WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Ne jetez plus vos mégots mais recyclez-les


Ce lundi 23 avril, Waterloo est devenue la première Commune belge à se lancer dans le recyclage des mégots de cigarettes. Une dizaine de cendriers design sont en cours d'installation en divers endroits de l'entité. Les mégots seront ensuite collectés, dépollués et recyclés. Une démarche destinée à inciter davantage de fumeurs à utiliser les cendriers mis à leur disposition.




Waterloo : Ne jetez plus vos mégots mais recyclez-les
À Waterloo comme ailleurs, les jets de mégots de cigarettes constituent l'une des incivilités les plus fréquentes. C'est particulièrement le cas dans les rues du Centre, autour de la gare et dans d'autres lieux fréquentés. Les quartiers résidentiels n'échappent pas à ce fléau.

Le nettoyage qui en résulte coûte très cher à la Commune. Il a aussi un lourd impact sur l'environnement. Au-delà de la pollution visuelle, un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau* ! Sans compter la menace qu'il représente pour la faune et la flore, voire pour nos animaux domestiques qui pourraient l'ingérer.

Il y a quelques années, une opération de sensibilisation avait déjà été menée à Waterloo. Elle avait été accompagnée de la distribution de petits cendriers de poche. Mais les mauvaises habitudes ont rapidement repris le dessus.Comment, dès lors, résoudre ce problème ?


Collecter pour valoriser

Récemment, une technique de recyclage des mégots de cigarettes a vu le jour. Mais pour pouvoir les valoriser,
encore fallait-il les collecter.
Lorsque nous avons eu vent de cette possibilité, nous nous sommes dits que nous devrions l'essayer, s'enthousiasme la bourgmestre Florence Reuter. Nous avons donc passé un marché public pour acquérir descendriers design et facilement identifiables. L'idée est d'encourager les fumeurs à y mettre leurs mégots en les informant qu'ils seront ainsi recyclés.

Un aspect pédagogique, voire ludique, s'ajoutera donc aux côtés pratiques et esthétiques de ces cendriers.


Recyclage à l'infini

Une société spécialisée sera chargée de collecter les mégots pour les dépolluer, avant de les transformer en plastique. Recyclable à l'infini, cette matière permettra de créer de nouveaux objets comme des palettes de transport, des supports de téléphones portables… ou encore des cendriers.
Le traitement des mégots se fait en circuit fermé, avec un coût énergétique faible, assurent les représentants de la société MéGO! Notre unité de traitement est bas carbone, ce qui signifie qu'elle utilise peu d'énergie grise. Le processus de recyclage est majoritairement manuel et peu mécanisé, afin de diminuer l'impact énergétique.

Par ailleurs, les substances nocives sont intégrées dans la filière de traitement des déchets dangereux. Les cendres et le tabac dépollués, ainsi que la cellulose sont également recyclés. La valorisation ne se limite donc pas aux filtres usagés.

Si le résultat est concluant, il n'est pas impossible que d'autres cendriers de ce type soient installés à Waterloo.


Les points d'installation

Voici où seront placés les premiers cendriers destinés au recyclage des
mégots de cigarettes :

 Devant la Maison communale, à l'entrée du service Population
 Deux à proximité de la gare de Waterloo.
 Devant Waterloo Tourisme, place Albert I er .
 À côté de l'abribus devant l'Institut des Sacrés-Cœurs, chaussée de Bruxelles.
 À proximité des Galeries Wellington.
 À l'entrée de la What Gallery (Nouvelle Galerie).
 Devant le 125, chaussée de Bruxelles (Le Pain Quotidien).
 Devant le 200f, chaussée de Bruxelles (Oscar Café-Bar).

cendrier recyclage mégot waterloo
Lu 381 fois
Notez