WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre : Artàtable, le service et la qualité avant tout


Muni d’une bonne dose d’expérience dans la vente, Jean-Marc Van den Bosch a ouvert en 2007 à Wavre un magasin dédié à la cuisine et à l’art de la table.



Depuis, il n’a eu de cesse de se renouveler pour s’adapter au marché et rester concurrentiel.






Artatable - magasin dédié à la cuisine et à l’art de la table.




Itinéraire d’un passionné



En 1996, il s’associe pour développer à Bruxelles des commerces qui proposent des marques à bas prix.


Le concept fonctionne bien et grandit petit à petit au point de déboucher sur l’ouverture de plusieurs magasins.

 
« À partir d’un moment, j’ai eu envie de me lancer dans une aventure en solo. J’habitais alors à Limal et j’ai cherché à me rapprocher de mon domicile pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille. »



C’est le domaine de l’art de la table qui le motivait le plus et pour lequel il avait envie de proposer des articles originaux. Une étude de marché réalisée et Jean-Marc finit par trouver un local à Wavre.


 
« Il s’agissait d’un local original de 80 m² dans le centre de Wavre, tout en longueur mais à côté d’un vaste parking et situé quasi à la sortie de l’autoroute. Je l’ai loué pendant 9 ans avant d’en devenir le propriétaire. »



Les débuts se font avec un budget limité, ce qui contraint Jean-Marc à se tourner en partie vers des marques moins connues offrant des articles de qualité, attirants et lumineux avec un excellent rapport qualité-prix.


  



Evolution et adaptation




Ce souci de la recherche du meilleur rapport-qualité prix a poussé Jean-Marc à découvrir et à proposer des marques atypiques comme « Spring », spécialiste suisse des casseroles, poêles, woks et fondues, « Lava » et sa fabrication de casseroles en fonte ou encore « Robert Welch » et ses couverts et couteaux de cuisine modernes et très qualitatifs.



Des noms qui sont devenus des alternatives essentielles pour le magasin même si aujourd’hui, il travaille également avec des marques plus connues, parmi lesquelles : Guy Degrenne, Villeroy & Bosch et Thomas Rosenthal pour la porcelaine, Eternum, Mepra, Bugatti et Guzzini pour les couverts, Schott Zwiesel, Chef et Sommelier, Riedel pour les verres ou encore les inimitables moulins Peugeot.

 
« Pour la petite histoire, quand j’ai commencé à suivre la gamme Peugeot, j’ai proposé comme service, l’entretien des vieux moulins à poivre et des vieux moulins à café. Une idée qui a rapidement plu à la clientèle du magasin. »



Ce large choix de marques et le service proposé chez Artàtable permet de satisfaire une majorité de clients à la recherche d’un produit original ou d’une qualité supérieure à la grande surface, quel que soit le budget.



« J’apprécie particulièrement de faire découvrir à nos clients la poterie culinaire d’Emile Henry, issue du terroir en Bourgogne. C’est un produit de tradition qui donne un excellent résultat de cuisson. Mais quel que soit la demande ou le produit recherché par le client, je mets toujours un point d’honneur à prodiguer le meilleur conseil qui soit ».


 

Wavre : Artàtable, le service et la qualité avant tout



Une équipe qui s’agrandit



Artàtable, c’est aussi une histoire de famille puisque Anne, l’épouse de Jean-Marc, a rejoint l’aventure pour s’occuper essentiellement des réseaux sociaux et du site internet www.artatable.be , qui propose en ligne la vente d’articles et un service global de listes de mariages.


 
« Pour l’anecdote, ce sont mes filles qui ont trouvé le nom du magasin. Elles regardaient une émission éducative baptisée « Art Attack » et l’ont déclinée en Artàtable.
Si j’ai démarré l’aventure seul, c’est par prudence, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Aujourd’hui, je peux aussi compter sur Gauthier que je connais depuis mes débuts dans la vente. Une petite équipe qui permet d’ouvrir le magasin 6 jours sur 7 quasi toute l’année. »



Le site internet est, lui, devenu une vitrine indispensable pour garder une place à côté des géants de la vente en ligne. Si une première version basique développait essentiellement les listes de mariages, l’actuelle présente plus de 3 000 références tout en conservant l’esprit du magasin.


 
« Pour faire face à la concurrence, il n’y a qu’une solution, celle de se renouveler. On a dû faire face au Covid-19, à l’inondation du magasin, à la montée de la concurrence sur internet, à l’évolution du secteur qui a notamment vu un changement dans la configuration des listes de mariage.
Mais, il y a bien sûr aussi les effets positifs de certaines émissions télévisées qui sont porteuses d’une nouvelle envie de cuisiner. On jongle avec tout ça. »



Jean-Marc, Gauthier et Anne vont bientôt entrer dans la valse des paquets cadeaux, car après la Toussaint et jusqu’à la mi-janvier, les 4000 références du magasin se préparent à faire la fête !
 



Artàtable

Rue du Progrès, 15 à 1300 Wavre
Tel : 010 22 26 86
artatable@skynet.be
Eshop : www.artatable.be

Horaire du magasin :
Du Lundi au Samedi de 10h à 18h30
Suivez-nous sur :
Facebook, Instagram, Twitter

Wavre | Artàtable, le service et la qualité avant tout
Lu 985 fois
Notez