WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre renforce la participation citoyenne avec Fluicity !



La Ville de Wavre a fait le choix de développer la plateforme de participation citoyenne Fluicity pour son territoire pour favoriser la co-construction de projets locaux avec les habitants.



Wavre renforce la participation citoyenne  avec Fluicity !
 


Par le biais de l’application Fluicity, les quelque 35.000 habitants de l’entité wavrienne peuvent dès à présent proposer à leur administration leurs idées citoyennes et en débattre, répondre à des sondages engageants, suggérer des
projets participatifs ...


Wavre est la première ville du Brabant wallon à s’engager sur une telle plateforme de participation citoyenne en ligne.


La Ville de Wavre souhaite que les citoyens participent à la vie de la commune, niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.


Aussi, cette initiative emprunte d’ouverture et de transparence témoigne de la volonté de la commune de miser sur l’intelligence collective de ses habitants pour concevoir avec eux des projets durables et pensés au plus proche de leurs besoins.


Ici, un aperçu de la plateforme en ligne (les inscriptions seront possible àpd 20/11) :


https://www.flui.city/1300-wavre

PRÉSENTATION​ ​DE​ ​FLUICITY



Présente dans une quinzaine de communes en Belgique et en France, Fluicity, start-up franco-belge, s’est donnée comme objectif depuis deux ans de rétablir le lien de confiance entre élus et citoyens grâce à la technologie​.




Primée de nombreuses fois par des concours d'innovation comme le MIT Award 2015 Fluicity réinvente le dialogue avec les élus et décideurs publics, grâce aux nouvelles technologies et au croisement de données.




La​ ​plateforme​ ​Fluicity


Flucity est une plateforme de participation citoyenne disponible sur web et mobile permettant aux citoyens (i) de s’informer en continu de l’actualité locale, (ii) d’écrire directement à leurs élus et enfin (iii) de s’exprimer​ pour améliorer la vie locale.

Les​ ​fonctionnalités



Fluicity propose un ensemble de fonctionnalité au service de la participation citoyenne. Concrètement, grâce à la plateforme, les citoyens peuvent :

S’informer de l’actualité locale : les citoyens ont accès à un fil d’actualité personalisé et alimenté en continu par la ville et les associations locales agréées par la ville.



Répondre à des sondages : pour mieux comprendre les attentes et les besoins des citoyens, la ville publie des sondages sous forme de questions à choix multiples sur des sujets précis.



Proposer des idées ​: les citoyens peuvent poster des idées, voter ou commenter celles des autres pour participer au débat et enrichir les contributions. Il s’agit d’un espace d’expression libre.


Participer à des projets participatifs : soumis à la concertation des citoyens, ces projets cadrent la participation sur un thème ou une période déterminée (ex : un projet d’aménagement ou un budget participatif).



Ecrire à leur administration : les citoyens disposent d’une messagerie privée grâce à laquelle ils peuvent signaler tout
dysfonctionnement ou poser des questions à leur administration.




S’inscrire​ ​sur​ ​la​ ​plateforme


Les citoyens peuvent désormais s’inscrire sur le compte de ville de Wavre :

- via l’application mobile ​: les citoyens téléchargent l’appli “Fluicity” sur leur smartphone ou tablette. Elle est disponible sur l’App Store et Google Play ;

- via​ ​la​ ​plateforme​ ​web​ : en se connectant sur www.flui.city/1300-wavre​.




Plus​ ​d’infos


Site web : www.flui.city
Email : info@flui.city
Téléphone : +32 2 880 83 53
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Fluicity Wavre
Lu 143 fois
Notez