WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Wavre - Coronavirus : Une ligne d’écoute et une plateforme en ligne



Le confinement bouleverse nos vies. La Ville de Wavre en est consciente mais veut rester positive.


À l’initiative de la Bourgmestre, Françoise Pigeolet, qui est convaincue que le confinement peur représenter une belle opportunité pour créer ou recréer des liens sociaux au sein de notre ville, le Collège communal a décidé du lancement de deux initiatives.




Wavre - Coronavirus : Une ligne d’écoute et une plateforme en ligne
 

La première, WAVRE ÉCOUTE, est un numéro vert destiné à chaque Wavrien qui éprouverait le besoin de parler et qui trouvera, au bout du fil, une oreille attentive. Le second outil, WavrE-LIENS, est une plateforme citoyenne destinée à connecter les Wavriens entre eux par le biais de petites attentions sympathiques destinées à garder le moral.
 
 
 
WAVRE ÉCOUTE | 0800 12 027
 
La ligne téléphonique gratuite de WAVRE ÉCOUTE est destinée à chacun qui en sentirait le besoin. Elle est destinée à rompre l’isolement et la solitude des Wavriens via une écoute téléphonique active, gentille, anonyme et sans jugement.
 
La permanence est effective du lundi au vendredi de 10h à 16h et sera assurée par des psychologues, des assistants sociaux et d’autres intervenants qualifiés faisant partie du personnel communal de la Ville de Wavre et du CPAS.



Ce numéro n’est pas une plateforme de demande d’aides. Ces appels seront réorientés vers le n° d’appel du CPAS au 010/237 600 ou vers d’autres plateformes d’aides matérielles comme BW Solidaire sur www.impactdays.co/bwsolidaire.


Les actions qui y sont proposées peuvent être diverses : approvisionnement alimentaire ou pharmaceutique, dépôt de colis, livraison de repas d'un restaurant du brabant wallon à une personne isolée, baby-sitting ou animations pour enfants, etc.
 
   
La plateforme citoyenne Wavr-E-LIENS veut (re)mettre en contact les Wavriens et Wavriennes, en situation d’isolement ou non, via de petits gestes positifs.
Celles et ceux qui le souhaitent, peuvent apporter de leur temps ou des petites attentions (lettres, dessins) aux personnes qui en ont besoin, ou tout simplement permettre aux Wavriens de nouer contact entre eux de manière originale (jeux collectifs depuis son logement, …).

Les Wavriens peuvent également y ajouter leurs propositions pour l'après confinement (apporter de l’aide à l'organisation d'activités dans leur quartier par exemple).


Sur www.wavre.be/wavrE-liens, nous invitons les citoyens à remplir cette enquête afin de pouvoir les mettre en contact avec un Wavrien au plus proche de leur quartier. Le rôle de la Ville via cette plateforme sera de faciliter la mise en relations.
Un comité de pilotage au sein de l’administration sera en charge d’étudier les propositions et leur faisabilité. Elles verront le jour en fonction de l’intérêt suscité par celles-ci auprès d’autres wavriens, mais aussi en fonction de la possibilité de leurs mises en œuvre. Cela risque donc d’engendrer un certain délai dans la réponse que les citoyens recevront.
 
 


En espérant très sincèrement que les Wavriens puiseront de la force dans ces deux initiatives et qu’elles porteront leurs fruits, la Ville de Wavre maintient ses efforts dans la gestion de la crise mais également dans la préparation de l’après confinement pour, toujours, faire au mieux pour le bien-être de ses habitants, de ses familles, de ses travailleurs, de ses entrepreneurs, de ses seniors, de ses jeunes, de ses écoles, de ses commerçants… de chacun dans ses spécificités.
 

Ville de Wavre
Lu 497 fois
Notez