WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo Expo : Bronzes dynamiques et aquarelles personnelles



Durant ce mois de septembre, les sculptures de Fred Bellefroid répondront aux peintures de Laurie Bréda dans la galerie d'art communale de Waterloo.


L'entrée est gratuite.




 


C'est devenu une habitude, presque une coutume, d'accueillir plusieurs artistes pour habiller les Écuries de Waterloo. Fred Bellefroid et Laurie Bréda s'y partagent l'espace jusqu'à la fin du mois.


L'humain au centre
 
Mouvement et dynamisme caractérisent les oeuvres du premier. "La figure humaine y prend une position centrale, explique-t-il. C’est le corps humain qui explore l’espace à travers le sport, la danse, le rythme de la musique, le calme d’une pose… Le bronze est le matériel le plus adapté pour rendre ce dynamisme, ce mouvement, cette spatialité, cette force, cette tension."


 
Fred Bellefroid est l'auteur de plusieurs sculptures publiques dont la "Kotmadame" de Louvain, les "Figures dansantes" à Woluwe-Saint-Lambert ou encore les portraits de trois présidents du Sporting Club d'Anderlecht (Albert Roosens, Constant et Roger Vanden Stock).


 
Il a également réalisé plusieurs trophées sportifs personnalisés, entre autres pour Gilles de Bilde, Gella Vandecaveye, Kim Gevaert ou encore Sven Nijs.



Abstraction figurative

 
Sur les cimaises, une cinquantaine de tableaux apporteront des touches de couleurs à l'exposition.
 
"Ma peinture s'enracine dans le rythme et les textures du vivant que j'ai côtoyés dans les Alpes de mon enfance, raconte Laurie Bréda. Je tente d'en traduire la vibration par la couleur et la recherche d'une écriture personnelle, à la lisière entre abstraction et figuration. J’ai choisi l’eau pour médium, celle de l’aquarelle. Dans ce dialogue où le temps s’écoule, je dois sans cesse m’adapter aux aléas du travail en cours et me centrer sur la juste adéquation entre ce que je veux dire et ce que l’eau révèle en séchant."
 
L'oeuvre de Laurie Bréda est présente dans plusieurs musées en France, en Italie et au Portugal. Son travail a aussi été acquis par de nombreux collectionneurs et d’importantes entreprises.


 Exposition des oeuvres de Laurie Bréda et Fred Bellefroid : du jeudi 7 septembre au dimanche 1er octobre aux Écuries de Waterloo, 308, chaussée de Bruxelles.


Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.
 02 354 37 85


Fred Bellefroid et Laurie Bréda
Lu 299 fois
Notez