WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Risques liés au Radon en Brabant wallon : Votre habitation est-elle concernée ?



Comment mesurer le taux de radon chez vous ?


Quelles sont les mesures à prendre ?


En Brabant wallon, suite aux mesures réalisées lors des campagnes de détection précédentes, certaines communes ont été identifiées comme à risque au niveau du radon.


Les voici.





Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Inodore, incolore et insipide, il peut s’infiltrer à partir du sous-sol dans n’importe quel bâtiment, via les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau.
 
Lorsqu’il est inhalé, le radon peut atteindre les poumons et endommager les tissus, ce qui peut engendrer un cancer. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays, après le tabac.


En Belgique, pour des raisons liées à la composition du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. En Brabant wallon, suite aux mesures réalisées lors des campagnes de détection précédentes, certaines communes ont été identifiées comme à risque au niveau du radon.


Les communes de Court-Saint-Etienne, Genappe, Ottignies, Mont-Saint-Guibert et Villers-la-Ville sont classées au niveau 2 (plus de 5 % des logements mesurés ont une concentration supérieure au niveau de référence de 300 Bq/m3).


Les communes de Rebecq, Tubize, Nivelles, Waterloo, Lasne, La Hulpe, Rixensart, Wavre, Beauvechain, Jodoigne, Perwez et Orp-Jauche sont classées au niveau 1 (1 à 5 % des mesures sont supérieures à 300 Bq/m3).    




Comment mesurer le radon ?
 
Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon. Il doit être placé au rez-de-chaussée dans la pièce la plus fréquentée de la maison.
 
La mesure s’effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse. Il ne représente aucun danger pour les utilisateurs des locaux dans lequel il est placé ni pour l'environnement.
 


Du 1er octobre au 31 décembre 2019, le citoyen brabançon peut commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour un coût total de 15 € (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation). Pour mesurer le radon sur un lieu de travail, rendez-vous sur www.radonatwork.be.



 
Bilan de l’action 2018

 
Dans le cadre de l’Action Radon 2018, plus de 4 200 ménages belges dont approximativement 840 ménages brabançons ont commandé un détecteur pour mesurer le taux de radon dans leur habitation. La mesure la plus élevée en Brabant wallon en 2018 fût de 2 952 Bq/m³, soit presque dix fois le niveau de référence de 300 Bq/m³.



Tenez-vous au courant de toutes les actualités du Brabant wallon en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici






 

Radon en Brabant wallon
Lu 3200 fois
Notez