WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre : Congo LED's Go - Le REW a participé à un projet d’éclairage autonome en RDC



Le Réseau des Énergies de Wavre – REW – est fier et heureux d’avoir rendu possible le projet d’un groupe d’étudiants de l’UCLouvain en donnant les dix lampes qui éclairent aujourd’hui le village de Dwale en République Démocratique du Congo.



Wavre : Congo LED's Go - Le REW a participé à un projet d’éclairage autonome en RDC

Dans le cadre de leur cours Ingénieux Sud donné à l’UCLouvain, quatre étudiants ingénieurs viennent de finaliser leur projet et rentrent de République Démocratique du Congo où ils ont passé un mois à la concrétisation de celui-ci : installer des lampadaires dans le village de Dwale.


Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ingénieurs de l’UCLouvain ont contacté et interviewé divers experts techniques pour mener au mieux leur projet. Ils ont ainsi rencontré le directeur du REW, Monsieur Roger le Bussy, qui a pu les orienter dans leurs choix techniques et impliquer l’intercommunale dans ce projet d’aide au développement. 


Le REW a en effet mis gratuitement à disposition des étudiants, les 10 armatures d’éclairage public dont ils avaient besoinpour la mise en œuvre terrain de leur projet. Le réseau a été conçu pour que les lampadaires puissent fonctionner grâce à l’énergie solaire stockée en journée.
 

Wavre : Congo LED's Go - Le REW a participé à un projet d’éclairage autonome en RDC

Les quatre étudiants de l’UCLouvain concernés sont : Valentin Coenen et Héloïse Nolf (3e année ingénieur civil), Camille van Eyll et Quentin Van Bambeke (3e année bio-ingénieur).
 
Ils ont mené à bien leur projet, de sa conception à sa mise en place au Congo et le REW se félicite de s’être associé à eux, aussi bien pour l’aspect formation de ces jeunes que pour l’opportunité d’aide au développement qui s’inscrit tout à fait dans les valeurs portées par le GRD. 


Il est opportun de rappeler en effet que le site du REW accueillera bientôt un incubateur dédié à la transition énergétique. Le REW est convaincu que la mise à disposition de son expertise, de matériel et de data aux étudiants d’aujourd’hui permettra de développer les techniques de demain et les adaptations nécessaires que nous devrons tous accepter dans la transition énergétique.

 

Wavre : Congo LED's Go - Le REW a participé à un projet d’éclairage autonome en RDC


Le village de Dwale, situé à 120km à l’est de Kinshasa, est géré par l’association Acadec créée en 2009 par une Belge d’origine congolaise, Kaloma. L’association aide les familles dans le besoin en les logeant et en leur apprenant la culture de la terre. Ils sont également actifs dans les domaines de la santé, de l’élevage et de l’éducation des jeunes enfants. 


L’association Acadec a fait appel à Ingénieux Sud pour différents projets. Celui que REW soutient est celui d’éclairage autonome de la voirie du village. L’objectif est que les habitants puissent bénéficier de quelques points lumineux en extérieur afin que la vie sociale puisse continuer, que les enfants puissent faire leurs devoirs, une fois la nuit tombée, aux alentours de 18h dans cette partie du monde. 


Les jeunes ingénieurs ont évidemment relayé leurs aventures sur les réseaux sociaux. Vous les trouverez ici : Congo LED's Go

Wavre : Congo LED's Go - Le REW a participé à un projet d’éclairage autonome en RDC
Lu 392 fois
Notez