WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre : La semaine de la propreté approche !



Comme chaque année, à Wavre, printemps rime avec Semaine de la Propreté ! Elle aura lieu du 18 au 25 mars. Elle coïncide, d’une part, avec l’opération « Grand nettoyage de printemps » de la Région wallonne et d’autre part avec les « Journées wallonnes de l’eau ».



Comme chaque année, à Wavre, printemps rime avec Semaine de la Propreté ! Elle aura lieu du 18 au 25 mars. Elle coïncide, d’une part, avec l’opération « Grand nettoyage de printemps » de la Région wallonne et d’autre part avec les « Journées wallonnes de l’eau ».

Durant cette semaine, de nombreuses activités sont prévues afin de débarrasser notre ville et nos quartiers des trop nombreux déchets qui les salissent, mais aussi, de sensibiliser tout un chacun à cette problématique où chacun a un rôle à jouer !

Action de sensibilisation
Chaque année, la Cellule Environnement met sur pied des actions pour sensibiliser les citoyens à l’abondance de petits déchets dans l’espace public. L’an dernier, elle avait fait placer des petits panneaux à côté de détritus dans certains parcs de la Ville pour attirer l’attention des passants sur leur nombre important (malgré les gros moyens mis en œuvre par la Ville au quotidien pour maintenir la propreté urbaine !). Cette action sera reconduite cette année mais en plus de cela, du lundi 19 au vendredi 24 mars, 5 gros bacs en bois seront placés sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Tous les jours, le préposé au Glutton® (aspirateur de déchets urbains) vidangera les déchets ramassés dans un bac différent. Bac dont une des faces sera transparente pour permettre aux passants de constater la masse de petits déchets jetés en rue en une journée !

Aaaah, crotte alors !
C’est précisément le titre d’un message posté récemment par un Wavrien sur la plateforme de participation citoyenne Fluicity. Quant à son message, le voici : « Aaaah ! Crotte alors !" C'est ce qu'on dit quand on marche dedans ou qu'un handicapé en chaise roulante vient de s'en prendre plein la main. Les règlements existent, sont régulièrement rappelés mais ne sont pas appliqués : et si on passait à la répression ? ». Un message qui a obtenu 42 votes positifs de la part de la communauté Fluicity ! Le règlement général de police est pourtant clair : « Toute personne accompagnée d’un chien doit être munie du matériel nécessaire au ramassage de ses déjections car il est interdit de les laisser sur les trottoirs, parcs, jardins, quais et places publiques ».  « Et parterres de fleurs et plantations » aurait envie de rajouter la Cellule Environnement ! En effet, une partie du budget est consacrée au fleurissement de la ville et ce budget est gaspillé à cause de l’urine des chiens qui font mourir les plantes. Quant aux déjections, ce n’est pas très agréable pour les équipes techniques chargées de l’entretien desdits parterres ! Et pourtant, malgré l’obligation d’avoir sur soi de quoi ramasser les déjections de son chien, 19 distributeurs de sacs de déjections canines ont été placés sur l’ensemble du territoire par la Ville de Wavre. Aucune excuse pour les propriétaires !  

La Ville passe à la répression !
Le Collège communal a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Dorénavant, toute personne qui promène son chien, et qui ne sera pas en possession du matériel lui permettant de ramasser ses déjections, s’expose à une amende pouvant aller de 60 à 120€ ! Autant le savoir ! Et l’excuse du « je viens de l’utiliser » ne sera pas acceptée. Il faudra avoir plusieurs petits sachets sur soi.

Devenez Ambassadeur de la Propreté
Dans le cadre de Wallonie Plus Propre, vous pouvez aussi devenir un ambassadeur de la propreté à Wavre. Seul(e) ou en équipe, vous choisissez une rue ou un quartier que vous vous engagez à maintenir propre tout au long de l’année, vous signez la Charte de l’Ambassadeur de la Propreté et vous recevrez ensuite du matériel qui vous permettra de passer à l’action. Notre Ville compte déjà 7 équipes !

Et la Dyle ?
Du lundi 19 au jeudi 29 mars, des barrages flottants seront posés sur la Dyle pour récolter un maximum de déchets charriés par le cours d’eau. Signalons encore que les équipes techniques de la Ville descendront dans la Dyle le jeudi 22 mars en matinée pour enlever les objets lourds qui jonchent son lit.

semaine propreté wavre brabant wallon
Lu 328 fois
Notez