WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre en kayak !

Après le franc succès rencontré lors de la première descente de la Dyle en kayak, la Ville de Wavre a le plaisir de vous annoncer la deuxième édition de l’évènement, qui aura lieu le dimanche 27 avril 2014.



En collaboration avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, la Ville de Wavre, la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et la Commune de Court-Saint-Etienne proposent à leurs riverains de tenter la descente de la Dyle une nouvelle fois. L’objectif de cette activité hors du commun ? Offrir aux citoyens l’opportunité de découvrir la richesse de la biodiversité et la beauté des paysages de la vallée de la Dyle, insoupçonnés et pourtant si beaux !

La descente se déroulera sur trois parties de la rivière entre Wavre, Limelette et Court-Saint-Etienne. Deux types de circuits seront proposés aux participants : deux petits parcours (5,7km et 7,5km), et un plus grand (13,2km).

Pour les petits itinéraires, deux départs seront prévus le matin, et deux autres l’après-midi. Ils accueilleront respectivement 20 kayaks biplaces. Le grand parcours fera l’objet d’un unique départ, prévu l’après-midi pour 40 kayaks.
Un site d’accueil sera aménagé à la zone d’arrivée des kayaks, à la Plaine des Sports à Wavre, pour recevoir les participants. Ils pourront y laisser leurs véhicules personnels car une navette les emmènera sur les différents lieux de départ. Des animations sur les thèmes de l’eau et de l’environnement seront organisées par des associations de sensibilisation à la biodiversité et au paysage de la vallée de la Dyle. Une exposition du Contrat de Rivière Dyle-Gette sera également présentée.

Vous désirez participer à l’évènement ? Inscrivez-vous dès le 7 mars via l’adresse environnement@olln.be   La contribution aux frais s’élève à 5 euros par participant, payable sur place au départ. Les gilets de sauvetage seront fournis et obligatoires. Les enfants dès 6 ans et sachant nager peuvent effectuer la descente avec un adulte. Tous les kayaks sont biplaces.

 

DESCENDRE LA DYLE EN KAYAK : COMMENT PARTICIPER ?

A vos agendas ! Les inscriptions pour participer à la Descente de la Dyle en kayak ouvrent ce vendredi 7 mars. La descente aura lieu le 27 avril prochain.

Envie d’y participer ? Toutes les informations que vous devez savoir se trouvent ici :

 

Opération de NETTOYAGE DES BERGES DE LA DYLE le samedi 26 avril

Rdv à 13h au Quai du Trompette, à Wavre

Contact : Pierre Lavendy, pierre.lavendy@wavre.be

Se munir de gants et prévoir des bottes en cas de pluie La descente de la Dyle du lendemain sera gratuite pour les participants au nettoyage à condition qu’ils se soient inscrits préalablement à celle-ci !

 

DESCENTE DE LA DYLE le dimanche 27 avril

Tout le monde est le bienvenu : sportifs et moins sportifs !

Les différents départs seront répartis sur toute la journée.

Les communes de Wavre, d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Court-Saint-Etienne en collaboration avec le Contrat de rivière Dyle-Gette proposent 3 circuits distincts:

  • 1. Ottignies (Mousty, Centre Nerveux)/Wavre (Plaine des sports) Embarquement: Centre Nerveux, rue de Franqueries 8 à Céroux-Mousty 1 seul départ.
  • 2. Ottignies (Mousty, Centre Nerveux)/Ottignies (Limelette Ferme) Embarquement: Centre Nerveux, rue de Franqueries 8 à Céroux-Mousty 3 départs.
  • 3. CSE (Parking CCBW)/Wavre (Plaine des sports) Embarquement : Parking CCBW, rue Belotte 3 à Court-Saint-Etienne 1 seul départ. Pour les kayakistes confirmés (environ 2h30 de descente!)

 

Tarif et modalités de réservation:

  • - Renseignements et réservations obligatoires à l’adresse environnement@olln.be .
  • - Frais de participation : 5€/personne à payer sur place (gratuit pour les moins de 12 ans). Ces frais couvrent la location du kayak, le gilet de sauvetage et le verre de l’amitié au retour.
  • - Gratuité pour les bénévoles ayant participé aux opérations de nettoyage et qui se seront préalablement inscrits pour la descente !

 

Conditions :

  • - Accessible aux enfants de min. 6 ans, uniquement sous la responsabilité d’un adulte (gilet de sauvetage gratuit pour tous et obligatoire). L’enfant doit savoir nager.
  • - Tous les kayaks sont biplaces.
  • - Les kayakistes seront redéposés à leur véhicule.
  • - Prévoir des vêtements de rechange.
  • - Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de problème

 

Activités complémentaires :

Sur tout le parcours, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des jeunes sous l’œil d’un grapheur et accompagnées de jeunes musiciens. Des activités didactiques et festives vous seront également proposées à divers endroits :

  • - Exposition du Contrat de rivière Dyle-Gette et animation sur l’observation des invertébrés aquatiques à Wavre (Plaine des Sports)
  • - Exposition sur la Dyle à CSE (Parking du CCBW)
  • - Exposition d’œuvres graphiques sur le thème de la rivière (faune et flore) et live painting à Ottignies-LLN (Centre Nerveux)

 

Redistribution des bénéfices :

L’argent récolté lors de l’événement sera redistribué à des projets à vocation sociale et aux mouvements de jeunesse participants.


Jean-François de Lavareille
Lu 533 fois
Notez