WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Up !Design à Ittre

"Up !Design", une exposition itinérante partout en Brabant wallon qui met le design à l'honneur à travers le prisme du développement durable. "Up !Design", quand la récup' devient œuvre d'art.



Up !Design, une exposition de design et d'upcycling 

 
L’exposition poursuit la réflexion menée autour du design et du développement durable en présentant d’une part une partie du résultat des ateliers et de l’autre, une sélection de créations d’une dizaine d’artistes éco-designers sélectionnés par le collectif Kalbut DSGNpour leur univers singulier et leur vision de l’upcycling. 

Des ateliers de création upcycling

 
En 2013, Kalbut DSGN -un collectif de designers- a rassemblé ses outils pour venir à la rencontre des habitants du Brabant wallon. Au cours de cinq séries d’ateliers, adolescents et adultes ont enfilé leurs gants pour créer et détourner les objets de notre quotidien. Partenaires du projet, les Ressourceries leur ont fourni la matière à valoriser. Encadrés par les designers, les jeunes ont fait fonctionner leur imagination… Ils ont assemblé, foré, scié, collé, vissé, peint pour donner une nouvelle vie aux objets abimés ou oubliés. Une sélection de ces créations sera visible dans l’exposition. 
  
En 2014, des ateliers de reliure upcycling ont  été menés en bibliothèques (Nivelles, Jodoigne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genval) avec l’artiste du collectif Broleskine, Corinne Clarysse. Les participants ont eu l’occasion de s’essayer à la reliure et de créer des carnets à partir d’enveloppes, de cartes routières, de cahiers scolaires, etc. de récupération. 
 

Les oeuvres d'artistes éco-designers

 

Découvrir l'exposition Up !Design 

 
Celle-ci est amenée à circuler largement en Brabant wallon. Au départ du Centre culturel de Waterloo, elle poursuit sa route au Centre culturel de Tubize jusqu'au 29 octobre, au Waux-Hall de Nivelles en novembre et au Centre culturel d’Ittre en janvier. L’exposition s’installera ensuite à l’Est du Brabant wallon. 
 
Des visites commentées et des animations s’adressant aux classes de maternelles, primaires et secondaires sont organisées. Elles offrent l’occasion de réfléchir à la notion de développement durable et de tout ce que celle-ci induit, notamment en termes d’habitude de vie et de consommation. 
 

Contact

a.rabineau@ccbw.be  - 010 62 10 47 
 


Lu 152 fois
Notez