WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Une zone 30km/h en centre-ville et plus de place pour les vélos à Wavre!


C’est une petite révolution qui s’annonce : la mise en place d’une zone 30km/h dans l’hypercentre de Wavre et l’aménagement de rues cyclables, pour les mois de juillet et août, ainsi que l’installation d’arceaux-vélos.



Une zone 30km/h en centre-ville et plus de place pour les vélos à Wavre!
 
La cité du Maca suit ainsi l’exemple initié par de nombreuses villes, en tenant compte de ses spécificités.

Ces mesures, décidées par le collège communal, entendent favoriser la sécurité et le confort des cyclistes et des piétons pendant la période de déconfinement, voire au-delà.


Elles répondent à la demande de citoyens et de nombreux cyclistes (notamment via le Gracq) et avaient déjà été évoquées fin mai en conseil communal.
 
De nombreux aménagements sont prévus.



La zone 30 dans l’hypercentre
La réduction de la vitesse répond à une nécessité déjà exprimée dans le plan communal de mobilité.


Elle offre de multiples avantages : amélioration de la sécurité routière pour les usagers faibles et réduction de la gravité des accidents, amélioration de la qualité de vie par la diminution des nuisances sonores et de la pollution, augmentation de la convivialité.

La zone 30 retenue se limite à l’hypercentre et concerne la rue du Chemin de Fer, la rue du Pont du Christ, la rue de Nivelles et la rue Haute, ainsi que la place Cardinal Mercier et la rue de Bruxelles.


Des bacs à fleurs seront disposés pour favoriser l’apaisement du trafic, sans bien entendu gêner l’intervention des secours.

Définir une zone plus grande aurait entraîné des aménagements plus importants et n’était pas réaliste dans l’immédiat.


Cette zone 30 est toutefois complétée par la mise en place de rues cyclables.
 
 

Mise en place de rues cyclables

Une zone 30km/h en centre-ville et plus de place pour les vélos à Wavre!
 
Cinq rues cyclables

La rue cyclable est une disposition du code de la route où la vitesse est limitée à 30km/h mais où, en plus, le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes.

Les cyclistes peuvent donc circuler en toute légitimité sur toute la largeur de la voirie lorsque cette disposition est applicable à un sens unique de circulation.
 
De la sorte, les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes.



 À Wavre, les rues concernées sont effectivement étroites et ne permettent pas le dépassement en temps normal. 

Cette disposition est donc tout particulièrement adaptée à la morphologie urbaine.

Instaurer cette signalisation offrira une meilleure sécurité aux cyclistes et créera un itinéraire nord-sud intéressant de Limal à Basse-Wavre.


En ce qui concerne la circulation vers Basse-Wavre, les rues suivantes deviennent rues cyclables :  la rue de Nivelles, sur son tronçon en sens unique compris entre la rue Provinciale et la rue des Carabiniers ; la rue de Bruxelles, de la place Cardinal Mercier à la N4 ; la rue Saint-Roch.

En ce qui concerne la circulation vers Limal: le Quai du trompette et la rue des Brasseries. 
 
 

Installation de range-vélos

Une zone 30km/h en centre-ville et plus de place pour les vélos à Wavre!
 
Une centaine de range-vélos
Actuellement, les range-vélos sont encore trop rares en centre-ville, ne permettant pas aux cyclistes de se garer au plus près de leur destination.

A court terme, c’est près d’une centaine de range-vélos supplémentaires qui seront installés dans la rue Haute, rue du Pont-du Christ, rue du Chemin de Fer, Place Henri Berger, Place des Fontaines, Place Cardinal Mercier, Place de la Cure, rue Charles Sambon, etc.

Une évaluation
La mise en place de la zone 30 et des rues cyclables est temporaire, au moins jusqu’à fin août, et sera évaluée régulièrement, avec l’aide de la police qui procédera à des contrôles de vitesse
 
 
 

Wavre passe en zone 30 et avec plus de place pour les vélos
Lu 433 fois
Notez