WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

WAVRE HÉBERGE LE ROYAUME DE SAINT-NICOLAS

La Ville de Wavre a le plaisir d’accueillir le Royaume de Saint-Nicolas pour sa 5ème édition. Confortablement installé au sein de l’Hôtel de Ville, le Grand Saint rencontrera ses jeunes admirateurs les 15, 16 et 17 novembre.



WAVRE HÉBERGE LE ROYAUME DE SAINT-NICOLAS
Orchestré par l’Échevinat de la Culture et des Festivités de la Ville de Wavre, l’événement a acquis une belle renommée depuis sa création en 2010. En effet, en 2013, pas moins de 8000 enfants et parents se sont pressés pour rencontrer le Grand Saint.
 
Soucieuse d’offrir une part d’émerveillement et d’envoûtement aux jeunes visiteurs, la Ville de Wavre laisse une nouvelle fois son Hôtel de Ville se parer de féérie grâce à des décors qui évoqueront l’univers des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne. Quant au public, il sera guidé par des comédiens et conteurs à travers des univers fantastiques inédits.  
 
Evénement non-commercial, le Royaume de Saint-Nicolas offre à tous les enfants un moment authentique et merveilleux à vivre. Aussi, le droit d’entrée consiste à faire « voyager les livres » : chaque visiteur dépose un livre dans la Bibliothèque de Saint-Nicolas et en reçoit un en retour d’un autre enfant. Une initiative qui ravive le sens du partage, de la découverte et du plaisir en chacun de nous. 
 
 
PROGRAMME
 
Où ? L’Hôtel de Ville sert de décor au Royaume de Saint-Nicolas. L’entrée se fait par la porte principale, sur le parvis.
 
Quoi ? Cette année, le thème est basé sur l’univers de Jules Verne et ses «  Voyages extraordinaires ».
 
Quand ? Les journées du samedi 15 et dimanche 16 novembre sont ouvertes au grand public :
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
 
La journée du lundi 17 novembre sera uniquement réservée à l’accueil des élèves des écoles maternelles et primaires de l’entité.
Les écoles maternelles concernées sont : l’Ile aux trésors, Par-delà l’eau, L’Orangerie, Le Tilleul, Ecole de l’Amitié, Ecole Vie, Le Verseau.
Les classes de 1ère primaire des établissements primaires concernés sont : Athénée Royal Maurice Carême, Le Verseau, Ecole de Profondsart, Institut de la Providence, Institut Saint-Jean-Baptiste.
 
La durée du voyage est estimée à 45 minutes minimum. 

Comment ? Le P.A.F. consiste en un échange de livres. Il se déroule dans la « Bibliothèque de Saint-Nicolas ». Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un de leurs livres pour l’échanger contre un autre. Le lutin bibliothécaire assurera le troc.
 
PARCOURS
 
Aussitôt sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la magie opère grâce aux compagnons de Saint-Nicolas qui accueillent les visiteurs et les invitent à patienter joyeusement.
 
Une fois les portes franchies, le public est guidé dans le passage des Récollets transformé sur le thème du voyage. Pour accéder au Royaume de Saint-Nicolas, il faudra alors traverser des couloirs spectaculairement décorés selon les œuvres de Jules Verne : « Tour du monde en quatre-vingt jours », « L’île mystérieuse », « Cinq semaines en ballon », « Vingt mille lieues sous les mers », « Voyage au centre de la Terre », « Les Enfants du capitaine Grant » et encore « Le Château des Carpathes ».
 
Aussi, le premier couloir marquera le lieu de départ du voyage autour du monde. Le deuxième couloir mettra en scène une ambiance aérienne avec des montgolfières et des nuages. Des étoiles géantes et un système solaire suspendu investiront le troisième couloir pour donner une ambiance « De la Terre à la Lune ». Dans le quatrième et dernier couloir se déploieront des rails et des objets issus des quatre coins du monde. Enfin, le voyage conté emmènera les visiteurs au cœur du Royaume de Saint-Nicolas dans la salle du trône aux allures de « Vingt mille lieues sous les mers ». 

WAVRE HÉBERGE LE ROYAUME DE SAINT-NICOLAS
PARTENAIRES ARTISTIQUES
 
Afin d’offrir une part de rêve au public, la Ville de Wavre s’est entourée des partenaires artistiques suivants : Eric De Staercke, Aurore Cecchinato et Céline Rappez. Reconnus pour leur professionnalisme, leur expérience et leur « magie » artistique, ils apportent chacun une touche originale à l’événement.
 
 
SCÉNOGRAPHIE
 
Les clés de l’Hôtel de Ville sont une nouvelle fois confiées à la talentueuse Céline Rappez qui conçoit depuis toujours les décors du Royaume de Saint-Nicolas.
Scénographe, costumière, décoratrice et accessoiriste depuis 2005, Céline Rappez a fait ses armes à Saint Luc. Ayant plus d’une corde à son arc, elle travaille autant dans le théâtre que dans le cinéma, pour des événements tant publics que privés.
Avec « CELLOFAN », sa marque de fabrique, « Elle emballe vos envies » ! Et les résultats sont magiques ! Infos sur : http://www.cellofan.be/project/evenements-publics/
 
Aurore Cecchinato complète l’équipe grâce à ses talents d’illustratrice de livres pour enfants. Également présente depuis la naissance du projet, elle donne sa « touche artistique » aux traits du patron des écoliers ainsi qu’à tous les visuels du projet. 


Fort de son expérience en réalisations artistiques et scéniques, Eric De Staercke est à la fois acteur et partenaire du projet. En sa qualité de metteur-en-scène et d’enseignant à l’IAD, il permet à de nombreux étudiants de la région d’endosser le rôle des compagnons de Saint-Nicolas et de conteurs durant tout le week-end. Fondateur du Théâtre Loyal du Trac - www.theatreloyaldutrac.com - il est aussi investi dans la Ligue d’Improvisation Belge. 
 
Comédiens, conteurs, musiciens et mimes seront présents pour faire vivre au public un voyage merveilleux empreint de fantaisie, d’aventure et de magie. En tout, cinquante personnages hauts en couleurs entoureront le Grand Saint pour animer le cœur de Wavre, faire la fête aux enfants et les guider dans l’univers de Jules Verne jusqu’au Royaume de Saint-Nicolas grâce à des histoires plus passionnantes les unes que les autres ! 
 

ANIMATIONS – LIVRES VOYAGEURS
 
Outre les lectures de contes, des mimes et de nombreuses animations encadreront le public tout au long du parcours.
 
À l’image du visiteur qui s’aventure dans les allées féériques du Royaume, dans l’univers de Saint-Nicolas il est de tradition de s’échanger un livre afin de faire « voyager les livres » et ainsi la Culture. Une jolie façon de valoriser l’échange et le plaisir auprès de tous.
 
DOUCEURS
 
Pour ravir les papilles du jeune public, des petites douceurs leur seront offertes.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 NOVEMBRE : LE GRAND PUBLIC
 
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
 
LUNDI 17 NOVEMBRE : JOURNÉE DES ÉCOLES
Uniquement réservée à l’accueil des élèves des écoles maternelles et primaires de l’entité.
Initiative : Echevinat de la Culture et des Festivités.

Lu 516 fois
Notez