WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

WAVRE adhère au FRCE - Prêts à taux 0% pour les habitants

Avec la désignation récente de « l’Entité Locale », ENERGIE BRABANT WALLON, la Ville de Wavre adhère désormais au Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie (FRCE).

Ainsi, le Bourgmestre Charles MICHEL et l’ensemble du Collège communal sont heureux d’annoncer aux citoyens, propriétaires et locataires, qu’ils peuvent désormais, sous certaines conditions, bénéficier de prêts à taux réduit pour financer des projets permettant d’économiser de l’énergie.



Le FRCE est une société de droit public créée par le Gouvernement fédéral en 2006 pour offrir une réponse structurelle à l’augmentation continue des coûts de l’énergie en octroyant des prêts à taux avantageux aux citoyens et plus particulièrement aux plus démunis. Le FRCE ne consent cependant pas ces prêts directement aux particuliers mais via des « Entités Locales » qui réalisent les objectifs du FRCE sur le terrain.

 

En concertation avec le CPAS, la Ville de Wavre a désigné cette Entité Locale pour son territoire lors du dernier conseil communal. Ainsi, ENERGIE BRABANT WALLON SA (EBW), une structure développée par les pouvoirs locaux du Brabant wallon pour promouvoir le développement durable au sein de la jeune province, a été désignée le 18 février dernier pour assurer ce rôle. Elle officie déjà pour les communes de Rixensart, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genappe.

 

Dans le cadre du FRCE, L’EBW octroie donc désormais des prêts à taux réduit aux citoyens wavriens aussi. Ce taux est actuellement de 0%. Les montants sont plafonnés à 10.000 € maximum et sont remboursables en 5 ans maximum.

 

« La Ville de Wavre souhaite être une commune qui diminue son empreinte écologique. Aussi, nous avons planifié de nombreuses mesures en ce sens dans le Programme Stratégique Transversal. La réfection des toitures des salles communales de Bierges et Limal va bientôt débuter, nous venons de terminer l’installation d’une nouvelle chaudière à l’école Par Delà l’Eau et nous avons comme projet de mettre en place une production combinée de chaleur et d’électricité en installant des unités de cogénération dans certains bâtiments. Notons aussi que les nouveaux vestiaires de Bierges, inaugurés le mois dernier, permettent déjà de substantielles économies d’énergie. Le Collège communal et moi-même encourageons donc les citoyens à faire de même pour leurs habitations privées. La désignation d’Energie Brabant Wallon permettra peut-être à certains d’entre eux de faciliter leur prise de décision et d’alléger leurs charges. Nous nous en réjouissons ! » a déclaré Charles MICHEL.


Quelques informations pratiques :

Les citoyens peuvent contacter le bureau d’ENERGIE BRABANT WALLON pour obtenir toutes les informations pratiques et mettre en place un dossier de demande de prêt.

 

 

EBW  - Place Henri Berger, 13 - 1300 Wavre // Uniquement sur rendez-vous.

Site Web : www.energiebw.be

Email : info@energiebw.be  ou sophie.vanderstichele@energiebw.be

Tél : 0474/07.66.45 ou 010/244.408

 

Les prêts ne peuvent servir uniquement qu’au financement des travaux suivants :

> Audit énergétique de l’habitation

> Remplacement anciennes chaudières

> Installation de vannes thermostatiques (ou thermostat d’ambiance à horloge)

> Isolation toit, sol et murs

> Installation double vitrage

> Installation système de chauffage de l’eau via énergie solaire

> Installation panneaux photovoltaïques

> Installation de tous autres dispositifs de production d’énergie géothermique


Jean-François de Lavareille
Lu 347 fois
Notez