YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLye73T2y_Od4TX9Ye2KJfvwo_uOgWsQ5A
  


Contact : Elena Leibbrand
Mail: eledanse.danse@gmail.com
Tél. : 0476 99 80 51

Elena Leibbrand | Une nouvelle école de danses – EléDanse
Lu 571 fois
Notez