WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Votre réveillon au Théatre ?

La Famille du collectionneur de Carlo Goldoni. Comédie festive

« Tout ce qui brille n’est pas or »…
Pareil dicton a rarement trouvé meilleure illustration que cette pièce très drôle de Goldoni.



Anselme, collectionneur passionné de médailles et autres antiquités, dilapide la fortune familiale en objets soi-disant précieux. Autour de lui gravitent des intrigants, une femme de chambre rusée, un duo belle-mère/bru conflictuel : le cocktail parfait pour chambouler toute la maisonnée !
Une comédie mordante et rythmée resituée dans les années ’50.
 
Daniela Bisconti s’entoure de 11 comédiens pour donner vie à ce texte du génial Carlo Goldoni, le célèbre auteur vénitien qui a révolutionné le théâtre italien.
 
L’image de continent revient souvent pour parler de Carlo Goldoni. Une image qui dit l’ampleur de son œuvre (115 comédies, 18 tragi-comédies, des livrets, des intermèdes, des canevas…) et la dimension européenne de cet homme de théâtre né à Venise en 1707 qui écrit en trois langues (vénitien, italien et français).
 
La rencontre du théâtre et de la vie en société marque toute son œuvre. Son théâtre remplit ainsi une fonction sociale et critique tout en divertissant. En voulant moraliser le théâtre comique italien, il en est devenu le principal réformateur.
 
Daniela Bisconti est comédienne, metteur en scène et professeur d’art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles. Amoureuse des grands textes, elle choisit de monter avec ce Goldoni un divertissement et, au-delà, un questionnement tout à fait contemporain. La scénographie années 50 placera l’action dans cette période particulière d’après-guerre qui, après les privations, trouve son épanouissement dans l’avoir.
 
Cet écrin rétro est créé par le duo de scénographes Thibaut de Coster et Charly Kleinermann. Associés depuis plusieurs années, ils ont à leur actif l’ambiance chaleureuse et désuète de La Revanche de Gaby Montbreuse, les hilarants costumes de Do Eat, les uniformes colorés des hôtesses de l’air de Boeing Boeing,…

En 2010, ils ont été nominés dans la catégorie « Meilleure scénographie » des Prix de la Critique pour Le Lieu commun de François Archambault.
 
John Dobrynine et Alexandre von Sivers sont réunis pour la première fois sur scène et s’en donnent à cœur joie dans les rôles de ces pères insupportables et attachants.
 
« La Famille du collectionneur est une pièce passionnante sur les vicissitudes du monde des collectionneurs et de la noblesse. Goldoni y dépeint des caractères trempés, forts, à travers les rapports que les protagonistes entretiennent entre eux. Il nous croque une société qui fonctionne sur la propriété. Tout s’achète, la pièce de collection comme le titre de noblesse ou la reconnaissance dans cette société faite d’apparences. Ce qui est toujours d’actualité deux siècles plus tard… »
 
Daniela Bisconti
 
 

Les à-côtés
 
Jeudi 04.12, à l’issue du spectacle, rencontre avec les artistes.
Dimanche 07.12 à 10h, visite des coulisses. Petit-déjeuner offert. Réservation au 0800/25 325.
Vendredi 12.12, « mise en bouche » à 20h au bar. Venez découvrir le contexte du spectacle.
Vendredi 12.12, pendant la représentation, activité de bricolage pour les 5-12 ans sur le thème « Mon petit musée ». Réservation au 0800/25 325. Participation de 2€ par enfant.
Le 31.12, buffet de réveillon au Théâtre Jean Vilar (complet).


PLUS D'INFOS SUR LEUR SITE WEB EN CLIQUANT ICI !

Lu 205 fois
Notez