WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Waterloo : Exposition "Regard sur le patrimoine de Wallonie"




Après Liège et avant Soumagne, Tournai et bien d'autres villes ou communes, l'exposition itinérante "Regard sur le patrimoine de Wallonie" posera ses œuvres sur les cimaises des Écuries, du 23 janvier au 23 février.


À découvrir ?


Les magnifiques clichés de sites et monuments, témoins de la richesse du passé du sud du pays.




Photos : Guy Focant @AWaP
Photos : Guy Focant @AWaP
 

  Impossible de présenter l'exposition "Regard sur le patrimoine de Wallonie" sans d'abord évoquer le livre éponyme dont sont tirées les images à venir voir.
 
Fraîchement édité par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), ce dernier est en fait le "grand frère" du best-seller "Cent merveilles de Wallonie", sorti en 2008 et abritant lui aussi les chefs-d'œuvre du patrimoine wallon.



Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'auteur en est resté le même : Guy Focant, photographe à l'AWaP  depuis 30 ans. Quoi de neuf dans ce cas ? Cette fois, l'artiste a sillonné la Wallonie mais en réalisant des clichés avec des points de vue ou des cadrages nouveaux, surprenants : tantôt énigmatiques, amusants ou pittoresques.



Par le petit bout de la lorgnette

Si, d'aventure, on ne reconnaît pas du premier coup d'œil le site architectural ou le coin de nature immortalisé, il suffit de se reporter aux trois photos en petit format qui l'accompagnent et donnent un aperçu plus classique du lieu (dans le livre comme l'expo).
 
Ceux qui n'auraient toujours pas situé l'endroit apprécieront l'explication rédigée avec brio par Julien Maquet, ancien responsable de la promotion du patrimoine au sein de l'AWaP, aujourd'hui conservateur du Trésor de la cathédrale de Liège.




Foison de pépites en un coup d'œil

  L'exposition s'adresse aux petits (dès 7 ans) comme aux grands ! Elle se compose au total de 60 panneaux, représentant une sélection des sites les plus emblématiques.


À côté de Beloeil, Bernissart, Namur, Liège… les Waterlootois reconnaîtront sans doute les volutes en verre – évoquant des parties de croches ou de clés de sol – de la Chapelle musicale Reine Elisabeth ou peut-être les incroyables vitraux réalisés par le dessinateur Jean-Michel Folon (dont la Fondation se trouve à la Ferme du Château de La Hulpe) pour l’église Saint-Étienne de Waha à Marche-en-Famenne. C’est d'ailleurs du zoom de l'une de ces pièces de verre (en photo d'ouverture) qu’ont été tirées la couverture du livre et l'affiche de l'exhibition.
 

Exposition "Regard sur le patrimoine de Wallonie" : du jeudi 23 janvier au dimanche 23 février, aux "Écuries", chaussée de Bruxelles, 308. Ouverte du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

Entrée gratuite. Tél. 02 354 37 85. À noter : le livre du même nom est en vente (30€) dans les librairies et via www.awap.be

 

Jean-François de Lavareille
Lu 160 fois
Notez