WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

WAVRE AU CŒUR DE L’HIVER

WAVRE AU CŒUR DE L’HIVER SE DÉVOILE
Soucieuse de susciter des émotions aux citoyens et aux visiteurs, la Ville de Wavre a souhaité faire la part belle à la création artistique et à l’inédit. Une manière de marquer sa différence et sa spécificité en offrant à tous une part de rêve.



WAVRE AU CŒUR DE L’HIVER
Cette année, au-delà des traditionnelles décorations lumineuses et du parvis de l’Hôtel de Ville transformé grâce à la magie de l’hiver, la Ville de Wavre réservera aux Wavriens et aux amis de Wavre de belles surprises à l’occasion de Wavre au Cœur de l’Hiver.

À commencer par l’inauguration de Wavre au Cœur de l’Hiver, qui fera ensuite place aux activités et festivités de fin d’année.

Sur le thème « Les Mille et Une Nuits », l’événement Macamagie reviendra pour sa 11ème édition, tandis que l’Atelier de Cuisine Saine proposera une troisième session pour clôturer l’année en beauté.

Ce n’est pas tout, La Parade des Chasseurs d’Étoiles investira le centre-ville pour un spectacle inédit ! Enfin, le Goûter de Noël réchauffera les cœurs de nos aînés wavriens.  
 
Plus que jamais, en cette fin d’année 2014, Wavre se revendique Ville de la Magie et de la Féerie… Venez donc nous rejoindre !

Les lumières de Noël à Wavre

Qui dit magie et fêtes de fin d’année, dit guirlandes et lumières ! Wavre enjolive son centre-ville et le fait étinceler mais, dans un contexte d’économies d’énergie nécessaires celle-ci ne sera pas dilapidée.

Tout l’éclairage de la ville est constitué de guirlandes LED. Leur consommation est donc extrêmement faible. Une guirlande de rue de 40 m de long ne consomme environ que l’équivalent d’une lampe de chevet …

Pour la décoration des sapins, les 1620 m de guirlandes consommeront 1250 W soit 0,025% de la consommation moyenne annuelle d’un ménage.

Enfin, il est important de noter que la Régie de l’Électricité de Wavre maîtrise l’impulsion de mise en route des décors lumineux, tout comme celle de l’éclairage public. Il est donc bien entendu que les lumières ne seront pas activées dans une situation de pénurie annoncée. 

INAUGURATION DE WAVRE AU CŒUR DE L’HIVER

L’inauguration de Wavre au Cœur de l’Hiver se déroulera le vendredi 5 décembre à 19h00 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Wavre.

À cette occasion, les autorités communales seront présentes pour lancer les réjouissances hivernales et rencontrer les citoyens autour du verre de l’amitié offert par la Ville. Sur un parvis transformé grâce à la magie de l’hiver, une chorale d’élèves de l’Académie de Musique agrémentera la soirée de chants festifs, tandis que l’ancien carrousel fera tourner la tête des plus petits.

À Limal, le verre de l’amitié sera offert sur la Place Albert 1er le vendredi 12 décembre à 19h00 et à Bierges à la salle Jules Collette le samedi 20 décembre à 19h00.
Enfin, la place Cardinal Mercier accueillera une nouvelle fois le Fifty-One International qui vendra du vin chaud au profit d’œuvres caritatives. 

Infos pratiques :
Wavre au Cœur de l’Hiver
Du 5 décembre 2014 au 4 janvier 2015
Echevinat de la Culture, du Commerce et des Festivités : 010/23.04.57 – www.wavre.be

MACAMAGIE 2014

L’univers féérique et exceptionnel de Macamagie revient à Wavre pour sa 11ème édition. Une fois encore, l’Hôtel de Ville abritera des décors merveilleux déclinés cette année sur le thème « Les Mille et Une Nuits ».

L’événement accueillera les traditionnels petits déjeuners des magiciens, les stages de magie, un concours de magie pour découvrir les jeunes talents, sans oublier un grand jeu-spectacle familial interactif et gratuit qui réservera à tous de belles surprises… 

Tant les enfants que les adultes seront les bienvenus pour profiter, le temps d’une visite, d’une ambiance extraordinaire. Que le public ne rate surtout pas le rendez-vous… il y aura de la magie dans l’air !

Infos pratiques:

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 – De 9h45 à 18h00
Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre
www.macamagie.be ou 0475/95.15.56

ATELIER DE CUISINE SAINE

Début octobre, la Ville de Wavre, en partenariat avec la maison médicale Atout Santé, lançait un atelier mensuel de cuisine saine. Encadrés par les animateurs du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre et animés par Marie Rijs, diététicienne wavrienne, ces ateliers de cuisine proposent aux citoyens des recettes, trucs et astuces pour manger sain, des produits de saisons et à moindre coût.

Concrètement, chaque atelier se déroule dans la cuisine de la Salle des Fêtes de Limal (54, rue Charles Jaumotte). À noter qu’il ne s’agit pas d’un « cursus » de cours, chaque atelier est indépendant des autres. Les frais de participation sont de 5 € par personne par atelier.

Une initiative originale qui rencontre un franc succès puisque les deux premiers ateliers étaient complets ! Et pour cette fin d’année, l’Atelier Cuisine Saine invite les citoyens à revêtir une nouvelle fois leur tablier pour concocter un menu de fête aussi savoureux que diététique. 

De nouvelles dates seront programmées en 2015.

 
Infos pratiques :
Atelier Cuisine Saine - Lundi 15 décembre - De 10h00 à 15h00
Inscriptions auprès de Laurence Caps : 010/23.04.51 – laurence.caps@wavre.be
 
 

LA PARADE DES CHASSEURS D’ÉTOILES

Sublimé par la magie de l’hiver, la Ville de Wavre s’apprête à accueillir « La Parade des Chasseurs d’Étoiles » pour deux soirées inoubliables. En effet, des personnages fantastiques appelés « Les Chasseurs d’Étoiles » investiront les rues du centre-ville à la recherche d’une lumière céleste…  
 
Réunissant 34 artistes, plus une quarantaine de figurants dont 20 enfants, la parade, totalement originale, fera défiler des personnages costumés merveilleux, des cavaliers munis de flambeaux et des chiens d’attelage accompagnés de leur char, mais aussi des danseurs et des musiciens. Cet événement artistique unique fera la part belle à l’imagination, à la féérie et au rêve.
 
Scénarisée par Marie-Hélène Remacle, créatrice des décors de Macamagie et de l’Art du Commerce notamment, cette parade inédite repose également sur la collaboration de l’Académie équestre des frères Reda ainsi que sur la participation de l’asbl La Tanière des Loups, le groupe MBasso & Mystic Percussions et enfin, l’Atelier  Kaernunos.
 
 
PARCOURS DE LA PARADE:

Le départ de la Parade est prévu sur l’avenue des Déportés vers le centre-ville. La Parade traversera ensuite le Quai aux Huîtres, la rue du Pont du Christ, la place de l’Hôtel de Ville, la rue Haute, la rue de Bruxelles et enfin, l’avenue Auguste Mattagne.
 

Infos pratiques :
Le samedi 6 et vendredi 19 décembre 2014 à 19h00.
Plus d’infos sur www.wavre.be, sur la page Facebook de la Ville ou au 010/23.04.57

 
LES PARTENAIRES DE LA PARADE
 
 
L’ACADÉMIE ÉQUESTRE REDA
 
Chkimbo et Khalil Reda, connus sous le nom « Les frères Reda », pratiquent l’équitation depuis plus de 30 ans. Formés par de grands professionnels (dont Carlos Pinto notamment) en hippologie et en de multiples disciplines équestres, ils s’installent en Belgique en 1992 et fondent en 1999 « l’Académie équestre Reda » à Thorembais-les-Béguines.
Aujourd’hui, les frères multiplient les activités équestres : débourrage, cours d’équitation, de dressage et de voltige cosaque, tournage de publicités,… Ils travaillent également les chevaux en pension dans leur Académie, et sont actifs dans la création d’évènements et de spectacles.
 
Infos : www.freres-reda.be
 
 
ATELIER KAERNUNOS

Né en 2008 de la rencontre entre plusieurs artistes, l’atelier Kaernunos s’est développé jusqu’à constituer une référence en matière de création d’univers et de décoration.
Installé à Uccle, Kaernunos rassemble des artisans et artistes d’horizons divers autour d’un même objectif : donner vie à l’imaginaire. Que ce soit dans le milieu des jeux de rôles, du théâtre, de l’événementiel ou encore du folklore, Kaernunos rassemble une équipe de talents multidisciplinaires capable de réaliser toutes les demandes artistiques.
 
Infos: www.kaernunos.net
 
 
 
MYSTIC PERCUSSIONS

Le groupe Mystic Percussions a été fondé en 1997 par Mbasso, percussionniste sénégalais. Groupe multiculturel, Mystic Percussions utilise les instruments traditionnels Mandingue (provenant de l’Afrique de l’Ouest), comme le djembe, doum doum, balafon mais également le bougarabou et séwourba de la Casamance (région située au sud-ouest du Sénégal).
 
 
 
LA TANIÈRE DES LOUPS ASBL

La Tanière des Loups organise des expéditions de chiens de traîneaux et des stages nature et découverte. L’asbl est également active dans la réalisation de masques, costumes et décors de scène.
Créée en 2011, l’ asbl est née d’une collaboration complémentaire entre Nathalie Brackevalle, Olivier Dupont et Anaïs Doyen avec l’envie commune de transmettre leur amour pour la nature, les animaux et l’art en créant pour tous un lieu de rencontre et de partage.
 
Située à Thorembais-les-Béguines, à proximité de l’Académie des frères Reda, La Tanière des Loups compte une dizaine de huskies, chiens de race habiles pour faire du traîneau dans les pays froids.
 
 
 

LAURENT KAYE
 
Créateur lumières, Laurent Kaye compte plus de 185 spectacles à son actif dont les 150 ans de l’entreprise Solvay à Bruxelles. Formé à l’INSAS, le créateur a mis son talent au profit de très nombreuses pièces de théâtre, mais également de Macamagie, depuis 10 ans, et du Jeu de Jean et Alice en 2005.
 
Nommé à quatre reprises pour le Prix du Théâtre, il a été sacré trois fois lauréat de la meilleure création artistique et technique. Prix du Théâtre 2005-2006 pour les pièces « Créanciers » de Strinberg, « Ibrahim et les fleurs du Coran » de Schmitt et « L’abécédaire des temps modernes » de Pourveur.
 
Infos : 0495/24.77.51 - loulouk@me.com

LE GOÛTER DE NOËL

La Ville de Wavre et les organisateurs du Festival du rire de Bierges recevront les aînés wavriens au traditionnel Goûter de Noël. Organisé le lundi 15 et le mardi 16 décembre dans la Salle Jules Collette de Limal, l’après-midi sera agrémenté d’un spectacle suivi du goûter.

Infos pratiques :

Accueil à 14h00 - Spectacle suivi du goûter dès 14h30
Adresse : Rue des Combattants, 16 à 1301 Bierges

Participation gratuite mais réservée aux aînés domiciliés à Wavre

Réservation : 010/23.03.11 - info@wavre.be ou via le bulletin de participation dans le dépliant Wavre au Cœur de l’Hiver
Réservation souhaitée avant le 10 décembre
 

VOLET MARCHAND
 
LE PETIT TRAIN DE SAINT-NICOLAS 

Le samedi 29 novembre, l’Association des commerçants de Wavre (A.C.W.) animera le centre-ville grâce au petit train de Saint-Nicolas.
Accessible aux petits comme aux grands, le train emmènera ses voyageurs au cœur de la ville en compagnie de Saint-Nicolas et du Père Fouettard. Des chocolats, cougnous, mandarines et autres petits cadeaux seront distribués aux participants.
Le départ est fixé rue de Nivelles (le long de l’Hôtel de Ville), de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
 
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

Pour permettre aux citoyens et visiteurs de la ville de faire leurs achats de fin d’année en toute quiétude, les boutiques de Wavre ouvriront exceptionnellement leurs portes les dimanches 14, 21 et 28 décembre de 11h00 à 18h00. L’occasion pour chacune et chacun de flâner dans nos rues commerçantes et de profiter de nos commerces de proximité au service personnalisé.
 
LA NUIT DES SOLDES 

La Nuit des Soldes aura lieu le samedi 3 janvier 2015. Jusque 22h00, les commerces wavriens ouvriront leurs portes pour offrir aux visiteurs leurs collections automne-hiver à prix bradés.
Et pour les acheteurs matinaux, les magasins seront également ouverts le dimanche 4 janvier dès 11h00.
 
 
INFOS ET RENSEIGNEMENTS
Initiative : L’Echevinat de la Culture et des Festivités pour la Ville de Wavre
Contact Presse :
Caprine GIRBOUX – Tél. : 010/23.04.29 – caprine.girboux@wavre.be
 
Contact technique :
Marie BURON – Tél. : 010/23.04.52 – marie.buron@wavre.be  
 
 
AVEC LE SOUTIEN DE :
L’asbl Les Rendez-vous du Rire et l’Académie de Musique, Danse et Arts de la Parole de la Ville de Wavre.
 

Lu 934 fois
Notez