WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Une centenaire qui a inspiré Hergé



"Le Gibloux" a une nouvelle centenaire !


Christiane Descamp vient de célébrer son 100e anniversaire dans la Maison de Repos du CPAS de Waterloo où elle réside depuis un peu plus de trois ans.




Waterloo : Une centenaire qui a inspiré Hergé

Maman de deux enfants, elle est aussi deux fois grand-mère et quatre fois arrière-grand-mère. Une bonne partie de sa famille, dont sa sœur de 95 ans, ainsi que les résidents et le personnel du Gibloux l'ont entourée ce 15 janvier 2019, date de son anniversaire.


Même les autorités communales sont venues lui remettre quelques cadeaux aux noms de la Commune et du Palais Royal. Des attentions qui l'ont visiblement émue.


 
"Tout le monde ici loue votre sourire, votre gentillesse et votre douceur, l'a félicitée la bourgmestre Florence Reuter. Il paraît aussi que vous entretenez un belle complicité avec Victorine, votre voisine de chambre."




Plutôt discrète, Christiane Descamp a vécu à l'âge de 13 ans une aventure qui, elle, est devenue célèbre. Alors qu'elle traverse des rails en pleine brousse congolaise, la voiture qu'elle occupe avec sa maman et sa sœur est percutée par un train. Ayant eu vent de cet accident, Hergé s'en serait inspiré.



Mélangeant réalité et fiction, le célèbre auteur de bande dessinée aurait quelque peu réarrangé l'histoire pour la reprendre dans "Tintin au Congo".



C'est ainsi que le plus connu des reporters belges - qui vient de fêter ses 90 ans ! - a fictivement dépanné, dans les années 30, un machiniste africain, tout surpris de voir son train renversé par une automobile.

 

Waterloo - Brabant wallon
Lu 216 fois
Notez