WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Le Marché de Noël s'agrandit !

Davantage de chalets et un parcours repensé, autour de tentes, de la patinoire et du manège de chevaux de bois : le Village de Noël waterlootois prendra un peu plus d'ampleur, ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 décembre. Quelques nouveaux exposants seront ainsi présents. Les commerces resteront ouverts ce dimanche-là, ainsi que les suivants. Une nocturne est également prévue le vendredi.



Chaque année, le Village de Noël de Waterloo profite de quelques aménagements. “Il sera, cette fois, élargi et son parcours remanié pour offrir davantage de confort aux promeneurs, annonce l'échevin du Commerce. Une trentaine de chalets le composeront, contre vingt autrefois, mais il sera toujours situé sur l'esplanade du Passage Wellington.”

La promenade n'en sera que plus délicieuse. Les stands de dégustation seront répartis autour de diverses tentes garnies de tables hautes. Elles inviteront le public à s'arrêter, le temps d'un verre, d'une douceur sucrée ou d'une tartiflette revigorante.

Dans les effluves de marrons chauds, sous les lumières du carrousel ancien et au son d'un orgue de barbarie, les visiteurs pourront musarder, à la recherche de cadeaux artisanaux à déposer sous le sapin. Au détour d'une allée, ils croiseront peut-être le Père Noël, venu partager sa bonne humeur... et quelques friandises.
 


Animations, carrousel et patinoire

Diverses animations émailleront le week-end. L'ASBL Zinzolin proposera des ateliers intergénérationnels. De son côté, “La Fanfardéon” interprètera les plus beaux airs de Noël, le samedi entre 14 h et 17 h. Ses cinq musiciens costumés offriront une prestation déambulatoire surprenante par sa qualité et entrainante par ses rythmes festifs. Comme tous les ans, la patinoire permettra de s'adonner aux plaisirs de la glisse, pour un euro symbolique. Enfin, un splendide manège ajoutera une touche féérique à l'événement.
“Il sera présent avant l'ouverture et restera bien après la fermeture du Marché de Noël, durant tous les congés scolaires et même au-delà”, précise Alain Schlösser. 

Entraide et solidarité
L'approche de Noël est aussi l'occasion de mettre en avant les valeurs d'entraide et de solidarité.
La Commission de la Jeunesse de Waterloo proposera ainsi d'acheter une boule de Noël à accrocher dans un sapin. Chacun sera libre de donner la somme qu'il souhaite. L'argent récolté permettra d'égayer les fêtes des enfants de “La Clé des Champs” et des “Petits Sapins”. 
Les tricoteuses de l'Espace Mayhub réaliseront, quant à elles, des vêtements qu'elles mettront en vente. Les bénéfices aideront les Waterlootois en situation difficile à s'approvisionner en vivres de qualité, à des prix préférentiels. 
Enfin, divers services clubs seront également présents pour réaliser des ventes au profit de leurs œuvres.

 
Une nocturne en ouverture
Le Marché de Noël sera officiellement inauguré le vendredi 11 décembre à 18 h 30, mais les chalets accueilleront déjà les promeneurs dès 16 h. Pour ce premier jour, leurs volets resteront levés en “nocturne”, jusqu'à 22 h. L'échevinat du Commerce a également invité les commerçants à recevoir les clients plus tard, ce soir- là. 
À l'approche des fêtes, les commerces de Waterloo resteront d'ailleurs ouverts les dimanches 13, 20 et 27 décembre, ainsi que le dimanche 3 janvier, à l'occasion du début des soldes d'hiver.
 
Marché de Noël de Waterloo : du vendredi 11 au dimanche 13 décembre dans les chalets installés sur l'esplanade du Passage Wellington, 193-195, chaussée de Bruxelles. Ouvert de 16 h à 22 h le vendredi, de 10 h à 21 h le samedi et de 11h à 18h le dimanche. Inauguration officielle le vendredi 11 décembre à 18 h 30. 

​ Ouverture de la patinoire de 17 h à 20 h le vendredi, de 11 h à 19 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche. PAF : 1 €. 
Présence du carrousel ancien : du vendredi 4 décembre jusqu'à fin janvier. 
Échevinat du Commerce au 02 352 99 63

Jean-François de Lavareille
Lu 753 fois
Notez