WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Waterloo : Semaine de la Mobilité internationale 2019



Il s’agit de présenter aux jeunes l’ensemble des éléments nécessaires à la construction d’une position critique et responsable. L’organisation d’un événement tel que la « Semaine de la Mobilité internationale » participe de cette dynamique, insufflée par le Conseil d’Administration d’Infor Jeunes Waterloo.




A la recherche de témoins !


Le projet fait la part belle à l’implication des jeunes. Nous sommes continuellement à la recherche de jeunes témoins désireux de partager leurs expériences (bonne ou mauvaise). Il y a plusieurs façons d’apporter sa contribution :

> Participer à l’apéro « #youthonthemove » le 21/02/2019

> Réaliser une capsule vidéo qui sera publiée sur nos réseaux sociaux

​> Écrire un article sur notre site https://yotm.ij1410.be Tout jeune intéressé de prendre part à notre projet peut prendre contact avec nous via notre groupe Facebook « Ton expérience à l’étranger » ou par mail à l’adresse communication.ij1410@outlook.com .  
 

Waterloo : Semaine de la Mobilité internationale 2019

Le projet

 

Contexte

 
  1. S’inscrire dans un projet de mobilité internationale ne s’improvise pas, la diversité des programmes et la pléthore d’organismes actifs dans ce secteur mettent les jeunes devant des choix parfois cornéliens. Réaliser l’adéquation entre ses aspirations et le(s) programme(s) le(s) plus à mêmes de les réaliser nécessite un temps de préparation et d’information.
  2. Entre 10 et 15% des demandes adressées au Centre au cours de ces 3 dernières années se rapportaient à la mobilité internationale
  3. Dans un contexte de mondialisation de l’économie et à l’heure où se font jour des discours nationalistes, inciter les jeunes à bouger prend tout son sens. Une expérience de mobilité internationale n’est pas seulement valorisable sur un CV (compétences linguistiques, softskills…), elle participe également au développement d’une citoyenneté responsable, tolérante. Elle permet la concrétisation du « Vivre Ensemble ».




Finalité et objectifs opérationnels


Chaque projet mené par Infor Jeunes poursuit la même finalité : permettre aux jeunes de prendre leur décision de manière autonome et en « toute connaissance de cause ». Afin d’y parvenir la « Semaine de la Mobilité Internationale » poursuit 4 objectifs :
 
  • Permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels et de leur faire part de leurs interrogations relativement à un projet de Mobilité internationale afin qu’ils puissent appréhender les multiples possibilités s’offrant à eux.
  • Permettre aux participants d’être les acteurs de leur projet en organisant un contact entre des jeunes qui se sont inscrits dans un projet international et ceux qui en montrent l’intérêt.
  • Élargir les horizons du jeune en lui faisant découvrir la diversité des programmes de mobilité internationale
  • Permettre aux jeunes de partir dans les meilleures conditions en leur dispensant une information sur des questions connexes mais capitales telles que, par exemple, le maintien des droits sociaux.

Waterloo : Semaine de la Mobilité internationale 2019



La semaine de la Mobilité internationale



Nouveau ! Les séances d’échange cèdent la place à l’apéro « #YouthOnTheMove »



L’évaluation interne menée à l’issue de l’édition 2018 nous a amené à repenser la partie « Échange d’expérience » du projet. Une des finalités du projet est d’ouvrir l’horizon du jeune, de lui faire prendre conscience de la diversité des programmes de mobilité internationale. La segmentation des échanges d’expérience en thématiques (PVT, seconde rhétorique, volontariat…) ne nous permettait pas de complètement rencontrer cet objectif.



Les séances d’échange d’expérience disparaissent donc au profit d’une activité unique au cours de laquelle les jeunes auront l’occasion d’échanger avec des témoins s’étant engagés dans différents programmes de mobilité internationale.



L’objectif est clair : mettre en avant la diversité des possibilités afin de permettre au candidat voyageur de les confronter avec ses représentations et attentes. Il s’agit de « déstabiliser » le jeune afin de permettre une (re)mise en perspective de son projet.

Waterloo : Semaine de la Mobilité internationale 2019




Présentation

« Apéro #youthonthemove » et la 8e édition du Salon de la Mobilité internationale



Les séances d’échange d’expérience cèdent la place à « l’Apéro #youthonthemove » au cours duquel les jeunes auront l’occasion d’en rencontrer d’autres ayant vécu une expérience de mobilité internationale.


Le 8e Salon de la Mobilité internationale viendra clôturer la semaine consacrée à la Mobilité internationale des jeunes. Les jeunes pourront rencontrer plus d’une vingtaine d’organismes actifs dans les différents champs d’activités séjours linguistiques, volontariat, jobs à l’étranger, échanges interculturels…


 
Un juriste de la Fédération Infor Jeunes sera présent au stand Infor Jeunes afin de répondre à toute question juridique en matière de mobilité internationale




Réalisation d’un magazine compilant des infos utiles et des témoignages. Ce magazine sera distribué gratuitement aux visiteurs du Salon et disponible au téléchargement dès le lundi 25/02


Réalisation de capsules vidéos de jeunes inscrits dans un projet de mobilité internationale.



Ces capsules sont publiées sur notre chaîne « You Tube » et partagées sur notre page Facebook.



 

 



À noter : nous sommes à la recherche de témoins prêts à partager leurs expériences.  Intéressé.e ? Contactez-nous à l’adresse communication.ij1410@outlook.com  ou rendez-vous sur notre groupe Facebook « Ton expérience à l'étranger » 


 

Waterloo : Semaine de la Mobilité internationale 2019
Lu 284 fois
Notez