WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre : Le premier miel du Maca


L’Echevin de l’Environnement, Luc GILLARD, et l’ensemble du Collège communal de la Ville de Wavre sont heureux de vous informer de la première récolte du « Maca Miel ».



En tant que commune « Maya », Wavre s’est engagée à développer des espaces propices à la vie des abeilles. C’est dans ce cadre que la Ville héberge elle-même quelques essaims d’abeilles en plein centre-ville. Le 13 avril dernier, trois ruches baptisées « L’Api du Maca »  ont été installées sur le toit du cloître de l’Hôtel de Ville. Vidées de leurs rayons, les ruches urbaines offrent cet été aux Wavriens un nectar inédit.
 
Grâce à une saison 2014 particulièrement douce et propice, toutes les conditions ont été réunies pour permettre aux abeilles de produire une quantité importante de miel et ce, dès la première récolte. En effet, le premier cru de « L’Api du Maca » nous régale de près de 60 kg de miel. D’une couleur or clair, le nectar est parfumé des essences qui ont fleuri cet été dans les multiples espaces verts de la commune.
 
L’extraction nécessitant des conditions atmosphériques favorables, celle-ci s’est déroulée en deux étapes, à environ une semaine d’intervalle, les 8 et 14 août derniers. Le processus étant réglementé par des normes d’hygiène strictes, l’employée du Service Plan Vert et apicultrice de formation, ainsi que le propriétaire de la miellerie ont été les seules personnes autorisées à procéder à la récolte du miel. Celle-ci a eu lieu dans la miellerie privée de Pierre Lebrun, apiculteur du Brabant wallon et membre de l’Association des Apiculteurs de Jodoigne et Environs (AAJE).
 
Le « Maca Miel » comme la Ville de Wavre l’a nommé sera prochainement disponible à la vente au Syndicat d’Initiative dans des pots de 250 grammes. 
 

Lu 325 fois
Notez